Le système des stations V+ se renouvelle !
jeudi 23 janvier

Le système des stations V+ se renouvelle !

Rachel
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Depuis 2008, 136 stations Vélib’ situées à plus de 60 mètres d’altitude sont siglées « V+ » et récompensent vos efforts lorsque vous y restituez un Vélib’. On comptabilise depuis cette date plus de 5 millions de reposes de vélos sur ces stations, avec à chaque fois 15 minutes offertes aux valeureux usagers. Cependant, vous êtes encore trop peu nombreux à participer à la régulation naturelle de ces stations.

Dès aujourd’hui,  Vélib’ et CitéGreen, le programme récompensant les éco-gestes, vous permettent de gagner des cadeaux supplémentaires ! De nouvelles récompenses pour inciter chacun à participer à la bonne rotation des vélos dans les quartiers hauts de la capitale. Ces cadeaux viennent s’ajouter aux minutes traditionnellement offertes.

Que dites-vous de cela ? Vous pouvez dès à présent gagner des points, des badges et des cadeaux* offerts par Vélib’ lorsque vous déposez votre Vélib’ à une borne V+. Alors n’hésitez plus, dès aujourd’hui devenez acteur de la régulation naturelle des quartiers situés en hauteur. Car oui, vous êtes encore trop nombreux à préférer descendre les côtes en roue libre, plutôt qu’à les remonter !

Gagnez 5 points pour chaque dépôt d’un Vélib’ en borne V+ !

A chaque fois que vous réaliserez un dépôt de votre Vélib’ à une borne V+, vous gagnerez 5 points, tout simplement ! Qu’entendons-nous par « dépôt de votre Vélib’ à une borne V+ » ? Il faut que vous ayez décroché votre Vélib’ à une borne « classique » (non V+) et que vous ayez raccroché ce même Vélib’ à une borne V+ après un trajet de minimum 10 minutes. Facile !

Une chose importante à noter, vous pourrez gagner, à l’aide des dépôts aux bornes V+, un maximum de 100 points par semaine.

Si ce n’est déjà fait, inscrivez-vous gratuitement à Cité Green dès maintenant et liez votre compte Vélib’ !

Gagnez vos cadeaux* Vélib’ !

CitéGreen vous fixe des objectifs, si vous les réalisez, vous gagnez des badge

s et si vous gagnez des badges, vous obtenez des cadeaux* Vélib’. Non, ce n’est pas compliqué, voyez plutôt :

Les heureux élus ayant obtenu un badge seront alors contacté par email (envoyé une fois par mois) afin de recevoir leur cadeau.

Le dispositif sera en place jusque juin 2014, on compte donc sur vous pour accumuler les badges… et les cadeaux* !

C’est donc une raison de plus pour suivre vos stats sur CitéGreen par ici :

Pour aller plus loin :

– Pour participer, vous devez avoir activé l’action « Vélo en libre-service » sur CitéGreen

– Lire le règlement

*Dans la limite des stocks disponibles

 

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Les derniers commentaires

Nicolas dit :

C’était un peu une arnaque…
Je vais travailler en Vélib’ et ainsi, tous les jours, j’obtiens un bonus V+. Eh bien, le challenge est terminé sans que je n’aie le temps d’arriver au premier palier…
Et, chaque soir, les stations sont toujours toutes vides…

Jacques dit :

Velib c’est la galère ! Changez les gestionnaires….

gros dit :

cela fait des années que j’ai suggéré un genre de concours avec les stations veli + je vois que c’est en route bravo
un point négatif Velib n’approvisionne pas les stations à Montmarte c’est honteux le dimanche matin pas un vélib alors que dans le XV vers Beaugrenelle c’est plein jusqu’à la gueule et toutes les stations
Montmartre mérite un service spécial avec tous les touristes
pensez y
je suis un adepte des stations veli + et totalise plus de 2000 mn de prime

Anonyme dit :

En fait, je suis surpris, je voyais ça moins long, Châtelet-Panthéon.
Sinon, moi non plus je ne comprends pas pourquoi les stations 5016 rue Jean Thouin et 5017 rue Descartes ne sont pas V+ : elle sont pourtant en hauteur, et toujours vides ! Ceci dit, pour Anne et les autres, si vous allez à la piscine Jean Taris, au lieu de laisser votre Vélib à la station de la rue Jean Thouin, qui n’est pas V+, laissez-le à la station 5012, 20 rue de l’Estrapade, qui est V+, et également juste à côté de la piscine.

Anonyme dit :

Tout à l’heure j’ai fait Station 1005, 3 rue de la Cossonerie (Les Halles, quoi) – Station 5012, 20 rue de l’Estrapade (Panthéon, quoi) en 7 min 57 s. En roulant un peu plus tranquillement je devrais réussir à mettre un peu plus de dix minutes :-) Ceci dit, j’ai vérifié, j’ai quand-même obtenu les quinze minutes de bonus :-)

Emmanuelle -ex co dit :

Anonyme – lors du dernier concours Citegreen des petits « malins » se sont amusés (ils n’avaient rien d’autre à faire à priori) à remonter des quantités de vélos d’une station v à une station v+ séparée de quelques centaines de mètres et reprenant surement immédiatement le même vélo pour faire en sens inverse le trajet. Ce n’est pas de la régulation c’était juste de l’opportunisme.
Beaucoup s’étaient émus de cette situation et à juste titre les organisateurs ont mis un temps de location minimum pour éviter ces situations. Idem pour la pose et reprise du vélo. Je trouve cela plus juste même si Chatelet Panthéon c’est une vraie régulation. Prenez le temps d’arriver en respectant le code de la route 😉
Quant aux cadeaux je rejoins l’avis des usagers, pas terrible. J’aurais préféré qu’on donne des cadeaux liés au vélo – vous savez ces produits vélib qui a une époque avait un lien direct avec le vélo : éclairage, cape de pluie, casque, protège selle, accessoire panier…
Maintenant les accessoires vélib n’ont plus que le nom d’accessoire
Et comme d’autres internautes, le plus beau cadeau pour les usagers : avoir des vélib dans les stations en hauteur
Enfin, suggestion faite à la mairie depuis longtemps mais pas encore opérationnelle …. revoir les stations v+ ; certaines stations sont v+ et les stations un peu plus en hauteur sont des stations classiques – ex gare du nord denan v+, goutte d’or, rue de chartres pas v+
Métro rome 8020 v+, sur le trottoir d’en face 8051 station classique
la 8104 v+ 17033 v+ et pas celles juste à côté dans la même configuration

Anonyme dit :

Le service ne fait pas correctement son boulot, il faut changer de gestionnaire. Moi, ça va, quand par exemple je pars le samedi midi de Châtelet pour déposer mon vélo entre Barbès et Gare du Nord, sous la ligne 2, je le prends à une station pleine pour le ramener à une vide. Mais les pauvres qui font le chemin inverse ! Pourtant, la station Barbès n’est pas V+. Ça ne monte certes pas, mais elle est toujours vide… De même, mes amis qui habitent à Cité U me disent ne jamais trouver de vélo. Consternant.

Et ce ne sont pas les soi-disant cadeaux Cité Green qui vont arranger les choses. Je n’ai encore jamais utilisé mes points. Pratiquement jamais rien d’intéressant !

Est-ce qu’au moins on pourrait mettre dans les cadeaux un plan de Paris détaillé mais tenant dans la poche avec stations Vélib ? Ou des journées d’abonnement supplémentaires, prolongeant l’abonnement ? Ou de l’argent ?
On voit dans les cadeaux Cité Green que de manière générale une minute de Vélib rapporte un centime d’euro à utiliser pour gagner des cadeaux bidons. A la place, donnez-nous de l’argent, ou des réductions sur le prix de l’abonnement. Mille points, prochain abonnement gratos ! Ou dix euros virés sur votre compte ! Un centime par minute, c’est pas beaucoup ! Mais si en plus c’est pour n’avoir que des cadeaux bidons…

L’histoire des dix minutes minimum entre la prise et le dépôt du vélo, je trouve ça bizarre : si je prends un vélo à Châtelet et le dépose vers le Panthéon, je ne pense pas que le trajet me prenne plus de dix minutes… Je n’aurai donc jamais aucun cadeau Cité Green… Bon, je m’en fiche, encore une fois, vu les cadeaux, ils peuvent les garder, autant ne rien avoir :-)

Pierre dit :

@ Pietre : rien de choquant, effectivement il faudrait pénaliser les utilisateurs qui ne jouent pas le jeu.

Sauf que cette solution est refusée par le gestionnaire du service Vélib. Et donc en attendant les utilisateurs vertueux sont découragés et pénalisés avec une régulation qui ne fonctionne pas.

FRANCOIS dit :

Le système n’est pas vraiment intéressant : comme je remonte presque chaque jour un velib, j’ai des milliers de minutes sur mon compte dont je me sers certes de temps en temps pour faire une sortie longue. Ce qui serait vraiment intéressant serait de pouvoir se servir de ses minutes accumulées pour prolonger son abonnement.

Olivier dit :

Des blagues. Ici dans le 14ème, je ne peux pas ramener de vélos que je n’ai pas pu prendre à des stations toujours vides.

Pietre dit :

Le premier régulateur est l’utilisateur.
Un utilisateur responsable qui part du point A le ramènera au point A tôt ou tard. Celui qui remonte en métro ne doit pas s’étonner de ne plus trouver de vélo !
Le pier to pier a lutté contre les opportunistes qui ne jouent pas le jeu en réduisant leur accès au téléchargement. Appliqué au Vélib cela donne : Seuil de disponibilité ajusté pour les descendeurs aux Vélib des stations hautes en fonction des déposes en ces mêmes stations.
Choquant ?

Vélib' dit :

Rassurez-vous, les deux dispositifs se complètent ! Vous gagnerez désormais à la fois des minutes de bonus et des points à échanger contre des cadeaux.

Grégoire dit :

Comme pour les précédents commentaires une question se pose toujours :
Cela vient en complément de l’ancien dispositif ou en remplacement ? Car je permets d’intervenir pour tous mes amis utilisateur de Velib’ on veut garder les 15 bonus !

Isabelle 19 dit :

Encore tout un tas de bornes vides ce matin et ce midi dans le 19 et 20ième C’est vraiment Enervant !

MARIE dit :

QUID des stations de la colline de Passy (71 m) dont aucune n’a le privilège d’être une borne « V + » et qui sont donc tout le temps vides ?
Ça serait bien d’encourager les gens à les monter en créant quelques bornes + ….

eric dit :

L’autre solution est d’augmenter l’abonnement et pourquoi pas un abonnement à 300 euros par an = moins de vandalisme, moins de dégradation et + de service. Un candidat aux municipales devrait le proposer !

D'abord dit :

Il n’y a pas besoin de côte, ni d’altitude de 60 m, pour trouver une station toujours vide de vélo quand on veut en prendre un, ainsi qu’une station chroniquement pleine quand on y arrive pour en garer un…. Le règlement de cette situation se trouve à la régulation centrale qui doit augmenter le turn over des voitures avec remorques pleines de vélos pour recharger les stations vides.

FLO dit :

Ayant habité les hauteurs du 20eme et actuellement dans le 18eme, j’ai l’impression de faire partie des laissés pour comptes. Des stations vides en permanence de 7h du matin à minuit… Parfois jusqu’à »à 30 minutes de marche pour trouver un vélo correct. Je ne compte plus les fois ou mes nerfs lâchent. Surtout quand je me rend dans un quartier ou les bornes sont pleines et ou il faut à nouveau chercher une borne pour rendre le vélo. Bref trop de pertes de temps, d’énervements, qui ne risquent pas d’être calmés par ce genre de « cadeaux »…

Anne 5 dit :

Ah oui, et puis les cadeaux !!!
Un allongement de la durée de l’abonnement me motiverait bien davantage que ces cadeaux genre pochette surprise !

Anne 5 dit :

Complètement d’accord avec Iris ! Je dépose très souvent un vélib rue Thouin pour aller à la piscine Jean Taris sur l montagne Sainte Geneviève !
Donc oui, ça grimpe, et pas qu’un peu (surtout si vous remontez par la rue du Cardinal Lemoine !) .
Et bien sûr quand je sors de la piscine, il n’y a plus un seul vélib !!!
Je pense que beaucoup de stations situées sur la montagne sainte Geneviève mérite le logo V+.

Balleydier dit :

Comme cadeau, j’aimerais que vous éditiez à nouveau le plan de Paris avec la signalisation des bornes Velib . Est-ce possible ?

Isabelle 19 dit :

Exemple d’une pause dej dans le 19ème Pas de vélo à la station Sorbier/Orfila, pas un seul vélo à la borne rue des cendriers, pas un à la borne rue Duris, non plus à celle proche du métro Ménilmontant, ni à celle d’après dont j’ai oublié le nom, j’ai donc pris le métro jusqu’à chez moi, au retour pas de vélo à la station av simon Bolivar celle située dans les n° 100, d’ailleurs pour un trouver un là ça tient du miracle, et pas de vélos non plus à la borne place du colonel Fabien.

Soit 6 stations sans vélos et c’est souvent comme ça dans le 19 ème alors que quand on va place de la République y a même pas assez de place pour un raccrocher un.

Alors oui à la place d’un cadeau je/on préférerait des bornes remplies de vélos !

alexandre dit :

1.Certaines stations toujours vides devraient être elles aussi V+.
2.Les 5 points de cité-green sont dérisoires. Le bonus pourrait être porté à 30 mn dans les stations les moins pourvues ou les plus hautes.
3.Quand on a pris un vélo défectueux etqu’on a dépassé les 2mn fatidiques, il est souvent pénible de devoir d’attendre 2 mn pour pouvoir en reprendre un autre. Ce délai de reprise sans attente devrait être porté à 5 mn.

orimb dit :

Un système bien compliqué ! Quand on regarde vraiment les conditions (nombre de cadeaux ! inscription etc), on en reste comme deux ronds de flan ! les valeurs des « cadeaux »sont ridicules. Les limitations invraisemblables ! Bref ! un système qui ne marchera pas ! Evidemment !
Faites un système simple ! Un raccrochage (sans décrochage dans la foulée !) 1/2 journée d’abonnement ou dans ce genre…

Iris dit :

Merci pour les cadeaux mais permettez moi un commentair,je trouverais plus interessant que vous inclueriez les station rue Déscartes( Station n° 05017 – DESCARTES ) et rue Thouin (Station n° 05016 – CONTRESCARPE-THOUIN )dans la liste Velib+ car là, il faut vraiment grimper: une est parallele à la rue de la MONTAGNE sainte Genevieve, l’autre est à coté de la place de la CONTRESCARPE, les noms parlent pour eux vous ne trouvez pas?
Pédalez bien et haut 😉 Iris

carteron dit :

Ce que nombre d’utilisateurs souhaitent , ce ne sont pas des cadeaux mais des stations réapprovisionnées. Autour de la gare du Nord, boulevard de la chapelle, à Barbès et bien d’autres lieux, jamais de vélos après le début de la matinée ( et encore!)

Cécile dit :

Moi, ça m’arrive d’en reposer à la station V+près de chez moi mais mon trajet dure moins de 10mns car je viens d’une station de métro pas loin, je trouve ça injuste d’autant plus que ma station est quasiment toujours vide à partir de 8h30 le matin donc j’ai vraiment l’impression de rendre service en y déposant un vélo. Cela dit, vu ce qu’il y a à gagner… Je préfère continuer à gagner des points Cité Green (je suis déjà inscrite à ce programme de toute façon), là au moins y’a des choses intéressantes à échanger contre les points gagnés.

suillerot dit :

ces « cadeaux » qui ne servent à rien, c’est à la place ou en plus des quarts d’heure ?
pourquoi ne pas offrir, à la place de gadgets, des prolongements d’abonnements ?
et toujours rien pour ceux qui pédalent de la butte montmartre à la montagne sainte geneviève ? ils n’ont qu’à descendre à pied !!!

Isabelle 19 dit :

Je ne viens pas très souvent lire les commentaires par ici et encore moins en déposer mais à chaque fois je dois dire que je suis toujours d’accord avec les commentaires de Mathieu_exco surtout lorsqu’il fait remarquer que le plus beau des cadeaux serait de trouver plus de vélos !
Dans le 19 et le 20ème c’est toujours très dur d’en trouver.
Merci de penser à recharger en vélos les bornes de ces quartiers, j’en ai marre presque chaque matin de devoir me rabattre sur le métro et chaque soir de devoir aller chercher un vélo assez loin de mon boulot en passant devant au moins 2 bornes désespérément vides.

BERTIN Fanny dit :

Pourquoi pas une piste cyclable rue Rémusat (16è) ?
C’est une rue très large, comme une avenue, mais en sens unique, y compris la contre-allée. Ce serait plus pratique pour tous les cyclistes Vélib’ ou autres !

Ptilou dit :

Je n’ai pas bien compris : « le dispositif sera en place jusque juin 2014 ».

Du coup, de février à juin 2014, cela fait 5 mois, soit grosso modo, 150 jours. Et pour déclencher le premier badge, il faut avoir fait 125 dépôts.

Donc il faut quasiment non-stop tous les jours pendant 5 mois d’affilé absolument raccrocher un vélib sur une V+

Bon courage! Je peux rassurer @PIERRE et @MATHIEU_EXCO : il y aura du stock à ces conditions là

capucine dit :

Les objectifs pour obtenir les badges ne sont pas réalistes sur une période de 6 mois.
Dommage…

Dan dit :

Effectivement plutôt sceptique est ce qu’un gadget de fabrication douteuse est une raison suffisante pour remonter des vélo? L’idée de gagner des quart d’heure me plaisait bien même si je ne les utilisais pas forcément.

Lise dit :

Bonjour,
Habitant au milieu d’une côte, j’aurais aimé connaître la liste des stations V+. Comment peut-on la consulter ?
D’avance merci

Pierre dit :

Heum… Au risque de faire râleur parisien ; il me semble voir ce commentaire en bas de page, bien caché : « *Dans la limite des stocks disponibles ».

Quand je vais voir le règlement des récompenses, le truc que personne ne lit, je vois que seuls 675 lots sont mis en jeu. en nombre décroissant selon l’importance. Le lot le plus « gros » : une montre. 25 exemplaires au total. Royal.

Il est précisé « Les cadeaux étant disponibles en quantité limitée, ce seront les premiers participants qui atteindront le palier qui obtiendront les cadeaux. Une fois le stock de cadeaux écoulé, même si un palier est atteint par un participant, plus
aucun cadeau ne sera distribué. Une notion de rapidité entre donc en ligne de compte ici. »

Je trouve limite de ne pas préciser clairement ce point dans les articles.

Je trouve aussi limite que la valeur totale des cadeaux soit de 8 854 euros (valeur marchande en plus, pas valeur de fabrication). Combien coûterait une régulation réussie? Le fait de l’encourager ne vaut pas plus? Moins de 9000 euros par rapport au coût du vandalisme et du système vélib en général?

J’appuie aussi totalement le commentaire de Mathieu. Il est illusoire de penser qu’une montre contre 375 remontées va motiver plus de gens à accomplir cet acte. Mais je doute que beaucoup de gens y croient.

Olivier dit :

Excellent commentaire précédent.

Mathieu_exCO dit :

Bonjour,

Se renouvelle ? Pas vraiment, il conserve la plupart de ses défauts :
* On rejette la faute du manque de régulation sur l’usager, plutôt que de chercher à améliorer cette régulation
* Les cadeaux proposés à ceux qui remontent des vélos n’incitent pas vraiment à en remonter volontairement. Le meilleur cadeau qu’on pourrait leur faire, ce serait tout simplement un vélo pour redescendre !
* Les usagers qui effectuent un trajet entre deux stations V+ situées dans deux quartiers distincts (de la place d’Italie aux Buttes-Chaumont par exemple) restent exclus du système

On peut par contre saluer la durée minimale de location de 10 minutes pour éviter les abus, il conviendrait toutefois aussi de ne pas non plus compter les usagers qui reprennent un vélo dans les 5 minutes, puisqu’ils n’auront aucunement contribué à la régulation vers les hauteurs.

Un point qui n’est pas clair : ce système via Citégreen vient-il en plus du système de bonus actuel, ou vient-il le remplacer ?

Site Officiel Vélib
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