<< Nouvelle Station

L’inauguration de la station Vélib 12-127, une bonne nouvelle pour les sportifs de l’INSEP
jeudi 15 mai

L’inauguration de la station Vélib 12-127, une bonne nouvelle pour les sportifs de l’INSEP

Rachel
2Je partage

De nombreux champions du sport comme Tony Parker, Guy Forget ou Jean Galfione sont passés par l’INSEP, l’institut national du sport et de l’expertise de la performance. L’établissement voit se succéder des générations de sportifs qui s’engagent dans le sillage de leurs prestigieux ainés. Les jeunes champions peuvent venir s’entrainer en Vélib’ depuis l’ouverture de la station n°12-127, inaugurée vendredi 18 avril, en présence de Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement, deJean-Pierre de Vincenzi  directeur général de l’INSEP, et de représentants de la Mairie de Paris et de JCDecaux. Retour sur une belle après-midi en bordure du Bois de Vincennes.

La direction de l’INSEP a exprimé depuis quelques années le souhait d’avoir une station Vélib’ à proximité. La grande majorité des 1 200 personnes qui passent chaque jour par l’établissement sont de jeunes sportifs qui viennent s’entrainer avec des emplois du temps chargés et des horaires décalés. La demande a été appuyée par la Mairie du 12e arrondissement, très engagée en faveur de la pratique du vélo et qui souhaite un meilleur maillage des stations Vélib’ dans le Bois de Vincennes. D’ailleurs, « la station remplit bien son rôle de complément du maillage Vélib’ » analyse Antoine Gey, Directeur d’Exploitation Vélib’, après avoir comparé les chiffres de fréquentation des stations situées dans le Bois.

Stéphane Thiébaut, chef de la division des déplacements en libre-service à la Direction de la Voirie et des Déplacements de la Mairie de Paris explique les différentes étapes nécessaires à l’ouverture de la station. Comme le Bois de Vincennes est un site classé depuis le décret du 22 novembre 1960, le projet de création d’une station Vélib’ devait respecter une procédure particulière pour obtenir un permis d’aménager. Il s’agit d’un préalable indispensable avant le commencement des travaux de réalisation de la station. La Ville de Paris s’est donc rapprochée des Architectes des Bâtiments de France pour constituer le dossier à présenter devant la Commission départementale, de la nature du paysage et des sites. Suite à l’avis favorable de cette instance, le Ministère de l’Écologie a autorisé l’aménagement pour la création de la station Vélib’ et le permis a donc été délivré.

« Une station supplémentaire renforce le maillage du Bois de Vincennes »

La nouvelle station située 11 avenue du Tremblay, l’adresse de l’INSEP, est divisée en deux modules, adossés aux murs d’enceinte de l’établissement dédié aux sportifs et ainsi ne gêne pas la circulation des piétons. Entre ces deux modules, les véhicules et visiteurs empruntent les voies d’accès et de sortie de l’INSEP. « Une tranchée en « traversée de chaussée » a été nécessaire pour réaliser  le Génie Civil », précise Stéphane Thiébaut.

Pour Catherine Baratti-Elbaz, la maire du 12e arrondissement, « une station supplémentaire renforce le maillage du Bois de Vincennes, espace de promenade et de détente. Prochainement, deux stations seront ouvertes à la Porte Jaune et à l’école du Breuil. La 12-127 installée tout près de l’INSEP peut aussi desservir la Cartoucherie » : située à 8 minutes de marche, La Cartoucherie regroupe de nombreux théâtres et un centre d’équitation. Elle accueille de nombreux visiteurs. Mme Baratti-Elbaz souhaite encourager la circulation douce et explique qu’elle est « utilisatrice de Vélib’, notamment avec mes enfants. Je souhaite d’ailleurs inciter les enfants à la pratique du vélo dès leur plus jeune âge, pour qu’ils connaissent les règles de sécurité et qu’ils n’aient pas peur de circuler en ville ».

« Dès les premiers jours, la station a bien fonctionné »

Jean-Pierre de Vincenzi, directeur général de l’INSEP, explique que « jusqu’à l’ouverture de la station 12-127, la seule possibilité de transport était une ligne de bus qui ne correspondait pas aux besoins des étudiants. Notre établissement est par ailleurs situé entre les stations de RER de Joinville le Pont, Nogent sur Marne, Vincennes, Fontenay-sous-Bois. Cette nouvelle station est donc une bonne nouvelle pour nos sportifs de haut niveau qui viennent s’entrainer, leurs entraineurs ainsi que pour les salariés de l’INSEP. Dès les premiers jours, la station a bien fonctionné ». Le directeur général de l’INSEP trouve que l’utilisation de Vélib s’accorde bien avec l’esprit sportif de l’établissement. « C’est un moyen de se déplacer pratique, sportif et écologique », approuve-t-il.

Florian Rousseau, cycliste médaillé olympique, estime que la station 12-127 va améliorer le cadre de vie des étudiants et leur faire gagner du temps. « Je suis un utilisateur occasionnel de Vélib’ et j’apprécie ce service. Il permet d’entretenir une activité physique », conclut-il.

 

 

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Lab dit :

BANDE DE GROS NAZES !
La station en bas de chez moi (menilmontant en haut de la butte) est fermée sans explication. Je consulte la borne elle m’indique une station encore plus haute (je monte 3h de matin je rentre du travail exténué) là encore FERMÉE SANS EXPLICATION je suis obligé de redescendre 2 stations plus bas pour retrouvé une station en service. 20 MN d’énervement et de sommeil perdus !!! 20 PUTAIN DE MINUTES

Cette après midi lors de mon départ : AUCUN VELO SUR LES 4 STATIONS autour de chez moi. Je descends à la station menilmontant tous les dernier vélos HS : je vais à la station couronne : pleine de vélo CAR LA STATION EST HORS SERVICE « réseaux indisponible » JE DESCENDS OBLIGER DE FAIRE LA COURSE AVEC LES AUTRES USAGERS POUR TROUVER UN VELO.

résultat : j’arrive en retard malgré les 20mn d’avance pris sur le temps normal pour ce rendre au travail !

CE SOIR J’ESSAIE d’appeler le service client : évidement FERMÉ encore plus fort : les stations m’indiquent le numéro de téléphone de VELOV à LYON !!!!

C’EST DE LA MERDE !

PERDRE UNE HEURE PAR JOUR À CAUSE DE VOTRE SERVICE DE MERDE

Alors que la facturation va bon train : un vélo soit disant oublié (que mes sais avoir remis en borne. J’utilise vélite depuis le début du service) 150€.

SERVICE DE MERDE

NE VOUS ABONNEZ PLUS ACHETER DES VÉLOS

JE ME RÉABONNERAIS PLUS

Mathieu_exCO dit :

Bonjour,

C’est en effet une très bonne nouvelle, cette station venant combler un « trou » dans le réseau :)

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...