Grâce à votre participation aux 24h Vélib’, un enfant va être soigné par Mécénat Chirurgie Cardiaque
jeudi 10 juillet

Grâce à votre participation aux 24h Vélib’, un enfant va être soigné par Mécénat Chirurgie Cardiaque

admin
0Je partage

Mécénat chirurgie cardiaque, association qui soigne et prend en charge les enfants souffrant de maladies cardiaques, a récolté 7 500 € grâce aux 24h Vélib’. Je suis partie à la rencontre de Pascale Grais, directrice du pôle médical, qui nous offre la possibilité de suivre un enfant malade dès son arrivée en France, jusqu’à la fin de son traitement et de Charlotte Boschet, Chef de Projet sur les événements sportifs de l’association.

Pascale Grais travaille depuis 18 ans dans cette association qui soigne et s’occupe d’enfants du monde entier. Passionnée par ce métier à la fois difficile et tellement palpitant, elle a déjà vu arriver des quatre coins du monde près de 2500 petits bouts.

« Nous sommes ravis d’avoir pu récolter autant de fonds lors de cet événement à la fois sportif et amusant que sont les 24h Velib’. Le lien entre l’association et le sport est très fort, puisqu’on soigne des enfants qui ne peuvent pas en faire. Et c’est ceux qui ne peuvent en faire qui en ont le plus envie ! C’est très émouvant de voir un enfant découvrir qu’il peut enfin courir » souligne Charlotte Boschet.

Pour aider l’association, il existe plus de 700 bénévoles à travers toute la France. Entre autre, les familles d’accueil, qui prennent leur rôle très à cœur : « Nous avons plus de 350 familles d’accueil et c’est toujours étonnant de voir à quel point elles s’attachent aux enfants qu’elles hébergent. En seulement 2 mois, il se crée des liens très forts et le retour au pays est souvent aussi difficile pour ces enfants que leur arrivée en pays inconnu » explique Pascale Grais.

Pour remercier les participants des 24h Vélib’, nous allons suivre le parcours de Sipaseuth, qui aura tout juste deux ans en octobre.

« Ce beau petit garçon a un papa mécanicien, une maman à la maison. La famille vit à 70 km de la capitale du Laos, Ventiane. Il a 3 sœurs âgées de 8, 9 et 14 ans et 1 frère de 15 ans. Souffrant d’une persistance de son canal artériel, il sera opéré au Centre Chirurgical Marie-Lannelongue, » raconte-t-elle.

Ce petit laotien devrait pouvoir bénéficier d’une procédure chirurgicale particulière pratiquée par très peu d’équipes : la fermeture de son canal artériel par voie percutanée, technique non invasive. Le bilan préopératoire réalisé à son arrivée confirmera ou infirmera cette possibilité qui permet aux enfants d’être hospitalisés 24h seulement et de sortir guéris… si la procédure interventionnelle n’était pas possible, Sipaseuth sera opéré chirurgicalement de sa petite malformation cardiaque.

Rendez-vous en octobre pour la suite de l’histoire de Sipaseuth. Grâce à vos mollets et coup de pédales des 24h Vélib’, Mécénat chirurgie cardiaque va pouvoir sauver un nouvel enfant.

 

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...