<< VelibExki

Vélib’ a desormais sa Maison !
mercredi 3 septembre

Vélib’ a desormais sa Maison !

admin
10Je partage

7 ans après le lancement de Vélib’, la Mairie de Paris s’associe à EXKi pour ouvrir le premier lieu physique dédié à notre communauté d’usagers de Vélib’. Située au cœur du quartier de l’Opéra, la Maison Vélib’ EXKi vous accueilleau 22 rue de la Chaussée d’Antin, du lundi au samedi ! Restauration saine et naturelle, espaces de détente et de rencontre, services d’information sur l’utilisation de Vélib’, ateliers et événements pour la communauté,… ce lieu porte les valeurs communes de Vélib’ et de EXKi : la vie urbaine douce, la bienveillance citoyenne, la santé, le bien-être et le respect de l’environnement.

 .

Le premier « Coffee Bike » parisien

Depuis 2007, une communauté de 280 000 métropolitains s’est créée autour de l’usage quotidien de Vélib’ et du style de vie urbain et novateur qu’il représente pour les citadins. Cette communauté se retrouve sur ce blog, sur les réseaux sociaux ou lors d’événements tels que les 24h Vélib’ des Champs-Elysées.

Après plusieurs métropoles internationales telles que San Francisco, New York, Osaka, Sydney, Stockholm, Chicago ou La Haye,… Paris se dote ainsi du premier lieu de restauration dédié à une communauté d’usager de la petite reine. C’est une première mondiale pour une municipalité d’ouvrir un espace de ce type dédié à son système de vélo en libre-service.

.

Un concept inédit

Au programme de cette nouvelle oasis urbaine :

 – Un espace agréable de restauration rapide et saine, ouvert du matin au soir, du lundi au samedi,

– Un Ride-in pour récupérer son Panier-déjeuner sans même descendre de vélo,

– Un espace d’information sur Vélib’ et les aménagements cyclables développés par la Mairie de Paris. Des tablettes tactiles permettent d’accéder à un calculateur d’itinéraires cyclables.

– Deux Vélib’ dynamo pour recharger son smartphone en pédalant,

– Le Wifi gratuit ainsi qu’un accès libre à la presse du jour et au Mag’ Vélib’,

– Un espace boutique pour trouver une sélection de produits dérivés Vélib’ et d’innovations pour les cyclistes

– Un espace de détente accompagné d’une sélection d’ouvrage sur le vélo, adaptés aux enfants et aux adultes.

– Les jeudis, vendredis et samedis soirs, retrouvez la communauté Vélib’ à l’heure de l’apéro ! De 19h à 21h, les playlists du Tourne Disque animeront ces moments d’échanges entre Parisiennes et Parisiens.

– Et, prochainement, une station Vélib’ pour se garer en toute tranquillité devant la Maison Vélib’EXKi…mais aussi une livraison hebdomadaire de produits bio cultivés en Ile-de-France.

Première vue 3D de la Maison Vélib’EXKi

;

Des animations gratuites pensées pour vous

 

Enfin, tout au long de l’année, la Maison Vélib’EXKi vous proposera des activités insolites : cours de jardinage pour votre balcon, réalisation d’une soupe solidaire collective, cours pour apprendre à tricoter son bonnet avant les trajets à Vélib’ hivernaux, rencontre avec des chefs et meilleurs ouvriers de France, etc.

Rejoignez la page Facebook de La Maison pour ne pas rater l’annonce de ces activités.

.

Une cuisine saine et naturelle

Pour les cyclistes et pour les gourmands, EXKi concocte ses salades, sandwiches et autres cocottes à partir de produits sains, frais et naturels. Chaque mois, un légume de saison, le plus souvent local et bio, est mis à l’honneur à La Maison et dans l’ensemble de ses restaurants. Ouverts du petit-déjeuner au dîner, pour consommer sur place ou à emporter, les restaurants de l’enseigne mettent un point d’honneur à promouvoir des produits de grande qualité tout en respectant la nature au maximum.


La Maison Vélib’EXKi
22 rue de la Chaussée d’Antin – Paris 9ème
La semaine de 8h à 21h et le samedi de 10h à 21h.
http://lamaisonvelibexki.paris.fr/

 

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

MARTY dit :

Bonjour,

C’est une super bonne idée d’ouvrir cet espace VELIB’ !
Je suis sûre qu’elle rencontrera « son public » et que le lieu sera bien fréquenté –
Je n’ai pas très bien compris le « Ride-In » car je le pensais réservé à l’Espace Chaussée d’Antin et je vois qu’il faut d’abord sélectionner un restaurant du quartier où l’on se trouve ?
Par ailleurs, j’ai vu une carte alléchante mais pas les prix –
Merci en tout cas –

Mathieu_exCO dit :

Ce point de vente Exki est annoncé comme « Le premier « Coffee Bike » français » : c’est faux, il en existe au moins déjà un à Grenoble : http://www.cafe-velo.fr/

Mathieu_exCO dit :

@Eric
Je t’invite à relire le commentaire d’Emmanuelle ainsi que le mien.

L’espace de rencontre existe déjà il s’agit de la maison du vélo, située à côté de la place de la Bastille. Ici, la ville va ouvrir un espace à part (pourquoi ?), proposer des activités pour la plupart sans aucun lien avec la pratique du vélo, et apporter le budget communication de la ville (de l’argent public, issu des impôts des parisiens) au seul bénéfice d’une entreprise privée (sans aucun lien avec le vélo).

magali Lambert dit :

Excellent initiative. Je profite de ce droit à la parole pour vous dire et crier que je suis une mordue du vélib et pense me conduire avec respect MAIS que parfois pour ne pas dire SOUVENT j’ai évité l’accident avec BUS, voitures et 2 roues électriques qui arrivent soudainement SANS donner un petit coup de klaxon (certains le font et je les en remercie). Les couloirs vélib n’étant pas très larges et parfois parsemés de nids de poule…. les voitures nous frôlent dangereusement régulièrement et je ne suis pas une novice à bicyclette… URGENT : à discuter et à améliorer. Merci beaucoup de prendre soin de vos adhérents qui se régalent sur leur vélib.

Eric dit :

Excellente idée ! Moi aussi je suis pour !!! Les ayatollahs du vélo rechignent encore (mais c’est toujours les mêmes, ignorez les !). C’est une très bonne idée ! De nombreuses villes proposent des bars et espaces de rencontres de leur club de foot favori. Cela permet de partager les mêmes conversations, de plus facilement aller vers l’autre puisque l’on sait que l’on partage la même passion.

SIMAEYS dit :

Excellente initiative que d’associer Vélib et Exki. Vous aurez prochainement ma visite.

Titux75 dit :

Pourra t’on y faire rentrer son vélo comme le permettent des bars et restos dans d’autres villes ?

LUND dit :

 » Un concept inédit « …
En lisant Mathieu, à priori non.

Emmanuelle Ex Co dit :

Je ne comprends pas tellement cette association. Il aurait été plus judicieux comme le dit Mathieu de renforcer la présence de vélib à la maison du vélo. Les usagers vélib sont d’abord des cyclistes et donc ont toute leur place dans un maison du vélo.
La conception de la ville de faire la promotion de marques privées -comme on le voit sans arrêt sur ce blog – ne correspond pas aux priorités d’une ville. Recentrons nous sur les vraies priorités d’une collectivité

Mathieu_exCO dit :

Bonjour,

Le compte twitter @Velib_Paris avait donc une nouvelle fois raison, ayant annoncé les détails de ce projet depuis plusieurs mois (merci à eux pour leurs infos toujours pertinentes)

J’ai personnellement beaucoup de mal à voir le rapport entre le vélo et un point de vente Exki, la plupart des activités mentionnées ici n’ont d’ailleurs aucun rapport avec le vélo (je cite) : cours de jardinage, réalisation d’une soupe solidaire collective, cours pour apprendre à tricoter son bonnet, rencontre avec des chefs et meilleurs ouvriers de France, etc.

La ville de Paris a ouvert il y a quelques années la « maison du vélo » près de la place de la Bastille, la présence de Vélib’ y est quasi-anecdotique, et la ville préfére maintenant ouvrir un lieu à part pour Vélib’ : la ville a-t-elle réellement un problème à mélanger les cyclistes entre eux quelle que soit leur monture ?

Jetez donc un oeil à ce qui se fait à Montréal par exemple, la maison des cyclistes : http://www.velo.qc.ca/fr/La-Maison-des-cyclistes
On y trouve là aussi un espace café/restauration, un point d’accès WiFi, mais aussi une boutique de vente de produits liés au vélo, la présence d’une agence de voyages proposant des séjours à vélo, et des conférences toujours systématiquement liées au vélo (les prochaines sont intitulées « mobilisation citoyenne en faveur du vélo » et « rouler 4 saisons »).

En tout cas, bravo à Exki, qui va réussir à faire renforcer la visibilité (et la rentabilité) de ce point de vente ouvert depuis maintenant plusieurs années (si si, Google Street View vous le prouvera, il n’a rien de nouveau) avec le soutien du budget communication (de l’argent public) de la ville…

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...