<< Innovation

SolePower : rechargez vos appareils par la force de vos pas !
lundi 19 mai

SolePower : rechargez vos appareils par la force de vos pas !

Rachel
3Je partage

Avoir un smartphone c’est bien. Avoir de la batterie c’est mieux. Et c’est LA grosse préoccupation lors de nos balades à Vélib’, lorsque nous sommes loin d’une prise de courant. Et si l’on pouvait recharger nos téléphones portables en marchant ? SolePower est une semelle de chaussure qui fait aussi office de chargeur… à condition de bouger !

La startup SolePower a créé une semelle de chaussure qui charge votre portable lorsque vous marchez. Cette semelle bien spéciale se glisse dans votre chaussure tandis que le cable sort par les lacets. Il se branche à une batterie attachée autour de votre cheville ou accrochée à votre chaussure. Quand vous marchez (ou pédalez), l’énergie de vos pas est transformée en électricité et stockée dans la batterie. La batterie peut ensuite être branchée à vos appareils mobiles, radios ou GPS.

Pour réaliser ce gadget, SolePower a fait appel au site de crowdfunding Kickstarter et a pu récolter assez pour permettre sa commercialisation. Il faudra parcourir près de 4 km pour recharger au maximum votre téléphone (iPhone). On imagine que l’appui de nos pieds sur les pédales d’un Vélib’ aura les mêmes effets !

Nous ne connaissons pas encore le prix d’un tel chargeur mais en participant au kickstarter à hauteur de 75$, il vous est offert ! Tenez vous au courant de sa sortie sur le site : www.solepowertech.com

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Pierre Johnson dit :

Beau projet, qui me fait penser au « Sustainable Dance Floor », invention nordique qui permet de générer de l’électricité à partir des mouvements des danseurs sur la piste… A faire adopter par les discothèques…

Mehdi dit :

Le générateur produit de l’électricité à partir de la force exercée au niveau du talon, ce qui est très bien pour la marche, mais inadapté au vélo où l’appui se fait principalement sur la pointe (ou au pire la plante du pied).
Il existe des alternatives comme :
– des batteries portables, très répandues en Chine sous le nom de « power bank », elles arrivent doucement chez nous, compactes, certaines permettent d’emmagasiner plusieurs charges de téléphone.
– des dynamos (classiques, ou à aimants) avec sortie USB
– des panneaux solaires
– …

Il existe aussi des freins régénératifs pour vélos électriques, de là à en faire des chargeurs, il n’y a qu’un pas.

Marchais Philippe dit :

Pour que les batteries n’aient plus de coups de pompes!

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...