Les journées du patrimoine : le top 6 parisien
vendredi 19 septembre

Les journées du patrimoine : le top 6 parisien

admin
1Je partage

Ce week-end, les Journées du Patrimoine sont de retour pour leur 31e édition. Comme chaque année, Paris se revêt de ses plus beaux atours et vous permet de pousser les portes de ses lieux prestigieux ou insolites. De quoi ravir les assoiffés de culture que vous êtes !

Cette année, le thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel » sera à l’honneur. Parmi les centaines de lieux secrets qui ouvrent exceptionnellement leurs portes ce week-end, jetons un oeil aux six qui méritent le détour !

L’Hôtel de Ville de Paris

N’oublions pas que les bâtiments administratifs ont aussi leurs part de charme et de mystères. L’Hôtel de Ville est peut-être même l’endroit le plus surprenant de la capitale. Vous pourrez visiter la bibliothèque, le bureau d’Anne Hidalgo, la salle du Conseil de Paris et fouler les majestueux salons inspirés de Versailles mais dans un style bien plus républicain.

Si vous participez à la Petite Traversée de Paris qui a lieu ce dimanche, vous pourrez marquer l’arrêt à l’Hôtel de Ville, déposer votre Vélib’ dans une station et découvrir les secrets de la Maison des Parisiens.

Si cette visite a attisé votre curiosité et que vous souhaitez connaître tous les secrets de ce monument historique, l’ouvrage L’Hôtel de Ville de Paris saura vous répondre. À travers des documents anciens et un magnifique reportage photographique, cet ouvrage dévoile les trésors et secrets du bâtiment qui voit naitre la politique de la ville.

Ce livre est disponible à Paris Rendez-Vous (boutique de l’Hôtel de Ville) mais aussi en ligne, sur boutique.paris.fr .

Samedi et dimanche, de 10h à 18h.

Station n° 4017, 11 place de l’Hôtel de Ville

L’Assemblée Nationale

Haut lieu de pouvoir et symbole de justice républicaine, le Palais Bourbon nous ouvre ses portes ce week-end vers un univers très solennel. Une promenade impressionnante au cœur de la chambre des députés et de la résidence du Président de l’Assemblée en passant par la Salle des Cinq-Cents jusqu’à l’Hémicycle. L’exposition ‘’Les Députés et la Grande Guerre’’ offre un aspect historique et nous informe sur le rôle de nos députés durant ce vibrant conflit.

De 9h30 à 18h
33 Quai d’Orsay, 75007, Paris

Station n° 905, Quai d’Orsay – Concorde

La prison de la santé

Depuis 1867 elle trône au cœur du paysage parisien et cette année une partie semi-fermée aux prisonniers s’ouvre au grand public. Atmosphère OITNB, parfait pour une envie de frissons et d’authenticité. Le personnel pénitentiaire de la prison vous présentera l’univers carcéral et vous fera visiter ce bâtiment si caractéristique du XIXe siècle.

De 8h à 19h
42 rue de la Santé, 75014

Station n° 14113, 36 rue de la Sante

Les coulisses du Grand Rex

Se balader dans les coulisses du ciné le plus côté des grands boulevards, c’est le pompom ! Outre son club de nuit, le cinéma tient son passé et son histoire qu’une visite guidée vous fera découvrir. Un parcours interactif nommé ‘’les Etoiles du Rex’’, des images d’archives, des stars, des effets spéciaux… venez vous immiscer dans la plus grande salle d’Europe tout en plongeant dans une dimension pleine de surprises !

De 10h à 19h
1 boulevard Poissonnière 75002

Station n° 2022, 20 rue Saint Fiacre

Le Palais de l’Elysée

Petits curieux vous êtes peut-être déjà passé à Vélib’ devant la résidence présidentielle mais à quoi ressemble réellement son antre ? Une fenêtre sur son quotidien et sur notre histoire politique s’ouvre en cette mi-septembre. Guidée dans les salles de notre maison blanche à nous, découvrez le salon Murat où se tient le conseil des ministres, la salle des fêtes déjà foulée par les plus grands de ce monde, le bureau présidentiel ou encore la cour d’honneur. Prévoyez le casse-croûte et un peu d’attente, le jeu en vaut la chandelle !

De 8h à 19h
Avenue Gabriel, 75008

Station n° 8001, av. Dutuit

Le Musée Picasso

Cet édifice national rend hommage au grand monsieur du cubisme que tout adorateur de peinture peut citer. Sa date de réouverture est fixée au 25 octobre, date de naissance de l’artiste espagnol de 1881. Pour les plus impatients on peut toutefois s’y rendre en avant-première lors des journées du patrimoine. Une exposition de plus de 5000 œuvres du peintre comblera nos attentes et enjouera petits et grands !

5 rue de Thorigny, 75003

Station n° 3008, 22 rue de la Perle

Visiter les coulisses de notre patrimoine, c’est ce week-end ou jamais !

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Prag dit :

Les inscriptions pour la visite de la prison de la santé sont déjà fermées depuis des jours ! C’est malhonnête ou simplement naïf et incompétent de votre part de suggérer cette visite pour que milliers de personnes aillent se retrouver face à une lourde porte fermée.

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...