Les nouveaux lieux parisiens de 2014
jeudi 9 janvier

Les nouveaux lieux parisiens de 2014

Rachel
3Je partage

La capitale nous réserve de belles surprises en 2014. Entre la REcyclerie, FAUST, ou la manufacture 111, la grande tendance est aux lieux hybrides, autrement dit, aux lieux « à tout faire ». Multifonctions, ces spots regroupent plusieurs espaces ou ambiances en un seul endroit. De quoi y passer toute ses journées, ou ses nuits !

Lieux culturels et de fête

La Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton prendra ses quartiers en automne prochain, dans le Jardin d’Acclimatation, à la place d’un bowling fermé depuis une dizaine d’années. Le bâtiment, conçu par l’architecture américano-canadien Frank Gehry, révolutionne l’utilisation du verre pour donner vie à un édifice léger, lumineux et en mouvement. Avec un programme essentiellement contemporain, la fondation aura pour mission d’exposer des œuvres d’art d’exception, la mise en place de rencontres, de débats et de colloques, tout en gardant une mission pédagogique auprès des jeunes.

Ouverture à l’autome 2014

Avenue Mahatma Gandhi, 75016

La REcyclerie

Eco-responsable, La Recyclerie est un espace de 400 m2 aménagé dans l’ancienne gare de la Porte de Clignancourt. Ce centre culturel alternatif aura pour but de proposer aux Parisiens un bar, un restaurant, et une programmation culturelle axée sur les concepts du « mieux vivre » et du « mieux consommer ». Avec son crédo « re-cycler, re-cupérer, re-utiliser, re-parer, re-créer, re-naître », toute la décoration et le mobilier seront issus de la récupération ! On y trouvera 4 espaces : un espace côté rue pour venir boire un café, travailler ou bouquiner ; « l’atelier de René » vous permettra de venir réparer des objets sur place ; la salle des pas perdus donnera sur les quais grâce à une grande baie vitrée et l’on pourra y déjeuner, prendre un verre ou bruncher. Enfin, la grande cuisine ouverte sur le restaurant sera intégrée à des projets collaboratifs en invitant un chef réputé pour créer un menu pour une semaine de temps en temps.

Ouverture prévue au printemps 2014

83 Boulevard Ornano, 75018

Le hasard ludique

Là encore, une ancienne gare se métamorphose ! Cette fois, c’est la gare de Saint-Ouen du 18eme arrondissement qui sera ressuscitée. Elle deviendra un espace hybride à la fois salle de spectacles, café-brasserie, espace de pratique, lieu de découverte et de création artistiques. Si l’ouverture officielle n’est prévue que pour l’automne 2015, une série d’événements hors les murs auront lieu dans tout Paris avec au programme : concerts, expos, marchés de créateurs, spectacles, jeux-concours, ateliers et rencontres.

128 avenue de St Ouen, 75018

Faust

Situé au pied de l’esplanade des Invalides, sur les Berges de Seine, le FAUST est le lieu incontournable de la capitale en 2014. Avec son espace de 2100 m2, le lieu proposera un espace de restauration et un espace performatif en symbiose l’un avec l’autre. Au programme : une grande terrasse extérieur et un bar au décor « guinguette », un restaurant à l’ambiance chic et décontractée, et un espace où une programmation artistique et culturelle sera proposée au fil des saisons.

Déjà ouvert

Pont Alexandre III, 75008

La Manufacture 111

Après avoir vécu quelques émois en décembre (notamment une exposition, et un nouvel an folichon), la manufacture 111 se met en stand by pour se refaire une beauté jusqu’à son ouverture prévu pour avril. Cet espace de deux niveaux offrant 500 m2 chacun, anciennement un garage à voiture, devient un paradis pour le street art et les soirées alternatives.

Ré-ouverture en avril 2014

111 rue des Pyrénées, 75020

La Concrete

La rumeur dit que les célèbres fêtes de jour se mettent à l’heure des noctambules en ouvrant un club officiel… infos à suivre !

Lieux de gourmandises ou d’apéro : 

Starvin’ Joe

A peine ouvert que Starvin’ Joe a déjà ses habitués. C’est le nouveau spot à burger de l’année avec un rapport qualité-prix difficilement détrônable. Les frites légères, ultra croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur se marient parfaitement avec les burgers (au cheddar, au bleu, au poulet ou au spicy cheddar). Inutile de préciser que les produits sont soigneusement sélectionnés et toujours d’une fraîcheur implacable. Comptez 7 € pour un burger seul et 10 € pour un menu avec frites.

Déjà ouvert

42 rue de Charonne, 75011

Le Lockwood

Imaginez un coffee shop qui se transforme le soir en bar à cocktail. Voilà le concept du Lockwood : on boit son café à l’étage en journée, on descend au rez-de-chaussez pour boire l’apéro, et on continue au sous-sol pour les cocktails. De belles petites surprises sont à découvrir, notamment l’assiette apéritive offerte avec le verre.

Déjà ouvert

73 rue d’Aboukir, 75002

Sont sur les starting blocs :

Le Bar Gourmand

Créé par deux passionnées de cuisine, le Bar Gourmand devrait prendre ses quartiers dans le 19e arrondissement et proposera des gourmandises de tous genres et à toutes heures de la journée. Sur place ou à emporter, les âmes gourmandes pourront se délecter les papilles à coup de repas équilibrés ou de douceurs sucrées à base de produits locaux et fait maison. Au menu la journée : tartelette carotte-cheese, mini-brochettes poulet gingembre, ciabatta, macarons… la soirée : des tapas accompagnées de cocktails… le matin : petit dej’ à la carte ou brunch ! Les deux jeunes femmes ont encore besoin de votre soutient pour mener à bien ce projet gourmand. Pour les aider et en savoir plus, visitez leur page kisskissbankbank.

Hank restaurant bio

Avis aux vegans militants et friands de burgers, Hank – ou Have a Nice Karma – est pour vous. Hank vous propose du bio, du sain, du frais, de l’écolo en un seul bun ! Réalisés à partir de champignons, de soja, et de seitan, les burgers seront accompagnés de sauces tomate-gingembre, poivre-cinq baies, ketchup maison ou truffe. L’ouverture est prévue pour le 28 janvier. Voir leur page Facebook.

Les lieux historiques seront également le terrain de nombreuses rénovations se terminant cette année.

Le carreau du Temple

Construit en 1863 et remanié en 1905, le Carreau du Temple, marché historique, avait besoin de faire peau neuve ! On l’attend depuis 10 ans, et il pointe déjà bien son nez. Déjà énorme avec sa surface de 3940 m2, la verrière est  augmentée de 5500 m2. A l’époque, on y trouvait de tout, et principalement des fripes et des ferrailles. Le nouveau lieu proposera des terrains de sport, une salle de spectacle pouvant accueillir 250 personnes ainsi que des studios d’enregistrements. Le « Carreau pour Tous » ouvrira à l’automne !

Enfants-Rouges, 75003

La Canopée des Halles

Habituellement employée pour décrire la partie supérieure de la forêt, la canopée est en contact direct avec l’air libre et les rayons de soleil. La partie émergée des Halles se sera inspiré par des courbes d’inspirations végétales, et laissera passer la lumière naturelle. Sous la canopée, le conservatoire et la bibliothèque verront leurs surfaces doublées et deux équipements publics seront dédiés au Hip-Hop et aux pratiques artistiques. Depuis la canopée vous aurez vu sur le jardin des Halles dont une première partie est ouverte depuis décembre.

105 Rue Berger, 75001

Le zoo de Vincennes

Ouvert depuis 1934, le zoo de Vincennes avait dû fermer ses portes en 2008 en raison de délabrement de certaines structures. Bonne nouvelle pour les amoureux des animaux, il accueillera ses premiers visiteurs en avril 2014 et célébrera ses 80 ans !

53 Avenue de Saint-Maurice, 75012

Le Musée Picasso

Fermé depuis novembre 2011 pour travaux, l’hôtel Salé de Picasso triplera sa surface d’exposition en juin prochain ! Remis aux normes, la cour d’honneur, le jardin, les décors historiques, et les grands aménagements conçus par l’architecte de Roland Simounet autour de 1980 seront restaurés par Jean-François Bodin.

5 rue de Thorigny, 75003

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

robert marguerite dit :

Je cherche une association pour faire du vélo je n’ose pas seule il y a …….ans que je n’ai pas pédalé je voudrais essayer – merci

LE HASARD LUDIQUE dit :

Merci à Vélib pour ce bel article !
En attendant l’ouverture suivez notre actu sur https://www.facebook.com/LeHasardLudique

A très bientôt !
L’équipe du Hasard Ludique

Kristine Livingston dit :

Venez voir!!

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...