Dans la roue des parisiens célèbres
vendredi 10 janvier

Dans la roue des parisiens célèbres

Rachel
0Je partage

Jacques Prévert, Colette, Sarah Bernhardt, Georges Brassens, Dalida, Albert Camus ou encore Édith Piaf, tous ont en commun d’avoir vécu à Paris, sillonné ses rues, ses cafés et autres lieux publics. Partez sur les traces des lieux qu’ils ont aimés et (re)découvrez leur Paris au fil des balades qui leurs sont consacrées. Une rubrique dédiée du site « Que faire à Paris », vous permet en effet de consulter les balades et cartes sur les pas des parisiens célèbres. C’est l’occasion de redécouvrir leurs œuvres qui, d’une manière ou d’une autre, sont aussi liées à Paris.

Pour vous convaincre, je vous invite à me suivre sur les traces de Jacques Prévert. Ce poète toujours aussi moderne aimait cette ville qu’il ne se lassait pas d’arpenter, écumant les cafés de la capitale. Mais le 6ème arrondissement demeure  « son » quartier.

Le cancre génial

Premier arrêt à proximité de la station Vélib’ n° 6029, 1 rue de Vaugirard. Au numéro 7, Jacques a vécu à partir de ses sept ans au troisième étage. La vie de la cour intérieure lui inspirera son premier scénario, « Le crime de M.Lange », réalisé par Jean Renoir en 1936. Vous ne pouvez pas vous passer d’une balade dans le jardin du Luxembourg tout proche, où il fera les 400 coups. En traversant le jardin, faites un crochet par le 68 rue d’Assas. Avant de devenir le collège-lycée Saint-Sulpice, s’élevait ici l’école catholique André-Hamon dont Jacques Prévert, de 1908 à 1914, use les bancs … quand il ne sèche pas l’école.

L’occasion de (re)lire l’un de ses poèmes : « Le cancre ». Celui qui « dit non avec la tête mais oui avec le cœur » à son prof sans parvenir à répondre à ses questions et qui alors : « sous les huées des enfants prodiges, avec les craies de toutes les couleurs, sur le tableau noir du malheur, dessine le visage du bonheur ».

Un grand poète parisien

Vous pouvez reprendre un Vélib’ à la station n° 6009, au niveau du 26 rue Guynemer (le long du Luxembourg). Après un crochet par le 7 de la rue du Vieux Colombier où vécurent les parents Prévert à partir de 1912 et jusqu’à leur mort, rendez-vous à Saint-Germain-des-Prés, station n°6002, au 1 rue Saint-Benoit. Vous ne pouvez pas manquer de passer par les deux cafés de prédilection de l’époque : « Aux Deux Magots » et le « Flore ». C’est dans ce dernier qu’il installe le quartier général de son groupe de théâtre contestataire « Octobre ». Sous l’Occupation, alors qu’il tourne « Les enfants du Paradis », il y rencontre Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir et les existentialistes. Il est le scénariste et dialoguiste de grands films français des années 1935-1945 comme « Le Quai des brumes », « Les Visiteurs du soir » ou « Les Enfants du paradis » de Marcel Carné ou encore du film d’animation « Le Roi et l’oiseau » de Paul Grimault.

 En 1946, « Paroles », son célèbre recueil de poèmes, est publié et connait un succès retentissant ; sa chanson « Les feuilles mortes », sur une musique de Joseph Kosma, devient un titre mondialement connu. Les étudiants récitent ses poèmes, ses textes sont chantés par Gréco et Montand, et, jusqu’à aujourd’hui, ses mots sont repris par d’autres. Prévert s’installera au cœur de ce quartier, au septième étage de l’ancien hôtel Montana, 28 rue Saint-Benoit, contre le café de Flore. Des années plus tard, le collège au 18 de la rue Saint-Benoit prendra son nom.

Ses textes n’ont pas pris une ride. Pour vous donner envie de les (re)découvrir, en voici un autre, dédié à Paris :

Paris at night

Trois allumettes une à une allumées dans la nuit
La première pour voir ton visage tout entier
La seconde pour voir tes yeux
La dernière pour voir ta bouche
Et l’obscurité tout entière pour me rappeler tout cela
En te serrant dans mes bras.

POUR ALLER PLUS LOIN : l’intégralité de la balade Prévert qui permet d’afficher et enregistrer la carte des lieux.


Afficher Balade Prévert sur une carte plus grande

Toutes les balades sur les pas des parisiens célèbres

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...