La folie des vélos en bois
vendredi 25 octobre

La folie des vélos en bois

Rachel
0Je partage

Mouvement écolo, défi technique, soucis d’esthétique… On peut dire qu’il est difficile d’échapper à cette nouvelle tendance du monde du deux-roues : le vélo tout en bois. Du cadre aux pédales en passant par le guidon, le chêne est partout. De quoi être proche de la nature en pédalant !

Les Bough Bikes 

Les Hollandais sont connus pour leur amour pour le vélo et pour preuve : 84% des villes néerlandaises utilise le vélo et plus de 300 personnes roule en bicyclette boisée. Les Bough Bikes en sont la preuve roulante ! Fabriqués à partir de bois de chêne issu de forêt s’inscrivant dans le développement durable, Bough Bike s’auto-proclame comme étant le premier vélo en bois. Son design épuré n’est pas sans rappeler les draisiennes pour enfant ! Disponible à la vente au Pays-Bas et à New-York, on attend avec impatience son arrivée à Paris, mais on se laisse vite déchanter par le prix… 1500 €.

Le BSG  

BSG, le petit vélo en bois français est né d’une passion commune pour le vélo et de l’utilisation quotidienne de ce moyen de transport par deux designers. Une partie du cadre est réalisée en multiplis de frêne contrecollé et joue le rôle de la structure architecturale sur laquelle viennent s’ajouter les parties en acier de haute qualité pouvant accueillir des éléments mécaniques standards.

Le Sandwich bike 

Initiée par un trio de designer Hollandais, formé par Basten Leijh, l’idée était de développer et produire un vélo qui soit à la fois utile, design, écologique, et dont le coût de production soit réduit de moitié. Inspiré du concept des kits et assemblages maison (style Ikea), le Sandwichbike est un vélo conçu à partir de deux plaques en bois. Son design contemporain, son large cadre et son absence de joints de soudure rendent le vélo visuellement attirant et facile à monter. Ils sont désormais disponibles à la livraison en France !

Chez Renovo Bicycles, le carbone est remplacé par le bois pour des vélos sportifs :

Les Woody Bicycles, au design venu d’un autre monde, sont conçus à partir de bois de feuillu :

Sans oublier les vélos en bambou

Si l’on sait monter un meuble, pourquoi ne pas monter son propre vélo ? Niché dans une vieille usine du quartier bobo de l’est de Londres, le Bamboo Bicycle Club est un atelier où chacun peut concocter sa propre bicyclette en bambou et la personnaliser, en toute sécurité !

Certes, les prix sont encore élevés, mais un peu de beauté pour les yeux, ça ne fait pas de mal !

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...