Le premier vélo imprimé en 3D
lundi 4 novembre

Le premier vélo imprimé en 3D

Rachel
0Je partage

Dans le futur, nos objets de la vie quotidienne pourront être imprimés en 3D. Même les vélos. Objet 1000, la plus grosse imprimante 3D, peut nous concocter une bicyclette entière.

Les imprimantes 3D ne cessent de grandir et de nous impressionner. Les ingénieurs mettent au point des méthodes permettant d’imprimer des pièces en titane pour moteurs à réaction, pour faire évoluer l’industrie aérospatiale, mais pas que. Au lieu d’être limité à l’impression de petites pièces, comme un casque de vélo ou une pédale, les ingénieurs peuvent désormais imprimer un cadre de vélo en une seule étape. Autant dire que bientôt vous pourrez dire « tu peux m’imprimer un vélo s’il te plait ? ».

Objet 1000, la plus grande imprimante sur le marché, est même assez grande pour la conception d’un vélo en métal. Cette bête de travail pèse plus de 2 tonnes et peut produire des pièces pesant jusqu’à 200 kg.

Ce n’est pas encore un substitut pratique pour la fibre de carbone ou l’acier tubulaire, mais avec quelques années de plus de travail, ne soyez pas surpris de voir un vélo imprimé en 3D gagner le Tour de France !

Le créateur allemand Ralf Holleis a lui aussi créé un joli vélo à partir de pièces imprimées en 3D. Baptisé VRZ 2, il est entièrement conçu à partir de tubes en titane. Les deux composantes du cadre de cette création sont tout simplement collées ensemble grâce à de la Superglue. Une très belle idée qui pourrait permettre à tout un chacun de s’imprimer son propre vélo en téléchargeant des fichiers 3D sur internet.

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...