7 ans de Vélib’ : des records de fréquentation et d’abonnements !
mardi 15 juillet

7 ans de Vélib’ : des records de fréquentation et d’abonnements !

admin
20Je partage

7 ans après son lancement le 15 juillet 2007, Vélib’ compte plus de 200 millions de trajets et plus de 274 000 abonnés annuels. Parisiens et franciliens, abonnés ou utilisateurs occasionnels, votre engouement pour Vélib’ s’inscrit toujours à la hausse, avec même un record d’usage enregistré le 13 juin dernier avec 163 000 trajets réalisés. D’ailleurs, 86% des utilisateurs franciliens de Vélib’ plébiscitent le service, selon l’enquête annuelle de satisfaction*. 99% des abonnés annuels à Vélib’ conseilleraient le service à un ami.

 

Depuis 2007, vous avez réalisé l’équivalent de 5 aller-retours Terre-Mars ! Vélib’ est sollicité de jour comme de nuit avec, en moyenne, une location par seconde. Le service connait des pics de locations entre 18h et 19h (9,2% de locations), et un usage nocturne important entre 1h et 6h du matin (5,2 % de locations).

Vélib’ s’impose depuis 7 ans comme un mode de transport à part entière et complémentaire des autres modes de déplacement, notamment pour les trajets domicile>travail ou domicile>école. Vélib’ est également un service de mobilité efficace dont l’action environnementale est saluée, notamment lors de période de pollution exceptionnelle. En mars dernier, la Ville de Paris a mis en place la gratuité du service les jours de pic de pollution (dans la limite d’une demi-heure de location) pour encourager l’usage des transports non polluants dans la capitale, une mesure concrète et rapide, en complément des actions de long terme. 35 000 usagers se sont d’ailleurs abonnés au service depuis !

 

7 ans de Vélib’ en une infographie

.

Des évolutions pour mieux répondre à vos attentes

 

Le nouveau serveur vocal d’Allo Vélib’ plus simple et rapide d’accès facilite vos démarches. 89% des personnes interrogées qui ont utilisé le service sont satisfaits d’Allo Vélib’ (vs 84% l’année dernière). Chez les abonnés annuels, le taux de satisfaction atteint même 91%. Le temps d’attente est de 18 secondes en moyenne pour 500 000 appels par an. Pour répondre aux demandes des touristes de plus en plus  nombreux, le serveur vocal d’Allo Vélib’ oriente les demandes des touristes étrangers vers des chargés de clientèle bilingues.

Toujours en ligne avec ses utilisateurs, le site web Vélib’ remporte aussi votre adhésion avec 93% de satisfaction. Toujours innovant, Vélib’ est devenu ambassadeur du .paris – vous pouvez désormais accéder au site sur l’adresse velib.paris.

D’autres évolutions ont été apportées notamment sur l’application Vélib’ ; vous êtes plus de 300 000 à en profiter gratuitement pour faciliter vos trajets. Performances et précision améliorées, nouveau design et fonctionnalités : les abonnés annuels ont ainsi la possibilité de se connecter à leur compte et de vérifier la bonne restitution de leur vélo.

 

Des efforts poursuivis sur la régulation et l’état des vélos

 

Selon l’enquête de satisfaction annuelle, 50% d’entre vous sont satisfaits de la disponibilité des vélos en station (vs 44% en 2012) et 47% sont satisfaits de l’état des vélos. Des efforts restent à faire sur ces deux critères : les équipes de la Ville et de JCDecaux sont mobilisées sur ces problématiques. Des mesures ont été prises pour lutter contre le vandalisme avec par exemple la mise en place d’une mesure de réparation pénale.

 

La Ville de Paris a signé le 7 janvier 2013 une convention avec le Parquet de Paris, la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et la société JCDecaux. Une campagne de sensibilisation sera prochainement lancée auprès des collégiens. En 2013, 8 000 Vélib’ ont été volés ou vandalisés (87% ont été récupérés par la suite). En complément de ces mesures, la communication a été renforcée sur le site web ainsi que sur les réseaux sociaux.

 

Des challenges qui rassemblent !

 

Au-delà de l’information, les réseaux sociaux relaient les challenges Vélib’ de l’année ainsi que des animations telles que « Roule ma poule », une chasse aux poules en chocolat. Avec 21 681 participants, le « Challenge de Printemps » organisé » avec Cité Green a rencontré un véritable succès. En déposant votre Vélib’ sur les stations bonus, vous remportiez encore plus de points. Une façon d’encourager l’utilisation de ces bonus et la régulation naturelle des stations situées en hauteur. 7, 5 millions de quarts d’heure ont été offerts depuis la mise en place des Bonus V+.

Enfin la troisième édition des 24h Vélib’, un rassemblement solidaire et convivial, a permis de récolter 35 000€ en faveur de 3 associations. Une belle journée populaire sur la plus belle avenue du monde qui restera dans nos souvenirs !

 

.

Merci !

Vous êtes près de 35 000 à utiliser Vélib’ depuis son lancement en 2007. Pour vous remercier, ceux d’entre-vous ayant accepté de venir à notre studio photo découvrirons aujourd’hui leur portrait sur l’écran de leur station préférée. Retrouvez toutes les photos sur notre page Facebook !

Enquête en ligne réalisée en novembre 2013 par TNS Sofres auprès de 502 utilisateurs Vélib’ (abonnés et occasionnels)

 

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Emmanuelle Ex Co dit :

Chrstn concernant la distance parcourue votre suggestion me parait difficilement représentative
Si je prends un vélib à la station en bas de chez moi et que je fais un trajet 1/2h pour ensuite le redéposer à ce même endroit cela ne fonctionne pas
Le week end ou pour les touristes il y a de nombreux tours et détours. Le mieux serait un compteur ainsi les temps d’accrochage hors station pour cause de saturation ne seraient pas comptabiliser en km…
voilà pourquoi il est nécessaire de dire comment on arrive à une telle distance

[…] et une saturation le premier jour. 7 ans après sa mise en service, Vélib’ compte 274 000 abonnés, BiciMAD connaitra-t-il le même succès? Share this:TwitterFacebookLike this:J'aime […]

FREDY dit :

Depuis 7 ans il n’y a qu’un truc qui s’est dégradé fort c’est le formulaire de signalement d’un vélo abandonné 15 rubriques à remplir??? 8 inutiles l’info est dans la base abonné Vlib. Depuis je ne déclare plus rien.

Philippe dit :

J’adore les Vélib’, c’est génialissime, je n’arriverai même pas à imaginer Paris sans!

Chrstn dit :

Il reste que le vélib n’a été mis en service qu’en 2007 or depuis 1970 nous l’attendions ! que de coups de pédale perdus ! Merci Merci Merci pour ce beau système (restant à protéger contre quelques méchants)

Chrstn dit :

Emmanuelle Ex Co,
Pour calculer une distance totale … le plus simple n’est il de compter les distances de chaque trajet, ramené à la distance de la borne d’emprunt à la borne du rendu …, sans concidération ni du temps qui passe ni de celui qu’il fait ! 🙂

DIOMBANA dit :

Tout ce qui touche le nom velib participe au bon développement de la protection de la santé !
N’arrêtons donc pas !!

isa dit :

Il y aurait encore plus de km parcouru si on pouvait trouver des vélos dans les 19 et 20 arrondissement ! c’est toujours la misère dans ces 2 quartiers, c’est Décourageant surtout que si on passe ensuite par République on y voit des bornes ultra pleines, c’est plus que Décourageant c’est Rageant, !
Pensez un peu aux abonnées du 19 et 20ème. Merci !

stéphane dit :

Record du nombre de vélibs abandonnés Et record du nombre de stations fermées ds le 18EM (vandalisme) Bravo quand même 😉

Pierre dit :

@Steve : ce que vous dites est du bon sens. Par contre pour ce qui est d’une mise en pratique par nos gouvernement, je crains que ça ne reste de l’utopie.

Steve dit :

Idée toujours géniale – le fait que les villes partout en Europe et ailleurs l’ont copiée en est témoin. Mais pour encourager davantage de gens à s’y mettre, il faudra faire plus plus convaincre que c’est sur. Et si les policiers passaient davantage de temps à pénaliser les gens qui se garent sur les pistes vélo (obligeant aux cyclistes de de lancer dans la circulation) ou qui conduisent mal, au lieu de contrôler les ados à moto? Mieux aussi si on recalait les feux à Paris pour laisser filer toute la circulation à la vitesse d’un vélo, pas celle d’un voiture?

Emmanuelle Ex Co dit :

Vélib outil formidable oui merci à tous ceux qui y contribuent au quotidien en particulier aux agents sur le terrain – on ne le dit pas assez dans votre article dommage
Dans l’article vous mentionnez 614 millions de km parcourus, ce serait bien de préciser comment ces km sont calculés. En fonction du temps de location ?
Je ne crois pas, mais je peux me tromper, qu’il n’ y a pas de compteur kilométrique sur les vélib
Je crains ne pas avoir de réponse à cette question mais il me semble nécessaire (par honnêteté intellectuelle) de préciser comment on arrive à ce chiffre car si c’est à partir du temps, il y a de nombreux vélos abandonnés qui ne circulent pas et donc ne doivent pas contribuer à la statistique

[…] 15 juillet 2007, Vélib’ fête déjà ses 7ans. Pour l’occasion, on apprend qu’un vélo est loué en moyenne toutes les secondes ou encore que l’ensemble des kilomètres parcourus représentent 5 aller-retours Terre-Mars. […]

JEAN PAUL CHOURAQUI dit :

comment offrir une carte a chacun des membres de ma famille ou de mon entreprise ???

Véronique dit :

Trop contente de ce service (on dirait qu’il a été inventé pour moi). Par contre, dans le nord de Paris (Buttes Montmartre), c’est encore trop souvent galère de trouver un vélo. Et le pire c’est quand, après avoir 3 ou 4 stations pour trouver un vélo, on arrive dans le centre de Paris où les stations sont archi pleines… Grrrr… Bref, s’il vous plait, encore quelques efforts pour les habitants des quartiers en hauteur !

marie dit :

je circule beaucoup en vélib pour mon travail et je constate que certaines stations sont vides le plus souvent ou deffectueuses .certains arrondissements manquent de stations(16e et 8e) et toujours ce problème de vélos vandalisés,on n’a l’impression que rien n’est fait pour lutter contre.

Vincent dit :

Il manque un autre chiffre :
les 48 (oui, 48 !) stations fermées dans le nord-est pour cause de vol et vandalisme !

Sam dit :

Il manque un chiffre à ces chiffres : le milliard de merci pour cette formidable invention qu’est le Vélib et pour super site internet et la newsletter que je lis toujours avec plaisir ! La newsletter de VELIB est la seule à laquelle je suis abonné et que je lis avec intérêt et plaisir. Je ne sais qui se cache derrière mais un GRAND BRAVO à l’équipe pour cette modernité et l’intérêt que vous provoquez en moi. Merci pour ces 7 ans !

Thomas dit :

Bonjour Geneviève, dans l’infographie il est écrit 274000 abonnés annuels DONT 35000 abonnés de la première heure et depuis 7 ans sans interruption 🙂

Geneviève dit :

Question : Vous écrivez «Vous êtes près de 35 000 à utiliser Vélib’ depuis son lancement en 2007.» Or, dans l’infographique, vous indiquez 240 00 abonnés.

Voulez-vous dire que parmi ces 240 000, il y en 35 000 qui le sont depuis les tout débuts?

Merci!

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...