La parkcycle swarm : Un jardin qui roule
mardi 12 août

La parkcycle swarm : Un jardin qui roule

admin
0Je partage

Rendre nos villes plus vertes, c’est l’objectif de nombreux militants qui prennent l’initiative de trouver de nouvelles solutions plus innovantes les unes que les autres. La dernière invention vient de designers et créatifs américains et danois qui nous concoctent des espaces verts roulant.

Rebar, collectif américain, a créé le premier espace vert mobile au monde en 2007 : le Parcycle. Ce coin de verdure monté sur une structure de vélo fonctionne comme un triporteur. A l’occasion du Baku Public Art Festival 2013, Rebar et N55 ont créé une évolution de la pièce : le Parkcycle swarm. En français, un essaim de parcs emmenés par des vélos.

Les carrés de verdure individuels poussés par des vélos sont alors mis bout à bout, et deviennent un véritable parc mobile. Cette grande liberté permet donc de créer des espaces de verdure sous toutes les formes possibles. Cette initiative militante interroge aussi sur les besoins des citadins, et repense la ville et les usages par le design. Non seulement ces coins de verdures design embellissent le paysage, mais sont déplacés par des vélos, moyen de transport respectueux de l’environnement.

A quand ces espaces verts mobiles à Paris ? Figurez-vous que cette initiative est open source, ce qui veut dire que ses créateurs acceptent que l’idée soit reconstruite à Paris (et dans d’autres villes) et donnent même toutes les clés pour réussir : des plans de constructions sont même disponibles sur le web !

A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...