La Biennale de Belleville : l’art de déambuler
vendredi 26 septembre

La Biennale de Belleville : l’art de déambuler

admin
1Je partage

C’est déjà l’automne 2014 et le quartier de Belleville se pare de ses plus beaux atours pour une troisième édition de sa Biennale. Dédiée à la déambulation et à l’exploration de ce quartier populaire, cette édition s’annonce sous le signe de la marche. Ce qui ne vous empêche pas de vous y rendre à Vélib’ !

Tous les deux ans, pendant un mois, l’est parisien, de Nation à République en passant par Menilmontant et Belleville, laisse place à l’art contemporain. Les artistes investissent ainsi les rues sinueuses de cette ancienne commune, et n’hésitent pas à franchir le périph’ pour faire vivre ce Grand Paris. Alors que la première édition avait tenté de faire le parallèle entre sédimentation de la population et complexité de l’œuvre, cette troisième insistera sur la dimension d’exploration, en mettant à l’honneur la marche et la déambulation urbaine. Des thèmes qui vous vont bien !

© Nathalie Talec, « Heaven’s door », 2014, courtesy Galerie Julien Bézille

Baptisé « La piste des Apaches », cette marche urbaine artistique et esthétique vous transporte vers de nouvelles liaisons pédestres à travers Belleville et la Petite Couronne : récits de visites souterraines géolocalisées sur smartphone, voyage de bars en bars pour écouter des textes d’artistes inédits, manifestations de fantômes… La biennale transcende les limites géographiques et formelles afin d’offrir une nouvelle vision de l’art contemporain, tout en mobilité et dépaysement !

Vous traverserez donc l’est parisien à l’aide d’artistes qui vous font des visites guidées performances, mais ce sera aussi l’occasion de visiter des expositions. Notamment au Pavillon carré de Baudoin, le point névralgique de la manifestation, ou vous attendent une artothèque et un coin librairie. Une seconde exposition intitulée Brooklyn à Belleville fera de vous l’acteur de votre promenade. Sans oublier toutes les expositions des galeries du quartier qui constituent des étapes de visites incontournables. Une bonne mise en jambes avant Nuit Blanche !

BIENNALE DE BELLEVILLE 3
La piste des Apaches
Paris, quartier de Belleville & Est parisien
Du 25 septembre au 26 octobre 2014
Entrée libre dans tous les lieux
www.labiennaledebelleville.fr

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Guillaume dit :

Pour poursuivre l’exploration de la marche, des modes de mobilité, de ses enjeux sociétaux et des collaborations artistiques initiées à ce sujet, je vous recommande http://fr.forumviesmobiles.org/

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...