La nouvelle promenade de la Petite Ceinture
jeudi 3 octobre

La nouvelle promenade de la Petite Ceinture

Rachel
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Alors qu’elle était restée à l’abandon depuis 1993, la Petite Ceinture se dévoile enfin dans son intégralité pour le plus grand bonheur des promeneurs. Entre Balard et la rue Olivier de Serres, ce nouveau corridor écologique vous transporte dans un paysage verdoyant où il fait bon flâner. 

Caché et courtisé depuis un long moment, la Petite Ceinture ferroviaire est un lieu unique du paysage parisien. Longue de 32km, la voie s’est construite sous le Second Empire pour transporter les voyageurs et les marchandises jusqu’à la fin des années 1970. Elle desservait notamment les usines Citroën et les abattoirs de Vaugirard, mais est rapidement laissée à l’abandon.

Pour rendre aux Parisiens ce lieu emblématique, une première phase de projet d’aménagement a été lancée en 2011. Après un diagnostic prospectif, une deuxième phase d’étude a pu être lancée pour décliner les différents potentiels, les paysages et les usages qui contribueront à l’élaboration de projets d’avenir pour ce territoire. Une première tranche de 900 mètres, de la Petite Ceinture, a pu être ouverte au public le 24 août.

On peut désormais admirer les paysages inédits entre les rues Olivier de Serres et Desnouettes. 500 mètres de plus ont été dévoilés le 21 septembre à l’occasion de la fête des jardins. Aujourd’hui, la promenade de 1,3km de long sur la surface totale de 3,5 ha ira jusqu’à la place Balard, reliant le parc Georges Brassens au Parc André-Citroën.

On peut y admirer des habitats naturels, comme des boisements, de la prairie, des friches, des lisières forestières, végétation pionnière des ballasts et des murs. On peut y observer : 21 espèces d’oiseaux qui viennent faire leur nid, des Hyménoptères, des papillons de jour et des Coléoptères viennent butiner !

Crédit photo : J.B.Gurliat

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Les derniers commentaires

Mathieu_exCO dit :

@Aymé

S’agissant de données publiques (loi n° 78-753 du 17 juillet 1978), ces données peuvent être obtenues sur simple demande auprès de la mairie, ne pas hésiter à citer cet article de loi en cas de refus (il m’aura fallu un mois d’échanges pour enfin obtenir le détail des enquêtes de satisfaction par exemple).

Aymé dit :

Utilisateur quotidien, et en gros satisfait (sauf manquant 4ème vitesse) je voudrais avoir quelques stats établies sur les 5 ans : age moyen abonné, parcours moyen utilisation, nombre d’utilisations moyenne par mois par abonné etc…. Pour se convaincre du succès de Vélib… Les aura-ton un jour sur le site ?

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