Les lieux d’écologie urbaine à Paris
vendredi 18 octobre

Les lieux d’écologie urbaine à Paris

Rachel
1Je partage

Pour rendre notre ville plus agréable, améliorer notre cadre et notre qualité de vie, il existe à Paris un certain nombre de centres, de maisons ou de lieux dédiés à l’écologie. Que ce soit pour favoriser le développement durable, améliorer la qualité de l’air et de l’eau, ou valoriser les jardins et espaces verts, chaque domaine a son pôle de ressource. Tour d’horizon de ces éco-lieux parisiens qui rendent notre Paris meilleur !

Pour un Paris Durable

Maison des acteurs du Paris Durable

Pour valoriser les actions des Parisiens pour un mode de vie plus respectueux et stimuler les mutations des comportements pour un développement urbain durable, la Maison des acteurs du Paris Durable est un véritable pôle de ressources. Cette communauté forte de plus de 100 000 acteurs lutte pour rendre Paris plus vert, plus solidaire et plus agréable. C’est un lieu pour partager ses éco-actions et ses idées, faire connaître ses événements et rencontrer d’autres acteurs. Les thématiques abordées sont nombreuses : réduction des déchets, consommation responsable, mobilités douces, biodiversité, éco-conception, jardins partagés, réduction des consommations d’énergie, recyclage… Sa Maison mère dispose d’une salle polyvalente et de trois ateliers pour favoriser les échanges et l’émergence de dynamiques locales, ainsi que d’un jardin écologique. Des événements – débats, ateliers, conférences, visites- sont organisés chaque mois ! Pour en savoir plus, suivez leur page Facebook.

21 rue des Blancs-Manteaux – 75004

Station n° 4014, 29 rue Des Blancs Manteaux

Pour découvrir les richesses naturelles de la capitale

Maison Paris Nature

Située au cœur du Parc Floral, la Maison Paris Nature invite les curieux éco-citoyen à découvrir la richesse de la faune et de la flore dont dispose la capitale. A travers des ateliers de découverte, au Jardin des Papillons, ce lieu privilégié appelle aussi à la sensibilisation, à l’information et à l’éducation sur les richesses naturelles de la capitale, qui n’est pas que du béton !

Parc Floral – 75012

Station n° 12125, pyramide Parc Floral

Pour tout connaître sur l’air

Maison de l’air

La Maison de l’air accueille une exposition permanente pour présenter la ville, son ciel et ses phénomènes atmosphériques. Alors que la qualité de l’air est menacée par l’activité humaine, la Maison de l’air cherche à retracer la complexité des liens entre nous, citoyen, et l’air de la capitale. L’air et les sens, ses passagers (les oiseaux, des insectes), les plantes laissant pollens et graines au vent, la pluie et le beau temps, sont quelques uns des sujets abordés toujours de façon ludique.

27 rue Piat, 75020 

Station n° 20113, 30 rue Piat

Pour devenir un jardinier en herbe

Maison du Jardinage

Envie d’avoir la main verte ? La Maison du Jardinage est un centre de ressources pour jardiniers urbains qui valorise les pratiques du jardinage bio ! En plus de donner des idées et des conseils, l’espace d’exposition invite au jardinage et présente les bons gestes à avoir pour soigner ses plantes et faire de nouvelles plantations. Le potager de la Maison rassemble un grand nombre d’espèces cultivées avec les techniques biologiques.

128 Quai de Bercy, 75012

Station n° 42201 rue Necker/rue du Port Aux Lions

Pour promouvoir l’exploitation agricole à Paris

Ferme de Paris

Et oui, Paris aussi a sa ferme ! Souvenez-vous de ses moutons qui sont d’ailleurs toujours en expérimentation pour brouter l’herbe d’un terrain vague du 19e en tant que « tondeuse naturelle ». Située dans le bois de Vincennes, la Ferme de Paris est une exploitation agricole à vocation pédagogique, gérée, au rythme des saisons, selon les pratiques de l’agriculture biologique. Vache, chèvres, brebis, cochons, volailles et lapins se côtoient et les terrains sont partagés entre cultures et prairies. Le verger rassemble une collection d’arbres fruitiers, tandis que le potager, montre une grande diversité de légumes et de plantes aromatiques et médicinales.

Route du Pesage, Bois de Vincennes, 75012

Station n° 43401, Parc du stationnement / Gare RER

Pour tout savoir sur l’eau

Le Pavillon de l’eau

Paris dispose d’un lieu d’information et de sensibilisation du public sur les enjeux de l’eau : le Pavillon de l’eau. Installé dans le 16e arrondissement de la capitale, dans une ancienne halle industrielle, cet espace constitue un relais indispensable vers les Parisiens, en particulier les plus jeunes. Il propose une exposition permanente consacrée au schéma d’alimentation en eau de la capitale, des expositions temporaires, des ateliers pour les enfants, des projections et des rencontres thématiques.

77 avenue de Versailles, 75016

Pour lutter contre le réchauffement climatique

L’APC – l’agence parisienne du climat

Crée à l’initiative de la Ville de Paris, l’Agence Parisienne du Climat est une association ayant la vocation d’améliorer le climat. Ses actions sont variés : valoriser la sobriété énergétique, accompagner les personnes qui souhaitent changer de comportement, développer les énergies renouvelables, lutter contre le changement climatique… Dernièrement l’APC a mis en place un défi qui concerne chacun de nous. Pour la deuxième année, les familles parisiennes ont pour mission de réduire leur consommation d’énergie de 8% pendant un hiver. Une fois de plus, les participants à Familles à Energie Positive, montreront qu’il est possible d’agir contre les émissions de gaz à effet de serre.

3 rue François Truffaut, 75012

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

des Déserts dit :

pour correction du texte suivant
« CrééE à l’initiative de la Ville de Paris, l’Agence Parisienne du Climat est une association ayant la vocation d’améliorer le climat. Ses actions sont variéEs : »
merci, pour tous vos lecteurs
AdD

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...