Les toits parisiens se mettent au vert
vendredi 5 septembre

Les toits parisiens se mettent au vert

admin
1Je partage

Depuis 2009, le toit du gymnase de Vignoles dans le 20e arrondissement accueille un potager participatif où sont cultivés des légumes bios. Cette belle initiative est l’un des précurseurs des « toitures végétalisées » que l’on souhaite voir fleurir un peu partout dans la capitale.

Jardin sur le toit d’un gymnase 89/91 rue des Haies
Crédit photo: Dany Gander Gosse

Fleurs, fruits et légumes poussent tranquillement depuis 5 ans sur les 600m2 de toiture de ce gymnase du 20e. Non seulement, ce jardin partagé permet aux habitants du quartier de faire pousser leurs graines, mais c’est aussi un lieu convivial et d’insertion, où chacun peut contribuer à ses évolutions. Quand on voit le succès de ce jardin, on se demande pourquoi on ne profiterait pas de tout l’espace que les toits nous offrent pour créer de nouveaux jardins partagés !

Toiture végétalisée du 103 avenue de France
Crédit photo: Dany Gander Gosse

Cet espace vert a quand même fait quelques émules et le végétal envahi peu à peu les toits peu pentus de la capitale. L’objectif de la Ville est de créer 100 hectares de toits et façades végétalisés d’ici 2020. Bref, un véritable coin campagne au cœur de la ville. 15 projets de verdissement ont été retenus par la ville dont 5 qui se situent en hauteur. Le prochain à débuter se trouve sur le toit d’un parking du 20e.

Toiture végétalisée sur le toit d’une cabane à la ferme de Paris – Crédit photo: Thierry Guillaume

Quelques autres adresses de toits végétalisés :

– Sur le toit du bâtiment qui abrite les services de la direction des Espaces verts et de l’environnement : 103 avenue de France, 75013

– Sur la cabane à outils de la Ferme de Paris au Bois de Vincennes : Route de Pesage, 75012

– A la caserne des pompiers : 47 Saint-Fargeau, 75020

– Au SIAAP : 2 rue Jules-César, 75012

Si la plupart des jardins ne proposent pas leurs fruits et légumes à la vente, on peut toujours imaginer faire son marché directement de son toit dans quelques années !

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

dedieu jean-rene dit :

nous avons dans notre résidence un espace aménagé pour un jardin partagé , mais voilà il est très difficile ,avec les résidents de le mettre en exploitation. Comment se faire aider pour le végétaliser et le mettre en exploitation? d’avance merci pour vos réponse jean-rené dedieu

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...