Régulation Vélib’ et « migrations pendulaires »
vendredi 18 octobre

Régulation Vélib’ et « migrations pendulaires »

Rachel
13Je partage

Une étude sur la répartition des Vélib’ menée par un chercheur de l’Ifsstar (Institut français des sciences et technologies des transports) est disponible sur son blog. Il s’agit notamment d’une carte dynamique représentant les mouvements de Vélib’ heure par heure, tous les jours de la semaine. Explications avec Antoine Gey, Directeur de l’Exploitation Vélib’.

 

La carte dynamique réalisée par le chercheur de l’Ifsstar permet de visualiser en un clin d’œil les déplacements pendulaires effectués par les usagers Vélib’ avec un pic important le matin entre 8h et 10h. En deux heures, la cartographie se modifie complètement, les vélos allant de la périphérie de la ville vers le centre de Paris. « Le matin les usagers partent vers les quartiers de bureaux et universités, les vélos se concentrent principalement dans le centre de Paris, autour de la Seine. Actuellement 3 à 4 000 vélos sont loués simultanément au cours de ces 2 heures» souligne Antoine Gey.

Au cours de la journée, les vélos sont répartis dans la ville par les usagers et surtout par les équipes de régulation qui interviennent pour rééquilibrer les flux importants de locations allant généralement à sens unique. Le soir la répartition des vélos est très différente, les retours vers la périphérie dans les zones d’habitation s’étendent entre 17h et 21h. « L’usage est moins concentré et moins fort le week-end. Le jeudi est en revanche le jour où nous enregistrons le plus de locations. Chaque semaine, les équipes régulent l’équivalent du parc de vélos en service » ajoute Antoine Gey.

 

50% des vélos régulés la nuit

 

La circulation des véhicules de régulation étant très difficile en journée, les équipes de nuit permettent de rééquilibrer le parc plus rapidement : « Un véhicule de régulation circule en moyenne à 17km/h en journée ». Le trafic est plus fluide après 22h00, 50% des vélos sont régulés la nuit » explique Antoine Gey. La nuit les vélos sont acheminés principalement en périphérie du territoire Vélib’, dans les zones ou les besoins sont importants telles que le 20e arrondissement où 1 vélo régulé sur 6 est remis en station.

 

C’est dans le quartier de la Gare de Lyon que le nombre de vélos retirés pour éviter la saturation est le plus important, c’est aussi le cas pour les bords de Seine dans le 15e, les quartiers de la Bastille et de la Roquette, les Tuileries et l’Hôtel de Ville.

« Afin de répondre à cette problématique de flux et de saturation aux heures de pointe, un redéploiement du parc de bornettes fait partie des pistes de réflexion envisagées avec la Ville de Paris » explique Antoine Gey.

 

Une analyse précise, des tournées de régulation adaptées

 

Les équipes de Vélib’ sont à l’affût des stations le plus souvent vides ou pleines. Elles adaptent ainsi les tournées des agents de régulation, établies en fonction des priorités. L’état de la cartographie peut en effet changer selon les périodes de vacances, les travaux en cours… « L’ouverture de 14 stations à proximité du prolongement de la ligne T3 du tramway a par exemple modifié les habitudes des usagers » précise Antoine Gey.

 

Des opérations ponctuelles pour rééquilibrer le parc

 

Au-delà de la régulation de nuit et des tournées préétablies, les équipes ont mis en place des opérations ponctuelles. Un bus Vélib’, d’une capacité de 64 vélos, a par exemple été placé à proximité des zones sensibles comme la gare de Lyon et le quartier de la Madeleine généralement saturés.

 

La régulation naturelle pour améliorer les disponibilités

 

Pour encourager les utilisateurs à remonter les vélos dans les quartiers en altitude et ainsi à bénéficier de bonus avec les stations V+, un challenge éphémère a été mis en place en 2013 en partenariat avec CitéGreen. Les stations V+ ont en effet été étudiées pour encourager la régulation naturelle des vélos, nécessaire à la bonne répartition du parc. Une amélioration du système de récompense liée aux stations V+ est actuellement à l’étude pour une mise en place en 2014.

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Tourneret Dominique dit :

Le velib c’est très pratique sauf quand on doit chercher des places pour rendre le velo. Il y a souvent trop de velo dans les stations surtout le soir quand on rentre à charenton ((paul eluard) et on doit remonter vers les stations plus eloignées du domicile.

Galinotti dit :

Bonjour, nous nous sommes réabonnés pour un an et surprise, dans le 19ieme, il n’y a plus de velib disponible aux bornes. Beaucoup de points sont bloqués par des blocs rouges.Pourquoi accepter des abonnement s’il n’y a plus moyen d’avoir un vélo ? Velib n’est plus un moyen de transport mais un amusement aléatoire rare. Sauf revirement commercial, c’est notre dernière participation à ce jeux urbain. Cordialement

Christian dit :

Bonjour,

Je rejoins l’absolu majorité des commentaires laissé sur ce billet: Il reste beaucoup d’efforts à faire en ce qui concerne la régularisation. En effet, comme il est souvent (3 fois par semaine…) d’usage et pas plus tard que ce matin, il est impossible de trouver une station non saturée à 9h00 à proximité de Bibliothèque Francois Mitterand, j’ai encore été obligé d’aller jusqu’à Gare d’Austerlitz.

Jacques dit :

Pourquoi n’y a-t-il pratiquement jamais de vélos aux stations Lamarck, F. Lemaître et Place Clichy ? Surtout le week-end. Peut-on faire un effort pour alimenter ces stations ? Ce serait vraiment sympa…

Betche dit :

La station JAVEL est toujours saturée alors que c’est une énorme station 15064 et 15065 : pouvez-vous s’il vous plaît faire quelque chose rapidement car je m’y rends désormais tous les jours pour le travail.

mathius dit :

Je verrai bien , un service de remboursement pour les stations v+ pour l’année suivante comme 1 centime par minutes. Exemple 2900 minutes, 2900 centimes = 29€.. je trouverai ça motivant

patou dit :

J’habite à Rosny sous bois (quartier Boissière) et je regrette de devoir prendre un bus(102) à Montreuil (Crois de chavaux) après avoir raccroché un vélib pour terminer mon trajet. Hors, lorsque j’utilise mon propre vélo, je passe par le Bd Aristide Briand (Montreuil) pour terminer mon trajet jusqu’à la rue Etienne Dolet (Rosny) car la cote est douce. Donc s’il vous plait, faite un effort pour la banlieu car il n’y en a toujours que pour Paris..!

Jesseeyou dit :

Ce serait bien de pouvoir signaler les vélos à réviser ; plusieurs ont des boites de vitesses HS, et surtout les freins sont en position serrée ce qui oblige à pédaler trop fort sans avancer. Les 60 000 sont en général plus roulants mais il faut les tester à chaque départ.

Nadine dit :

Je rejoins tout à fait les commentaires précedents. Il y a un manque réel de Vlib en station en journée ( dans quartier du 5ieme en particulier). Je connais de nombreuses personnes qui sont sur le point de resilier leur abonnement ! Ce serai vraiment dommage.

meyer dit :

Vous ne trouvez pas qu’il y aun problème dans votre carte de régulation.Je suis rue de Rome 75017 il n’y a jamais de vélos donc pas de migration ,en plus peu de station.Pouvez vous résoudre ce problème.Rue cardinet,toute neuve et sans station!!on annonce 25000 habitants!

Ludovic dit :

Bonjour,
J’ai pris un abonnement Velib pour me rendre à mon travail. or il n’y a pratiquement jamais de vélos disponibles aux stations Condamine et Legendre le matin de bonne heure.( 7h00). en revanche, la station de restitution( porte d’Asnières) est pratiquement toujours saturée. Du coup cela ne peut pas être un moyen de transport fiable; il faudrait faire un gros effort de régulation du service.Cordialement. LD

irma dit :

bonjour
depuis des mois j’ai beaucoup de mal à trouver un vélo près de chez moi
là par ex sur 4 stations un seul vélo dispo
et il a été hors usage
comment cela se fait
vélib devient non fiable – car on ne peut plus l’utiliser comme moyen de transport
cordialement
IM

à quoi servent les minutes plus ????

Maurice dit :

En effet, il serait bien d’envisager une solution pour le haut du vingtième; nous sommes n’avons jamais de vélib’ dispo!!!! (st fargeau gambetta pelleport…) Merci par avance de rendre utile nos cartes vélib!!

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...