<< Ecologie

Paris fête la nature !
Vendredi 23 mai

Paris fête la nature !

Rachel
0Je partage

La Fête de la nature, c’est cinq jours pour être au plus près de la nature à travers une série d’événements. Cette 8e édition de la Fête de la Nature prend une teinte florale et arborée tout en couleurs ! Au riche programme : des balades d’initiation à la botanique, des séances de découverte sensorielle, des voyages dans les arbres, des ateliers de cuisine, la fabrication de cosmétique naturels… L’occasion aussi de porter le regard sur des plantes particulièrement rares et protégées. 

Elles sont plus de 6 000. Elles sont parfois pénibles, parfois insolentes, souvent mal élevées… Elles embêtent nos tomates, nos carottes et adorent pousser sur les murs…  Ce sont les herbes folles. Mais elles ne sont pas que mauvaises ! Certaines sont belles et rendent joyeux, font rire ou évoque l’ivresse. Les herbes folles, les jeunes pousses et les vieilles branches seront au cœur de cette fête du 21 au 25 mai.

Les plantes de Saint-Blaise

1,2,3, jardin ! est un jardin partagé situé rue Saint-Blaise dans le 20e arrondissement. Il permet aux habitants du quartier de se retrouver autour d’une pratique conviviale et dans le respect de la nature. Pour la Fête de la Nature, 1,2,3, jardin ! propose de partir à la recherche des plantes sauvages les plus remarquables dans le quartier.

59 rue Saint-Blaise, 75020

Atelier de teinture végétale au jardin Marcotte

A l’occasion de la Fête de la Nature, Culture(s) en Herbes(s) vous invite à un atelier d’éducation artistique et écologique au jardin Marcotte ! L’association Colore ton Monde plantera son décor au jardin pour animer un atelier de teinture végétale.

Samedi de 15h à 17h

159, rue de Charonne, 75011

Le comptoir urbain #5 

La revégétalisation sera à l’honneur ! Dans ce lieu d’échange et de rencontre entre habitants du quartier, les exposants sont engagés dans des démarches plus respectueuses de l’environnement. Les visiteurs y retrouveront des produits labellisés, des animations (ateliers), des concerts et bien d’autres surprises !

Samedi 24 mai

10h-19h30

4 & 5 rue Olivier Métra, 75020

De la promenade plantée à la petite ceinture : leurs jardins urbains, sauvages, partagés et naturels

Sur un secteur encore marqué dans le paysage par la traversée de l’ancienne vallée de Fécamp, vous passerez de la Promenade Plantée aux franges de la Petite Ceinture. La Nature sous toutes ses formes sera présente au long de cette dérive naturaliste. Passant des chemins creux de la promenade aux jardins urbains et partagés du quartier, vous découvrirez dans un bouquet de nature, plantes et arbres.

Mardi 27 Mai 14h30

Oh, les belles couleurs !

Une plante verte à fleurs jaunes qui donne du bleu, une plante verte à baies noires qui donne du rouge, un arbuste à fleurs jaunes qui donne du vert, l’inventaire des plantes tinctoriales est un arc-en-ciel étonnant. Le plus surprenant, c’est qu’en plus des plantes tinctoriales traditionnelles, nous avons tous chez nous de quoi faire des teintures : le thym du gigot donne un jaune adorable, les dahlias qui commencent à faner sur la table teignent en rouge profond. Essayez chez vous !

10h-12h dimanche 25 mai

À la découverte des oiseaux habitant les herbes folles

Haut lieu de l’ornithologie, le parc des Buttes-Chaumont est l’un des plus beaux parcs parisiens, en particulier grâce à son relief très marqué. Venez y découvrir, y observer et y écouter les oiseaux pour un dimanche joyeux !

Dimanche 25 mai 2014

9h00 à 12h00

Parc des Buttes Chaumont, 75019

Laisser un commentaire

*

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...