<< Economie Collaborative

Global Partage : un documentaire pour l’économie collaborative
mardi 13 mai

Global Partage : un documentaire pour l’économie collaborative

Rachel
2Je partage

Ce soir, on vous autorise une petite soirée devant votre écran pour plonger dans le monde de l’économie collaborative. Canal + diffuse Global Partage, un documentaire vous emmenant à la rencontre de ceux qui agissent pour favoriser le partage, révolutionnant notre manière de consommer et d’envisager le monde. Vélib’ fût l’un des précurseurs en vous proposant de partager plutôt que de posséder un vélo. Aujourd’hui découvrez à travers le monde les nouvelles idées qui nous font consommer différemment. 

Après avoir diffusé les documentaires Global Gâchis ou Made in France, Canal+ fait la part belle à l’économie collaborative. On découvre dans ce film que pour lutter contre l’épuisement des ressources, une des solutions se trouve dans le partage. Dans une époque où l’argent est moins présent, on propose de dire adieu à l’individualisme et de consommer autrement. Cette nouvelle économie du « sharing » trouve notamment ses sources dans l’Internet, au travers des sites comme KissKissBankBank (crowdfunding), CouchSurfing (pour squatter le canap’ de l’habitant), Airbnb ou encore Coursera.

« Les initiatives collaboratives voient le jour un peu partout dans le monde, avec toujours cette même question de départ : pourquoi acheter un objet quand je peux y accéder par la location ou l’échange ? »

Certains s’en servent même comme un mode de vie alternatif, en témoigne Antonin Léonard, le fil rouge du documentaire. C’est l’un des premiers acteurs de ce mouvement et il nous emmène à la rencontre de ceux qui inventent le monde de demain.

« Avec son site Ouishare.net, Antonin recense les initiatives citoyennes à travers le monde et fait la promotion de ce nouveau moyen de consommer et de penser. Il nous emmène à la rencontre de ces corsaires de la consommation qui font sauter les barrières entre producteurs et consommateurs, de Paris à San Francisco, de New York à Rio de Janeiro, pour privilégier le rapport aux autres plutôt que le rapport aux choses. »

Le film évoque également les principaux acteurs de l’économie collaborative à travers différents thèmes : les transports (blablacar, autolib, Vélib’), l’alimentation (La Ruche qui Dit Oui !, Incroyables comestibles…), le co-working, l’hébergement, les finances, l’éducation/ formation, la fabrication… Des domaines qui nous touchent dans la vie de tous les jours.

Rendez-vous devant Canal +, ce soir mardi 13 mai, à 20h55, pour en apprendre plus sur le partage, et peut-être changer vous aussi votre mode de vie à jamais !

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Marie-Pierre Petit dit :

Bonjour j’ai beaucoup apprécié le film « Global échange »
nous voudrions le passer ici dans notre village
est-il possible de se le procurer ? où ? et comment ?
merci
Marie-Pierre

Mathieu_exCO dit :

« Vélib’ fût l’un des précurseurs en vous proposant de partager plutôt que de posséder un vélo. »

Que ne faut-il pas lire ! Le premier système de vélopartage au monde a vu le jour en 1965 à Amsterdam aux Pays-Bas, le premier en France était à La Rochelle en 1974. Décrire Vélib’, arrivé en 2007, comme un précurseur, c’est vraiment se moquer du monde…

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...