Vers fin des sacs plastiques à Paris ?
jeudi 2 octobre

Vers fin des sacs plastiques à Paris ?

admin
9Je partage

Notre Maire, Anne Hidalgo, rêve d’un Paris leader mondial en matière d’écologie urbaine et met tout en marche pour que ce rêve se réalise. La dernière disposition en date ? Interdire la distribution de sacs plastique dans l’ensemble des magasins parisiens.

Alors qu’en Province et dans ses hypermarchés, la distribution gratuite de sacs plastique est déjà bannie depuis un moment, les supermarchés de la capitale sont encore nombreux à délivrer des sachets pour nos courses. Grâce à la nouvelle proposition de la Maire, cela risque bien de changer. En effet, Anne Hidalgo a annoncé mardi son intention « d’interdire la distribution de sacs de caisse plastiques à usage unique ». Les sacs plastiques ont en effet une durée de vie de plusieurs centaines d’années et contribuent fortement à la pollution de notre planète !

Une large concertation avec la grande distribution et les petits commerces est prévue et le Conseil de Paris votera en octobre une nouvelle délégation de service public pour les marchés alimentaires découverts, l’utilisation des sachets plastiques sera banni, au profit des sachets biodégradables. On ne sait pas encore si l’on devra changer nos habitudes et utiliser systématiquement des cabas réutilisable ou si ces sacs seront compostables, mais on sait qu’ils seront dépourvu de perturbateurs endocriniens : notamment les phtalates et le bisphénol A. Un décret d’application devrait également officialiser une nouvelle taxe sur les sachets plastiques à usage unique !

Non seulement cette loi s’appliquera aux supermarchés, mais elle sera également en vigueur dans vos magasins de vêtements préférés !

En attendant, on fait un geste pour la planète et on se munie d’un cabas ou d’un caddie pour faire son shopping ?

Heureusement Vélib’ a pensé à tout grâce aux petits et grands sacs cabas, ainsi qu’un caddie, déjà disponible notamment à La Maison Vélib’EXKi, au concept-store Paris Rendez-Vous (29 rue de Rivoli) et sur la boutique en ligne :

Sac cabas

Chariot de course Vélib’

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

patricck dit :

ce ne sont pas les sacs plastiques qui polluent mais des utilisateurs sales. Nos rues sont souillées comme dans aucun pays. Les gens sont sales mais les services de nettoiement sont insuffisants.
Enfin les sacs plastiques sont utiles en sacs poubelles comme le dit S Moll. La différence entre paris et la province est qu’0 Paris les gens font leurs courses à pieds en rentrant du travail alors qu’en province, les gens les font en voiture dans les hypers. Et dans ce cas avoir des sacs dans son coffre rend les choses plus faciles.

Stéphane Moll dit :

Les sacs de supermarché font d’excellents sacs poubelle. Les supprimer va nous contraindre à acheter des sacs poubelle de marque, plus grands, plus épais, et donc nettement moins écologiques ! C’est ce qu’on appelle la fausse bonne idée du moment ! Quant aux sacs en papier de style américain suggérés dans certains commentaires, ils ne possèdent pas d’anses, ne sont absolument pas résistants et se déchirent, alors bon courage pour transporter vos courses avec ! Anne Hidalgo ferait mieux de s’atteler à régler de vrais gros problèmes parisiens, comme la pollution atmosphérique liée aux véhicules Diesel, les compteurs d’eau communs (et non individuels) dans les immeubles ou l’explosion de la taxe d’habitation. Courage !

Victorine Meunier dit :

Bonjour

Je lis régulièrement vos articles et je constate que sont de plus en plus souvent employés des mots ou expressions en anglais, alors que l’équivalent existe en bon Français.
Je ne comprends pas pourquoi il serait nécessaire de parler ce vilain jargon, truffé d’expressions de cours d’école…
Ceci est très agaçant, et finit par dissuader de la lecture des articles.
En lisant l’article sur les sacs plastiques, j’ai même relevé de véritables fautes de grammaire : c’est vraiment le comble ! à plastique il faut un s (1ère ligne) il faut un e à banni (ligne 10), un s à réutilisable (ligne 12), un s à dépourvu (ligne13), et munir, n’est pas un verbe du 1er groupe (ligne 18) !
5 fautes en 20 lignes ! quelle honte !

Je voudrais bien savoir qui écrit ces articles, et qui les relit avant de les publier !
Merci de votre réponse.
Bonne continuation, avec des efforts!

Maintenant pour ce qui est de l’idée des sacs plastiques, elle est excellente. Ce genre d’initiative redonne envie d’espérer!
Espérons qu’elle fera aussi avancer les autres villes de région parisienne.

Victorine Meunier

Bernard Delaunay dit :

Va-t-on aussi les interdire les sacs poubelle ?
Les sacs du marché et des magasins remplissait parfaitement cet usage.
C’est juste un truc pour dépenser plus en nous forçant à acheter des sacs poubelle.

Guillaume dit :

« Anne Hidalgo, rêve d’un Paris leader mondial en matière d’écologie urbaine. » Tant que la mairie n’est pas capable d’alterner la circulation en periode de pic de pollution, cela restera en effet un rêve.

Benoit dit :

Enfin une bonne initiative, mais il aurait fallu le faire depuis des années …

Gabriel dit :

Il s’agit d’une bonne idée mais, cela ne nous empêche pas de se poser de question: est-ce que nous pouvons en finir une fois pour toute avec les sacs plastiques ?

http://www.tng-concepts.com/offres-seo/

Julien dit :

C’est très bien de vouloir faire avancer l’écologie.
En revanche c’est le long des côtes que les dommages des sacs en plastiques sont les plus importants.
Mme Hidalgo ferait mieux de s’attaquer pour de bon à la pollution urbaine. Vouloir inciter les franciliens à laisser leur voiture c’est bien mais le faire en créant des bouchons et sans améliorer les transports en communs (service durant la nuit, de si fixation,…) c’est limite contre productif.
Choisissez les bonnes priorités !

Veve dit :

Nous pourrions les remplacer par des sacs en papier recyclé comme aux US!
Non?

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...