La Fête des Vendanges met Montmartre au vert
jeudi 9 octobre

La Fête des Vendanges met Montmartre au vert

admin
0Je partage

Comme chaque année, et comme le veut la tradition, la Fête des vendanges revient pendant quatre jours pour célébrer le produit des vignes de la capitale. Pendant 4 jours, rendez-vous autour du Clos Montmartre où vous attendent une panoplie de festivités qui mettront à l’honneur les poètes ! Expos, balades, animations… découvrez ce qui vous attend. 

Une fête au vert

Cette année la Fête des Vendanges se met au vert. En plus d’être poétique, elle veut mettre en valeur quelques actions favorables à la biodiversité et au respect de l’environnement. La vigne du Clos Montmartre s’inscrit cette année dans les sites d’Oasis Nature, espaces qui répondent aux exigences de l’association Humanité et Biodiversité. Une balade passera également par les nouveaux Jardins Rosa-Luxembourg, installé dans l’éco-quartier de la ZAC Pajol – dont la halle est la plus grande centrale solaire photovoltaïque urbaine d’Europe – mis en valeur pendant la fête.

Les costumes et accessoires du célèbre Grand Défilé sont réalisés à partir de matériaux de récupération. Les Jardins partagés du Ruisseau et les Jardins d’Alice en sont d’ailleurs les grands invités ! Pour le Parcours du Goût l’éco responsabilité est toujours présente grâce aux toilettes sèches, et la récupération de gobelets et verres. Et raisin sur la vigne, la Cuvée Goutte d’Or 2014 est un cour Cheverny 100% bio Domaine Huards.

Les rendez-vous à ne pas manquer

Evidemment, les rendez-vous traditionnels qui font la renommée de la manifestation seront au programme : le grand défilé (samedi 15h, devant la mairie du 18e), la cérémonie de la non-demande en mariage (dimanche à 10h place des Abbesses), le parcours du goût (du vendredi au dimanche de 10h à 13h autour du Sacré Coeur), le feu d’artifice (samedi à 21h45 au pied du Sacré Coeur)… Mais en plus, la poésie sera a l’honneur à travers des expositions, rallyes et balades dédiés. 

Et pour clore le tout de façon arrosée, une Cuvée des Poètes rosé de 950 bouteilles, issue de la parcelle bio du Clos Montmartre sur la Butte. Ne ratez pas l’exposition Soif de Montmartre aux Trois Baudets, ou encore Les Collages de Prévert, qui évoquent les mêmes thèmes et préoccupations que ses écrits.

Autre nouveauté : le Rallye des bibliothèques, où vous pourrez reconstituer un parchemin dont les fragments sont disséminés du 3 au 10 octobre dans quatre bibliothèque du 18e : Jacqueline de Romilly, Goutte d’Or, Maurice Genevoix et Vaclav Havel. Après avoir répondu à 3 questions, vous recevez un morceau de puzzle-parchemin pour reconstituer une recette poétique à compléter.

Sans oublier les balades dans les pas des poètes, les visites d’appartements de Boris Vian et Jacques Prévert, des visites poétiques de la vigne du Clos Montmartre et de la vigne de l’hôpital Bretonneau, le street-art et les dégustations…

La fête des vendanges de Montmartre

Du 8 au 12 octobre

www.fetedesvendangesdemontmartre.com

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...