Où sortent les noctambules à Vélib’ ?
dimanche 20 juillet

Où sortent les noctambules à Vélib’ ?

admin
7Je partage

En 2013, 5,2% des locations ont été effectuées entre 1h et 6h du matin. Autant dire que les oiseaux de nuit à utiliser le Vélib’ comme moyen de transport sont nombreux dans la capitale. Mais dans quels quartiers trouve-t-on le plus de pédaleurs nocturnes ? Le site atNight  nous dévoile une cartographie des flux des cyclistes de 22h à 3h du matin, de quatre grandes métropoles : Paris, Londres, New-York et Washington.

La ville lumière reste éveillée en son cœur et à l’est

Quand le métro ferme ses portes, et que nous sommes encore loin de notre lit, un retour à Vélib’ s’impose ! Qu’il est agréable de pédaler la nuit sur une route dénuée d’automobilistes… D’après le site atNight, l’utilisation de Vélib’ la nuit se fait principalement du côté du quartier des Halles et du Marais. On retrouve aussi sans surprise le quartier Latin, République, et Bastille,… des quartiers où la vie nocturne et festive bat son plein. Du côté ouest parisien, on note beaucoup moins de signe de vie !

 

.

Manhattan, maillot jaune de Big Apple

Du côté de New York, on retrouve une utilisation nocturne des Citi Bikes répartie sur l’ensemble du quartier de Manhattan : Alphabet City, Fluton Houses, New-York University… des quartiers que l’on pourrait considérer comme shabby-chic (bobo). D’après la carte, le quartier de Brooklyn, pourtant haut lieu de la nuit new-yorkaise et équipé de nombreuses stations, ne concentre pas une foule de cyclistes nocturnes.

 

.

Londres ne se couche pas à l’heure du thé

Les Londoniens enfourchent leur Barclays Hire Bikes en majorité dans les quartiers les plus nocturnes comme Soho, Covent Garden, Vauxhall… mais l’usage du vélo est plus diffus puisque chaque petite rue accueille son lot de cyclistes nocturnes !

.

Retrouvez les cartes interactives ici !

Encore bravo aux créateurs de ces cartes : Emile Mathieu, Etienne Côme, aka @comeetie, Mohamed El Mahrsi aka @mkmahrsi.

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

vidon dit :

La station Bd J Jaures qui permet d’aller au cinéma en plein air est fermée depuis dezs lustres.Je le sais et ne me risque donc plus en velib dans le coin .Mais je constate tous les soirs un certain nombre d’utilisateurs qui tournent désespérément en rond. De même à l’entrée du Parc floral où il n’est pas possible de déposer son velib, la station étant toujours pleine. Je suppose que les velib ne sont là que pour aller se promener dans le bois et non pour y accéder!.L’autre jour je faisais observer à un employé qui garnissait complètement une station qu’il serait bien qu’il laisse quelques places libres pour ceux qui veulent déposer leur velib ,je me suis entendu répondre en maugréant: « mon travail c’est de déposer des vélib » Voilà!
(je suis un grand utilisateur de vélib dans les côtes car j’en trouve rarement pour descendre, ce qui fait que j’ai plus de 60 heures de bonus !)

gisèle Rapp-Meichler dit :

Je peste systématiquement car si les stations velib de mon quartier sont si bien fournies qu’à 22h je ne trouve plus de place pour me garer, celles du quartier de Pyrénées-Belleville sont désespérément vides que ce soit en journée , la nuit ou le matin. Pourquoi? S’ il ya plus d’utilisateurs alors augmentez le nombre de stations , mais si c’est parce que vous ne remplacer pas les vélos, quel blâme, quelle inegalite de traitement entre arrondissement s…..

Anonyme dit :

@contribuable_francilien : si ça peut vous rassurer, là où était la manif, en bas du boulevard Barbès, il y a peu de stations Vélib, et les peu de stations qu’il y a sont, le samedi après-midi, généralement quasiment vides. Je ne pense donc pas que les manifestants aient pu détruire beaucoup de vélos. M’enfin, un vélo détruit en sera toujours un de trop !

Anonyme dit :

Comme Vincent H, je constate que le nord-est de Paris est en sombre… Et effectivement, comme lui, je constate qu’il est très difficile d’aller là-bas en Vélib :-( Hier, j’ai voulu aller en Vélib au cinéma en plein air à La Villette, porte de Pantin. Toutes les stations autour étaient fermées. Je me suis éloigné, les bornes étaient soit en rouge, pour beaucoup, ou soit occupées lorsqu’en vert… J’ai cherché assez loin, sans rien trouver. Au bout d’un moment j’ai décidé de retourner jusqu’à Gare de l’Est et de prendre le métro !!! :-( C’est lamentable :-(((
S’il y a des problèmes de vandalisme, trouvez une solution !

fassassi dit :

C’est génial! Vive le vélo.

Vincent H dit :

Le Nord-Est de Paris est la zone la plus sombre sur cette carte.
Est-ce parce qu’il n’y a pas de vie nocturne là-bas ?
J’imagine que le fait que la majorité des stations (48 le 15 juillet) sont fermées pour cause de vandalisme a un impact sur cette situation !

contribuable_francilien dit :

Samedi 19 juillet 2014 sur le boulevard Barbés à Paris combien de Vélibs les manifestants pro-palestiniens ont-ils détruits ? Quel coût pour la collectivité ?

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...