En septembre, on retourne à l’université !
vendredi 11 juillet

En septembre, on retourne à l’université !

admin
0Je partage

Vous avez envie d’apprendre à bloguer, comprendre le fonctionnement d’une économie circulaire ou acquérir l’audace d’entreprendre ? Pas besoin d’aller à la Fac. Découvrez les MOOC, des cours sur tous les sujets, en ligne et à la portée de tous !

Les MOOC, c’est quoi ?

Les MOOC (massive open online course) sont un mode de formation ou de cours pour apprendre, réviser, et développer sa culture générale, disponibles en ligne et généralement accessibles à tous. Et pas qu’un peu, puisqu’il peut arriver que plus de 100 000 personnes soient réunies pour un seul cours. Le petit plus ? Les participants sont invités à échanger et s’entraider sur les forums du MOOC, comme un vrai cours d’université où l’on demanderait de l’aide à son camarade de classe !

Envie de savoir ce qu’est l’économie circulaire ?

L’UVED, Université Virtuelle Environnement & Développement durable, a mis en ligne un programme de cours MOOC, qui se déroulera sur 7 semaines du 1er septembre au 19 octobre à raison de 2 à 3h par semaine. Il permet à tous de connaître les bases pour bien comprendre ce qu’est l’économie circulaire et son objectif. Pas besoin d’être un expert, ce cours ne nécessite pas de prérequis particulier ! Quel que soit votre niveau, vous aurez la possibilité d’approfondir les sujets abordés à travers des vidéos et grâce aux recommandations faites par les experts scientifiques. Ca ne coûte rien et une attestation de « suivi avec succès » peut vous être attribuée en fonction de votre assiduité et des résultats obtenus aux exercices proposés. Ainsi, pour tester vos connaissances, vous retrouverez une vidéo et un QCM chaque semaine.

Semaine 1. Les grands enjeux environnementaux

Semaine 2. Le métabolisme des territoires

Semaine 3. L’économie circulaire

Semaine 4. L’économie de fonctionnalité

Semaine 5. L’écologie industrielle

Semaine 6. Les limites du recyclage face à la croissance

Semaine 7. La consommation responsable

Pour un petit avant-goût :

« Satisfaire nos besoins essentiels tout en rompant avec la logique linéaire dominante « extraire, fabriquer, consommer, jeter » qui génère une exploitation irraisonnée des ressources de notre planète et une profonde perturbation du système biosphère : voici l’objectif de l’économie circulaire. » Plus d’infos ici


FUN-MOOC : Économie circulaire et innovation par fr-universite-numerique

Où trouver des cours qui débutent en septembre ?

http://mooc-francophone.com/mooc-economie-circulaire-et-innovation

http://mooc.francetveducation.fr

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...