Nuit Blanche : parcours à Vélib’
mercredi 1 octobre

Nuit Blanche : parcours à Vélib’

admin
1Je partage

La Nuit Blanche tant attendue est de retour ce samedi 4 octobre pour offrir aux yeux des Parisiens et visiteurs de la capitale une multitude d’œuvres et de manifestions aussi artistiques que bluffantes. Du street-art, aux projections, en passant par la photo mais aussi des musées à ciel ouvert, la Nuit Blanche 2014 s’adapte à la forte fréquentation de cet évènement et vous prépare des parcours artistiques à réaliser Rive Gauche !

Si le tout Paris présentera plus de 150 projets arty, la Grande Randonnée Artistique fera la part belle à la Rive Gauche. De l’Hôtel de Ville au Panthéon… de la Gare d’Austerlitz à l’ancienne Gare Masséna… du Parc Georges Brassens au Parc André Citroën, en passant par la Petite Ceinture… de Montparnasse à Necker, il faudra suivre le G.R.A., matérialisé sous la forme d’une ligne bleue au sol. Un parcours à faire à pied, ou à Vélib’ !

Pour passer une belle Nuit Blanche à Vélib’, on vous conseille de télécharger l’application Vélib’ sur iPhone, android ou Windows Phone afin de trouver facilement des Vélib’ ou des places où les restituer durant la nuit. Si vous n’avez pas d’abonnement Vélib’, pensez à acheter votre ticket en ligne, c’est plus simple et plus rapide que sur la borne !

Se guider durant Nuit Blanche

Téléchargez l’application Nuit Blanche pour vous guider simplement à travers la Rive Gauche, sinon, vous pouvez télécharger ce plan et l’imprimer :

Open Musée Street-Art Contemporain, 13e

De la Gare d’Austerlitz à l’ancienne Gare Masséna, découvrez un musée de street-art contemporain à ciel ouvert. Au programme : de jeunes artistes dans le domaine de l’art contemporain et des arts numériques, et un grand nombre d’œuvres de street art réalisées par des artistes internationaux de renom comme Swoon, SpY, Borondo, Tristan Eaton ou Thomas Canto.

Où ?

– Gare d’Austerlitz
– Les Docks – Cité de la Mode et du Design
– Ancienne Gare Masséna

Station Vélib’ n° 13020, face 15 rue Paul Klee
Station n° 13151, Gare d’Austerlitz
Station n° 13104, Face 109 quai d’Austerlitz 

A la lumière des Arbres, 14e – de 19h à 2h

Poumon vert au coeur de la ville, les parcs et jardins offrent souvent un paysage apaisé de la rencontre entre l’homme et la nature, avec comme témoins les arbres. Et si à la nuit venue, par quelques alchimistes bienveillants, ils éclairaient notre imagination ?

Où ?

Parc Monsouris

Station n° 14013, 1 rue Liard
Station n° 14016, 61 avenue Rene Coty 

Je perf’, ils perfs’… nous dansons, 15e – de 20h à 2h

Ici, performances et installations défieront littéralement l’apesanteur… et vous serez vous-même invités a faire quelques pas de danse ! De nombreux artistes prennent place dans le parc Georges Brassens et sur la Petite Ceinture du 15ème arrondissement : des performances issues des arts du cirque, des installations et beaucoup d’émotion sont au programme… Et, c’est au parc André Citroën que serez conviés au grand Bal Populaire orchestré par un des pionniers de la musique électronique : j’ai nommé, Jeff Mills.

Réappropriations auprès de mon arbre à Pau.
Installation de Cédric Bernadotte

Où ?

Parc Georges Brassens
Station Vélib’ n° 15047, face au 37 rue Morillons 

Parc André Citroën
Station Vélib’ n° 15104, face 66 – 70 rue Leblanc

Petite Ceinture 

Ascensions magnétiques, 15e et 7e – de 19h à 7h

Rendez-vous le 4 octobre dans les 7ème et 15ème arr. de 19h à 7h pour se sentir tout petit face à aux œuvres monumentales et immersives des Frères Chapuisat, de Vhils, de UVA, de Zimoun et de François Morellet. Ces artistes investiront les alentours de la Tour Montparnasse, de l’Hôpital Necker – Enfants malades et de l’Institut National des jeunes aveugles.

Blow (installation) – 142 rue de Rennes 75006

Où ?

Tour Montparnasse – Station n° 14003, 2 rue Victor Schoelcher
Hôpital Necker-Enfants Malades – Station n° 15006n face au 138 rue du Cherche Midi
Institut national des jeunes Aveugles

Les futurs composés, 4e – De 20h à 7h

Entre naturel et surnaturel, Tsai Ming-liang, Hicham Berrada et Motoi Yamamoto suggèrent à travers leurs œuvres la fabrication de «nouveaux mondes » et nous invitent, autant qu’ils nous préparent, à un rythme urbain tout en contemplation.

Station n° 4017, 11 place de l’Hotel de Ville

Ceux que nous sommes, 5e – De 19h à 7h

Qu’il s’agisse de sculpture, d’installation ou de performance, les œuvres d’Antony Gormley, d’Imran Qureshi et de Johann Le Guillerm présentent dans des situations surprenantes ou inhabituelles, interrogent l’idée d’humanité, à l’endroit symbolique où se construit une certaine vision des Grands Hommes.

Eglise Saint-Etienne du Mont

Panthéon – Station n° 5016, 1 rue Thouin
Bibliothèque Sainte-Geneviève – Station n° 5032, 2 rue Valette
Université Paris I Panthéon-Sorbonne – Station n° 5006, 174 rue Saint Jacques

Préparez vous à ne pas fermer l’œil de la nuit !

Et dans le détail

Pour tout connaître du programme de Nuit Blanche 2014, rendez-vous sur : http://bit.ly/nbparis

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

redouane ratib dit :

est un bonn aide pour roncontre e changemont de culture parisian dans le mond on tier

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...