Lumen : le vélo qui brille dans le noir
jeudi 3 avril

Lumen : le vélo qui brille dans le noir

admin
10Je partage

Décidément, les idées fusent à San Francisco ! Après le vélo pour pédaler sur l’eau, découvrez le biclou qui réfléchit la lumière. Une innovation idéale pour la sécurité de celui qui roule souvent la nuit, sous les lumières de la lune et les feux de la ville. Et tout ça, grâce à une couche de peinture un peu spéciale appliquée sur le cadre.

De jour, le vélo Lumen est d’une couleur charbon de bois gris foncé avec un léger éclat iridescent. La nuit, à la lumière directe, le cadre et les jantes de Lumen brillent ! Pas besoin de piles ni de boutons on/off, cet éclairage intégré permet aux cyclistes de se faire voir par leurs voisins de routes.

Le secret ? La rétro-réflexion. Plutôt que de faire rebondir ou diffuser la lumière, la rétro-réflexion fonctionne en renvoyant la lumière directement à sa source. En enrobant l’ensemble du cadre, le lumen a une zone réfléchissante plus large que toute autre solution d’éclairage pour vélo. Les bicyclettes sont peints avec des centaines de milliers de sphères microscopiques. La lumière qui pénètre ces sphères est instantané renvoyé à la source. Cet effet appelé « oeil de chat » nous rend visible jusqu’à plus de 300 mètres.

Cette peinture rétro-réflechissante unique est fabriquée par Halocoatings et peut être appliqué à à peu près toutes les surfaces. Qu’en pensez-vous ?

Plus d’infos ici

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

CLERC Daniel dit :

Reportage Paris Rive Droite – Paris Plage (P’tit vélib) du 16/09/2014

http://daniel.clerc2.free.fr/75_paris_rive_droite_velo.htm

CLERC Daniel dit :

Reportages à Paris avec les cyclistes comme thème principal et des circuits GPS :

http://daniel.clerc2.free.fr/75_paris_principale.htm

pédurand dit :

c’est tout simplement génial
et sécurisant
une idée si simple ne voit le jour qu’aujourd’hui !!!!

Yves dit :

En fait c’est manifestement le meme type de revêtement que celui appliqué sur tous les panneaux de signalisation routière réfléchissant la nuit.. Il faut peut-être simplement se renseigner auprès des companies qui les produisent en France.

Jakecii dit :

Je trouve l’idée géniale ! Dommage que ce ne soit que le vélo qui soit prévu à la vente et non la peinture seule (d’après l’article sur Kickstarter donné en fin de votre article).
PS : Attention aux fautes les copains journalistes !

villagenatu dit :

j’ai vu une publicité ou un groupe de cyclistes circule dans paris avec des vélos réfléchissant la lumière, je suppose qu’ils étaient peints avec ce procédé. si c’est pas trop cher je suis prêt a repeindre mon vélo , l’effet est superbe , et sécurisant !

Emmanuelle -ex co dit :

comme pour l’autre article sur Copenhague pouvez vous, par respect pour vos lecteurs, corrigez vos fautes d’orthographe et de conjugaison, d’accords… bref faire votre boulot !
Vous savez qu’il existe des correcteurs si vous n’avez pas le minimum de compétence pour un rédacteur !
Et beaucoup d’autres personnes vous ont déjà fait la remarque

Cantalejo dit :

J’en pense qu’il serait bien de mettre ce système aux vélib de Paris. Ça serait une excellente sécurité suplémentaire.

Laurea dit :

Bonjour
Cela m’intéresse également !

HODEAU dit :

remarquable
peut on se procurer cette peinture en France ?
thanks

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...