Les expos à ne pas manquer qui se terminent bientôt
mardi 7 janvier

Les expos à ne pas manquer qui se terminent bientôt

admin
1Je partage

L’année 2014 promet de belles surprises culturelles mais n’oubliez pas toutes les expositions qui continuent de nous émerveiller jusqu’à la fin du mois de janvier. En voici une sélection à voir d’urgence. 

Georges Braque @ Grand Palais jusqu’au 6 janvier

La première rétrospective consacrée à l’artiste depuis près de 40 ans se termine ce week-end ! Grâce à des œuvres venues des quatre coins du monde, l’exposition propose un nouveau regard porté sur le travail de l’artiste et une mise en perspective de son œuvre avec la peinture, la littérature ou la musique de son temps.


Georges Braque : la bande annonce par Rmn-Grand_Palais

3 Avenue du Général Eisenhower, 75008

Station n° 8029, 1 AVENUE FRANKLIN ROOSEVELT

Au Masculin @ La Cité de la Mode et du Design jusqu’au 8 janvier

Pour connaître tout sur la mode masculine et son histoire, la Parisienne de Photographie présente une expo gratuite et en plein air à la Cité de la Mode et du Design. Découvrez ce que la mode homme d’aujourd’hui est influencée par celle d’hier et à quel point les styles se renouvellent d’années en années. Smoking pour sortir le soir, costume marin pour les enfants, vêtements clairs pour la campagne… il y avait des codes vestimentaires à respecter, même pour faire du vélo ! Aujourd’hui, si ces règles sont  beaucoup moins respectées, on retrouve dans notre garde-robe des pièces grandement inspirées de ces costumes mais aussi des artistes les ayant portés. Le style preppy de Jean Cocteau, les chemises de Foujita, ou l’écharpe de Kees Van Dongen sont des exemples types qui démontrent que le style d’antan renaît sans cesse.

34 Quai d’Austerlitz, 75013

Station n° 13020, FACE 15 RUE PAUL KLEE

Frida Kahlo, Diego Rivera @ Musée de l’Orangerie jusqu’au 13 janvier

En collaboration avec le musée Dolorès Olmedo de Mexico, le musée de l’Orangerie présente une exposition consacrée au couple mythique incarné par Diego Rivera et Frida Khalo. L’originalité de cette exposition consistera à présenter leurs œuvres ensemble, comme pour confirmer leur divorce impossible. Chose qui s’est réellement passée mais remis en question un an seulement après leur séparation. Elle permettra également de mieux entrevoir leurs univers artistiques, à la fois différents et complémentaires. Notamment à travers cet attachement commun et viscéral à leur terre mexicaine : cycle de la vie et de la mort, révolution et religion, réalisme et mysticisme, ouvriers et paysans.

Jardin Tuileries, 75001

Station n° 1020, 2 RUE CAMBON

Europunk @ Cité de la Musique jusqu’au 19 janvier

Vous voulez tout savoir sur le punk ? Cette exposition est pour vous ! Europunk présente les créations visuelles de la vague punk apparue dans la seconde moitié des années 1970 au Royaume-Uni et en France, en Allemagne, en Suisse, en Italie, aux Pays-Bas, en Scandinavie ou en Espagne. En images et en musique, l’exposition vise à témoigner de l’énergie inédite de cette révolution sans cause, ambiguë, chaotique et radicale. 500 objets (fanzines, affiches, flyers, tracts, pochettes de disques, vêtements) y sont exposés et rendent compte de l’incroyable qualité et de la vitalité de ces modes alternatifs de créations artistique.

221 Avenue Jean Jaurès, 75019

Station n° 19018, FACE 210 AVENUE JEAN JAURES

Félix Vallotton @ Grand Palais jusqu’au 20 janvier

Félix Vallotton est un artiste unique qui, bien que proche des nabis, garde sa vie durant un style à la fois très personnel et résolument moderne. Reconnaissables entre toutes, ses toiles se distinguent par des couleurs raffinées et un dessin précis découpant la forme qu’il met également au service de la gravure. Exposition organisée par le musée d’Orsay et la Rmn-GP en coorganisation avec le Van Gogh Museum, Amsterdam, le Mitsubishi Ichigokan Museum, Tokyo et Nikkei Inc. Elle bénéficie du soutien exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France, des musées d’Art et d’Histoire de Genève et du musée cantonal des beaux-arts de Lausanne.

3 Avenue du Général Eisenhower, 75008

Station n° 8029, 1 AVENUE FRANKLIN ROOSEVELT

Modernités Plurielles de 1905 à 1970 @ Centre Pompidou jusqu’au 26 janvier

Derrière cette mystérieuse œuvre, se cache une exposition de grande envergure. Le Centre Pompidou présente pour la première fois une histoire mondiale de l’art, au travers d’un parcours de plus de 1 000 œuvres, avec 400 artistes et 47 pays représentés.

19 Rue Beaubourg, 75004

Station n° 4021, 49 RUE RAMBUTEAU

Erwin Blumenfeld @ Jeu de Paume jusqu’au 26 janvier

En rassemblant près de 300 œuvres de l’artiste, cette exposition se consacre aux multiples facettes – dessins, photographies, montages et collages – de l’artiste depuis la fin des années 1910 aux années 1960. Des premiers dessins de l’artiste, à ses collages en passant par ses photomontages, toute la vie de l’artiste y est exposée. On découvre aussi que le contexte sociopolitique de l’évolution artistique de l’entre-deux-guerres est en corrélation avec la vie et l’œuvre d’Erwin Blumenfeld.

1 Place de la Concorde, 75008

Station n° 1020, 2 RUE CAMBON

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Ritondemeudon dit :

Merci pour l’annonce concernant Beaubourg!
L’exposition se termine bien le 26 janvier… mais 2015;
Cela laisse encore un peu de temps pour voir venir 😉

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...