Beaugrenelle, un nouveau centre commercial au style écolo
vendredi 25 octobre

Beaugrenelle, un nouveau centre commercial au style écolo

Rachel
7Je partage

Le tant attendu et tout nouveau centre commercial du 15e arrondissement a ouvert ses portes mercredi 23 octobre. Ce chantier de grande envergure désormais abouti laisse place à près de 120 boutiques sur 45000m2 d’espace dédié au shopping et aux loisirs. Mais ce bâtiment situé en bord de seine préserve aussi l’environnement avec un toit entièrement végétalisé et des ruches.

Des magasins de prestige aux boutiques plus accessibles, Beaugrenelle est le nouveau temple du shopping pour tous les parisiens et les habitants de ce quartier en pleine mutation. De nombreux restaurants et un cinéma en font aussi un véritable espace de vie. Architecturalement parlant, le bâtiment en jette : ses larges parois de verre et ses coupoles l’inscrivent dans un style résolument moderne.

Ce centre commercial version 2013 pense au bien-être des parisiens… mais aussi de la planète. Et quoi de mieux pour notre terre que la biodiversité ? La toiture du Centre Beaugrenelle de 7000 m2 a été entièrement végétalisée pour développer la faune et la flore.

Cette immense plateforme verte grande comme un terrain de foot, à 30 m de haut, servira entre autre de refuge pour nos oiseaux. Merles, mésanges, verdiers, rouges-gorges, pigeons, moineaux pourront y trouver de quoi se nourrir et s’abriter en toute tranquillité. 40 cm de terre naturelle recouvre la toiture et les végétaux qui y sont plantés visent à favoriser le développement des insectes et la production de graines pour les oiseaux.

Le toit de Beaugrenelle dédie également 700m2 de son espace au jardinage collectif, permettant aux habitants du quartier de faire pousser leurs propres fruits et légumes bio. Côté arrosage, on reste dans l’écolo, en utilisant les eaux de pluie et zéro engrais chimique ou produit phytosanitaire ne sera utilisé.

Dans son ensemble, le centre Beaugrenelle est une construction durable qui vise de très hautes performances environnementales.

Et pour vous, chers amis du Vélib’, une station mobile est mise en place à l’angle de la rue Linois et du quai de Grenelle. Cette station n°907 permettra aux usagers Velib’ d’accéder facilement au nouveau Centre Commercial Beaugrenelle et renforcera le maillage dans le quartier. Une station Vélib’ fixe verra probablement le jour et pourra être implantée prochainement.

Rue Linois

Station n° 15030, 66 rue Emeriau, 75015

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Nathalie dit :

La station Velib rue Emeriau et la nouvelle mini station Velib que j’ai aperçue près du nouveau centre commercial Beaugrenelle sur le quai ne peuvent combler l’absence criante d’une station place Charles Michels.

guede dit :

et si !!!! nous laissions le temps au temps de faire le necessaire pour nous et la nature, et arreter d’etre jamais contents, c’était tellement moche avant .

Abel dit :

L’association cycliste locale, aujourd’hui disparue, avait émis en 2006 un avis très critique sur l’aménagement proposé à l’enquête publique :
http://velo15et7.free.fr/articles/article.php3?id_article=42
Il ne semble malheureusement pas que ses demandes et recommandations aient été écoutées.

simaunaud patrick dit :

si vous avez suivi la construction ! plus rien d’écolo. construction en parpaing, avec par dessus « un maquillage de verre », pour paraitre moderne. un nouveau temple de la consommation avec les memes enseignes que les autres centres commerciaux.

bea dit :

une sation velib c’est bien mais pour y acceder il faut penser à la piste cyclabe En venant le long de la seine le cycliste est sur une voie « rapide » sans protection

Villard dit :

C’est beaucoup mieux que l’ancien centre, pourvu que cela dure !

jacques becker dit :

Beau de l’extérieur, oui, surtout la nuit.
Mais ce centre, c’est du beau n’importe quoi !
Compliqué au possible, plein de vide!
Deux blocs de bâtiments, l’un sur 4 niveaux rachitiques, l’autre sur 5 niveaux inégaux, et un grand reste de magasins sur rue non accessibles de l’intérieur! On passe son temps dans les escalators et à la recherche de son magasin visé. Mal commode au possible.
Vivent So Ouest et Le Millénaire !!

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...