Une nouvelle innovation pour vos Vélib’ !
vendredi 12 septembre

Une nouvelle innovation pour vos Vélib’ !

admin
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Une poignée plus large, une forme plus arrondie, une prise en main plus facile, un serrage sécurisé : les nouveaux colliers de selle dont s’équipe progressivement vos Vélib’ sont pratiques et confortables. Ce dispositif innovant, généralisé dès octobre, a été étudié suivant les retours des utilisateurs sur l’ancienne pièce de vélo. C’est un système breveté développé par les équipes de JCDecaux pour que vos selles soient à la hauteur !

 

Positionné trop bas ou trop haut, vous pouvez rapidement vous fatiguer pendant votre parcours à vélo. Régler la selle à sa hauteur fait donc partie des points indispensables à vérifier avant d’enfourcher un Vélib’. Une règle qui n’est pas toujours simple à appliquer lorsque, par exemple, le levier du collier de selle est si serré qu’il est impossible de le débloquer. A l’inverse si le collier de selle n’est pas suffisamment serré, vous risquez de terminer votre trajet au plus bas.

 

Le nouveau collier de selle simplifiera le quotidien des usagers. Plus besoin de forcer sur le levier!  Fini de chercher un vélo à sa taille pour ne pas avoir à en régler la selle : désormais enfourcher un Vélib’ à la bonne hauteur sera plus rapide et plus confortable.

Le collier de selle est en effet l’une des pièces les plus sollicitées par les utilisateurs qui règlent la hauteur de la selle presque systématiquement (un Vélib’ est utilisé en moyenne 6 fois par jour). C’est pourquoi il est rapidement endommagé et doit être régulièrement remplacé par les mécaniciens.

 

Dans les coulisses de la Direction des études 

Plus résistant à une utilisation intensive et plus ergonomique, ce nouveau dispositif a fait l’objet d’une étude réalisée par les ingénieurs de JCDecaux. Pour procéder à l’amélioration d’une pièce, des tests sont effectués à l’aide d’un logiciel pour déterminer les limites mécaniques du dispositif.

Différentes contraintes sont exercées sur les zones les plus sollicitées du collier de selle, une charge allant jusqu’à 200kg par exemple. Plusieurs matériaux sont également sélectionnés et appliqués à l’aide du logiciel pour tester leur incidence sur la robustesse et le poids du vélo.

Une mise à l’épreuve du prototype jusqu’en station

Un prototype est ensuite créé pour lancer des tests mécaniques et fonctionnels. L’utilisation du collier de selle doit être suffisamment intuitive, des tests de réflexe ont permis de le vérifier. A l’issue de ces tests, le design du collier de selle a été retravaillé pour respecter l’esthétique globale  du vélo.

Cette innovation sera généralisée à partir du mois d’octobre : en moyenne 150 nouveaux colliers de selle seront installés chaque semaine. Avant de gagner la chaîne de production, trois colliers de selle ont été installés parmi les vélos en service pour un dernier test sur le terrain avec des premiers retours positifs : « Un collier de selle plus facile à manipuler », « Better. Easier to get leverage, more comfortable for the hand », « Cela semble plus facile, en effet l’ancien collier de selle était dur et faisait mal aux mains»…  

 

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Les derniers commentaires

RICHARD dit :

C’est fou de faire une innovation… pire qu’avant ! Là, pas moyen de trouver une astuce pour serrer la selle lorsqu’elle est trop lâche. Bref, aller voir à Lille où le système de selle ne m’a jamais causé de problème même après plusieurs années de mis en service. C’est dingue que ne fassiez pas de tests d’usure sur vos « nouveautés ». Et en plus, vous avez payé (et donc nous) pour ça ???

jaco dit :

Mouais…quand la selle est bien serré, c’est parfait mais on trouve de plus de vélib où le système de serrage est trop lache et impossible de serrer la selle. Boulot d’ingénieur….raté!

Aurel dit :

Le nouveau système de serrage des selles est plus simple d’utilisation certes, mais totalement défaillant ! 3 fois sur 4 il est impossible de bloquer la selle ! Régression.

Stefan dit :

Dear Velib — the seat height is too low. Even at the highest, it’s still to low for me to use comfortably (I am 193 cm). London Boris Bikes, Warsaw’s Veturilo or Berlin’s DB bikes all adjust much higher, for a comfortable ride. Please increase the height or provide another alternative for people like me! Stefan

REMI dit :

Essayé hier le nouveau « collier de selle » : plus esthétique et fait moins mal au mains, oui. Par contre il serrait mal la selle qui avait tendance à glisser au moindre choc. Et pour le coup, il n’y a plus le petit écrou que l’on pouvait serrer soi-même. Dommage !

Mathieu_exCO dit :

@Marsel
Je l’ai testé également, et partage le sentiment d’Emmanuelle : ce type de changement de vitesses est agréable sur une route fluide, mais dès que l’on circule dans le trafic parisien, on passe son temps à pédaler dans le vide, la vitesse des autos étant trop faible pour que la deuxième vitesse s’enclenche.

Mais j’apprécie que l’on tente d’améliorer le vélo !

Emmanuelle Ex Co dit :

Marsel
j’ai testé le vélib avec vitesses automatiques et je n’ai pas du tout aimé – on se retrouve à pédaler dans la semoule dès qu’on doit ralentir
j’espère personnellement que cela ne sera pas généralisé

ZUBLENA dit :

Bonnes améliorations techniques , mais des translations de « velib » entre les stations seraient nécessaires , car on « tourne à pieds ou en vélib pour trouver un cycle ou une place, et c’est de pire en pire !!
Je suis un « abonné » depuis très longtemps ! !!!

Marsel dit :

J’ai remarqué une autre innovation sur un vélib’, les vitesses automatiques. Le système est très bien fait, va-t-il être généralisé ?

PALINDROME dit :

Un serrage de selle amélioré ? Génial … j’essaierai dès que je trouverai un Vélib’. Parce que côté Gambetta c’est morne plaine. Remarquez que les usagers sont aussi un peu responsables, hein ? c’est plus facile de descendre que de monter …

Fabien dit :

C’est bien de voir que notre velib n’est pas figé.
Les poignées plastiques sont souvent à moitié retirées, pouvez améliorer cela ?
Le temps d’attente après avoir reposer le vélo est assez long y-a-t-il moyen de le réduire ?
Merci

Jo. dit :

… je veux dire une vrai application qui fonctionne !

Jo. dit :

C’est bien, mais une application smartphone pour savoir en sortant de chez soi le matin si des vélos sont disponibles dans les stations autour, ou s’il vaut mieux prendre le métro pour ne pas arriver en retard au travail serait vraiment bien plus utile…
MERCI !

Emmanuelle Ex Co dit :

Tout à fait d’accord avec Pitchounet
J’aimerais bien qu’il y ait un moyen de connaitre la distance parcourue …

lanfry dit :

pourriez vous aussi améliorer les sabots de contact avec la borne. C’est parfois difficile de rentrer un vélo et parfois de le sortir…
Merci par avance

Stefan dit :

Super pratique ! Avez-vous prévu de faire quelque chose pour les poignées du guidon qui ne reste pas collées sur celui-ci

Leneveu dit :

Bonjour, quand on repose son vélib à une station, peux t’on aussitôt le reprendre ou faut-il attendre un laps de temps ? Lequel ? Merci pr votre réponse (je n’ai pas trouvé dans la foire aux questions). G. Leneveu

Paris dit :

Super ! Il ne reste plus qu’à faire la régulation ! Parce que là, c’est bien plus gênant que le système de serrage de la selle… Lundi, impossible de trouver un vélo autour de Belleville, j’ai regardé le plan : plus de 20 stations vides autour ! J’avais jamais eu ça…

Pitchounet dit :

Bonjour,

En matière d’innovation je verrai bien un écran d’informations sur le large guidon:
– temps écoulé depuis la prise du vélo. La crainte de depassement de la demi heure est source de stress inutile voir de danger pour ceux qui sortent régulièrement leur smartphone pour vérifier
– pour les abonnés à l’année : afficher des infos perso sur la moyenne journalière, le nombre de kilomètres parcourus, les calories dépensées
– équiper les vélo d’un GPS : itinéraire, trouver la station la plus proche avec bonnette libres
Etc…
Que du rêve quoi.

Site Officiel Vélib
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