New-York fait tout pour vous plaire !
mardi 16 septembre

New-York fait tout pour vous plaire !

admin
0Je partage

Depuis un an, la grande pomme vous accueille avec de belles pistes cyclables, avec de superbes adresses pour vivre le New York des new-yorkais et avec le cousin américain de Vélib’ : les CityBikes ! De quoi vous donner envie de visiter cette belle cité qui ne dort jamais.

Des pistes cyclables qui plaisent à tout le monde

N’écoutez pas les conducteurs new-yorkais qui pestent après le développement du réseau cyclable ! Une étude menée à New-York démontre que les pistes cyclables protégées assurent la sécurité des cyclistes et des piétons mais, plus surprenant, fluidifient également la circulation automobile !

En 2007, lors de l’installation de pistes cyclables protégées, les automobilistes de la grande pomme accusaient les cyclistes de ralentir la circulation. Après des années à récolter des données, un nouveau rapport de la ville démontre en fait… l’inverse. Sur certaines routes réaménagées avec des pistes cyclables protégées, les temps de déplacements sont en fait plus rapides même en voiture. Et il s’avère que les nouvelles voies ont bien d’autres avantages !

Pour les piétons, les pistes cyclables rendent la marche plus sûre en réduisant les passages piétons et en effectuant des traversées plus évidentes pour les conducteurs. Depuis leur aménagement, les blessures des piétons ont chuté de 22% en moyenne. Sans surprise, les blessures des cyclistes ont également diminué. Sur la 9eme avenue, les blessures des cyclistes ont par exemple diminué de 65%. Concernant les voitures, la circulation s’améliore en partie grâce aux aménagements de sécurité ajoutés aux voies cyclables : les véhicules tournant à gauche ont des files d’attentes, ils sont donc moins enclin à heurter un cycliste.

Vivez New-York comme vous aimez Paris

Les cyclistes et les automobilistes New-Yorkais semblent donc cohabiter de mieux en mieux ! De quoi nous donner envie de partir pédaler sur les grandes avenues de la côte est américaine.

Si vous souhaitez y aller on vous conseille ce tout nouveau livre : Le New-York des New-Yorkais, écrit par Karim Geist. L’auteur y dévoile toutes les bonnes adresses qu’il a su découvrir pendant ses 25 années là-bas. Petit Dej’, bars à cocktails, brunch, cinémas, steakhouses, cavistes, barbiers, au bord de l’eau ou perché sur les rootfops… La grande pomme n’aura plus de secret pour vous !

Il y évoque également les nouveaux moyens de déplacements et raconte l’ampleur que prennent les CitiBikes depuis leur mise en place en 2013. Extrait :

« Alors, depuis 2013, les New-Yorkais ont un nouveau moyen de locomotion à leur disposition. L’équivalent du Vélib’ est enfin arrivé! Les Citibikes bleus en libre-service sont désormais le nouveau symbole de New York. Avec une flotte de plus de 6 000 vélos et 330 stations à Brooklyn et Manhattan (jusqu’à la 59e Rue), le programme a connu un succès immédiat. L’année 2014 verra des expansions majeures si tout va bien, et nous devons espérer que ce sera le cas, car on dénombre déjà près de 50 000 trajets quotidiens à vélo et la demande gagne du terrain. Les pistes cyclables font aujourd’hui partie du paysage urbain et, après un hiver 2013 de sinistre mémoire, New-Yorkais et touristes pourront enfin profiter d’une brise agréable en faisant le tour de la Grosse Pomme sur leurs vélos bleu brillant. À 10 $ le pass journalier, c’est l’option la plus saine. Consulter www.citibikenyc.com pour la carte des stations. » 

Voilà de quoi découvrir New-York sans perdre vos repères de parisien !

Le New-York des New-YorkaisEditions Du Chêne

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...