10 festivals à ne pas manquer avant l’été
vendredi 24 janvier

10 festivals à ne pas manquer avant l’été

Rachel
0Je partage

Paris sera riche en festivités cette année ! Entre musique, danse, art contemporain, cinéma, les festivals qui rythment la vie culturelle de la capitale sont toujours aussi variés. Outre les classiques « solidays » ou Rock en seine » qui animent les beaux jours, découvrez ceux à ne surtout pas manquer avant l’arrivée de l’été.

Faits d’hiver – du 16 au 15 février

Déjà 15 ans que ce festival de danse parcourt chaque année les salles et théâtres de Paris pour faire vivre aux spectateurs de nouvelles sensations visuelles. Le but ? Rendre plus accessible la danse sur le territoire parisien, du côté des chorégraphes comme des spectateurs. Cette année encore, Faits d’Hiver accueille un miroir agrandi de la chorégraphie, des spectacles qui mène d’univers en univers, de pays bien marqués en caractères bien trempés.

Journées internationales du film sur l’art – du 24 janvier au 27 février

Passeur d’un héritage culturel, miroir de la création contemporaine, le film sur l’art invite à une réflexion sur le rôle de l’art et la place de l’artiste dans nos sociétés. Ces sixièmes Journées proposent, à travers projections, table ronde et rencontres avec réalisateurs et spécialistes, une sélection des meilleures productions de l’année et un regard rétrospectif sur le genre. Au programme, un focus sur Fluxus, l’un des mouvements artistiques majeurs de la seconde moitié du XXe siècle, dont on a célébré en 2012 le cinquantenaire des débuts.

Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne – Du 7 février au 16 mars

Le festival Circulation(s) propose pour la quatrième année un regard croisé sur l’Europe à travers la photographie. Il a pour vocation de faire émerger les talents de la jeune photographie européenne et de fédérer un réseau d’acteurs européens partageant la même ambition que celle de Fetart : aider les jeunes photographes à s’insérer dans le monde professionnel et faire découvrir au public la création artistique contemporaine innovante.

Fireworks festival – du 12 au 23 février

Fort de son succès, Super !, agence d’épopées musicales, lance sa troisième édition du Fireworks ! Festival. Investissant quelques salles incontournables de la nuit parisienne – Trabendo, Nouveau Casino, Point Ephémère, Social club – Fireworks invite de grands noms de la scène indé/rock. Cette année, nous aurons l’honneur de danser sur le son de Of Montreal, au Revoir Simone, Isaac Delusion…

Cinéma du réel – du 20 au 30 mars

Le festival mêle documentaire, essai et expérimentation dans des sélections qui reflètent la diversité des genres et des formes d’approche cinématographiques du monde. Elle en fait l’un des rares festivals de cinéma documentaire qui mettent l’accent sur le patrimoine et la mémoire du genre, tout en les faisant dialoguer avec la création contemporaine. Découvreur de jeunes talents, Cinéma du réel est tout aussi attentif aux cinéastes confirmés dont il donne à voir les dernières œuvres comme les films plus anciens. Le festival a ainsi contribué à révéler sur la scène internationale de nombreux réalisateurs, aujourd’hui connus du grand public.

Les femmes s’en mêlent – du 20 au 30 mars

Le festival Les Femmes S’en Mêlent célèbre la scène féminine indépendante depuis maintenant 16 ans. A sa naissance en 1997, il ne s’agissait alors que d’un unique concert parisien, le 08 mars, journée internationale de la femme. Gardant cette même idée de départ mais s’affranchissant de cette journée de célébration, les Femmes S’en Mêlent s’étend désormais dans toute la France et sur plusieurs soirées à Paris et Grenoble.

Festival haute tensions – du 15 au 27 avril

Inauguré en 2011, le festival Hautes Tensions est très rapidement devenu un rendez-vous incontournable de la scène artistique française et internationale. Dédié au dialogue entre danses urbaines et cirque contemporain, il tient son originalité de ce positionnement iconoclaste et pourtant évident. En effet, ces disciplines aux histoires différentes ne cessent de questionner et d’engager une réflexion critique sur nos sociétés, sur l’intime et la construction de soi, à travers l’exigence technique née de l’engagement des corps.

Très court, International film festival – du 2 au 11 mai

Un film en moins de 3 minutes ? C’est possible ! Et il y a même un festival consacré à ces minis métrages ! Le festival International des Très Courts récompense des films de moins de 3 minutes. Pendant 9 jours, des projections sont organisées simultanément dans près de quatre vingt villes en France et dans 17 autres pays. Cet événement sans frontières vous fera découvrir le meilleur et surtout le plus court des nouvelles tendances audiovisuelles en provenance des quatre coins du monde !

Jazz à Saint-Germain des Prés – du 15 au 26 mai

Depuis 2001, le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris n’a de cesse de faire revivre le jazz dans le quartier mythique de Saint-Germain-des-Prés, son berceau en Europe, mais s’est également étendu à d’autres arrondissements. Du 15 au 26 mai 2013, le festival proposera des concerts uniques et exceptionnels, des créations, des rencontres entre artistes, la découverte de nouveaux talents, des expositions : le goût du jazz sous toutes ses formes !

Festival de l’imaginaire – du 7 mars au 2 juin

Scène ouverte aux peuples et civilisations du monde contemporain et à leurs formes d’expression les moins connues ou les plus rares, le Festival de l’Imaginaire invite chaque année de jeunes créateurs et de grands maîtres dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre et des performances rituelles. Chaque année, de nombreux lieux, à Paris et en régions, accueillent les spectacles, concerts, performances et rituels du festival : Musée du Louvre, musée du quai Branly, Institut du Monde Arabe, Opéra Bastille, Théâtre Équestre Zingaro, Opéra de Lyon, 104, Théâtre du Soleil, Opéra de Lille, Maison des métallos…

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...