DIY Manifesto : webdocumentaire sur la révolution DIY
mardi 10 juin

DIY Manifesto : webdocumentaire sur la révolution DIY

Rachel
1Je partage

Le DIY, aka Do It Yourself (ou le « fais-le toi-même ») vous fait penser aux ateliers tricots ou bricolage ? Détrompez-vous ! C’est aussi un mouvement et un lifestyle adopté par une grande communauté depuis des années, qui militent pour une vie alternative et meilleure pour la planète. Un documentaire interactif et participatif qui explore ce mode de vie vient de sortir en accès libre sur vos écrans numériques !

Le site des Inrocks vient de publier un webdocumentaire qui prône une certaine façon de penser et de vivre. Le DIY est présenté ici comme une nouvelle manière collaborative de vivre et de penser la communauté. On y apprend que ce mouvement est né dans les années 70’s à Detroit, départ de la révolution Do it yourself. Repenser la société, construire une nouvelle plus durable et plus belle, voilà le point de départ de ce concept. Et Détroit en est la capitale. Cette société meilleure pose les bases d’une société où les savoirs et les ressources sont partagés, où nous sommes dépendants les uns des autres, mais où l’autonomie de chacun est accrue. On découvre que la pratique s’est généralisée depuis 2008 et la crise économique, et qu’elle se développe dans le monde entier.

Un trilogie de courts-métrages tournés à Détroit, des reportages vidéos viennent ponctuer cette lecture du mouvement DIY menée par le site detroitjetaime.com. En plus de ce regard, trois défis de 10 jours vous invitent à imiter les personnages du documentaire, en retroussant vos manches et en devenant acteur du changement. Samedi 7 juin, 21 juin et mercredi 2 juillet, vous pourrez retrouver l’équipe à la Recyclerie, au NUMA et à la Halle Pajol, pour prolonger les défis et assister à la projection des courts-métrages.

Voir le documentaire : www.diy-manifesto.com

Ce webdocumentaire est visible sur les sites Médiapart, les Inrocks, Radio Nova, Urbania, et la Fabrique de la Cité.

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

LoveVélib dit :

Pour moi, DIY ça veut dire que je dois faire 5 stations avant de trouver un vélo ou de le rendre… vu que la régulation n’est pas faite, je la fais moi même, contraint et forcé, mais bof…

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...