V’Box, le boxe à vélo
mardi 17 décembre

V’Box, le boxe à vélo

Rachel
9Je partage

La pratique du vélo ne cesse de se développer et notre ville doit mettre en place un mobilier urbain qui s’adapte à ces changements. Par exemple, il n’est pas toujours simple de savoir où garer son vélo en toute sécurité. La société Emotion System a mis en place le prototype des V’box, dédiés au parcage sécurisé des vélos.

On pourra peut-être dire adieu aux vols, aux dégradations à cause des intempéries ou aux dommages dus au vandalisme. Installé au 33 bis Boulevard Bourbon dans le 4e arrondissement jusqu’à la fin de l’année, le premier prototype fait déjà ses preuves et permet aux cyclistes urbains de ranger tranquillement leur bicyclette… mais pas que. Ce nouveau prototype offrira à ses utilisateurs de nombreux avantages. Non seulement il est autonome en énergie, mais il est aussi de longueur variable et s’adapte en fonction de l’espace disponible entre les arbres et les candélabres.

Pouvant stocker dix vélos à la fois dans les boxes avec fermeture par antivol individuel, le V’box a l’avantage de se faire discret et de ne pas gêner les commerces. En cas de besoin, d’événements et de travaux, il est déplaçable et habillable. On a même pensé à l’esthétique puisque les cloisons sont translucides et qu’il dispose d’une fonction d’affichage multimédia et interactif. C’est donc possible d’y faire apparaître des photos du quartier pour rendre nos rues toujours un peu plus belles. Il n’y a pas à craindre les graffitis puisqu’un film protecteur est installé sur la surface, il suffira donc de retirer le filtre pour laisser entrevoir l’image originale.


A la fois novateur, esthétique et pratique, le concept semble réussi. Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Jo dit :

Enfin une solution pour des vélos un peu plus sécurisés et abrités! Je veux!

Léo dit :

Au delà de l’aspect esthétique, ces box n’empêchent ni le vol ni le vandalisme. Donc elles ne servent à rien.

Magnol dit :

Impossible pour un vélo électrique dans la roue avant (le poids) !

Stéphane dit :

Le prototype n’est pas très beau. Cependant, je trouve l’idée excellente. Contrairement aux arceaux, les places ne peuvent pas être prises par des scooters. Par ailleurs, les vélos sont à l’abri. Allez, encore un effort sur l’esthétique et cela sera parfait !

Osmoz dit :

Horrible. Il n’y a plus de limite à l’enlaidissement de ce qui fut la plus belle ville du monde. Je m’étonne de voir ce projet sur le site de Vélib’, cela n’a aucun sens, mettre des boxes ignobles alors que l’on propose un service de vélo partout dans Paris. Mieux vaut mettre l’argent de ce projet pour améliorer toujours plus le réseau !

Alexandre dit :

Et oui Jury, le décallage entre mobilier des vélos et abris des SDF se creuse grace aux fonctionnaires de la mairie de Paris. Les tentes non, les abris plastiques a vélo oui…

jury dit :

comme dit laurent, il n’est pas décent de garer les box dans une rue hausmanienne.

Moi j’aime beaucoup l’idée, car je n’ai pas la chance d’avoir un garage ni un hall d’immeuble où le syndic autorise qu’on gare son vélo. donc mon velo dort dehors, bardé d’antivols.

venez donc avec vos box à Porte de clichy, elles mettront en valeur le décor et tout le monde sera content!
(et puis on mettra en valeur un autre Paris, celui des gens qui y habitent :)

vous ferez, de sûr, une heureuse!

en tout cas, bravo pour l’idée, c’est bien pensé!

Laurent dit :

Cela a l’aspect d’une serre bon marché.Entre la bâche de chantier et parapluie translucide, ce mobilier urbain sans âme fait sale et dénature Paris.
Il faut préserver l’identité de notre capitale au travers de choix plus esthétiques. Si le but est louable, on ne peut décemment pas implanter ce plastique ds une rue haussmannienne à coté d’une entrée de métro art nouveaux!

Jean-Marc dit :

Si j’ai bien compris, dans un box, on ne peut mettre qu’un seul vélo ?
L’idée est séduisante, sécurisation du vélo, mais l’encombrement au sol me semble trop important pour ne pouvoir garer que 10 vélos. D’après les schémas vus, un box = 1 vélo = 1m linéaire au sol.
Si le stockage double ou mieux triple par rapport à ce que je comprends cela peut devenir intéressant.

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...