Top 5 des fromagers parisiens
jeudi 26 septembre

Top 5 des fromagers parisiens

admin
2Je partage

Fini le régime estival ! L’automne, le froid et la grisaille arrivent à grands pas. L’envie d’un bon plateau de fromage accompagné de vin rouge aussi. La France en est le spécialiste, alors profitez des nombreuses boutiques parisiennes pour goûter à la crème de la crème des fromages.

Qu’est ce qu’un bon fromager ? C’est un artisan ayant une parfaite connaissance des fromages, de leurs saisons de production, de leurs origines, des producteurs et des techniques d’affinage. Paris en pullule ! Petite sélection non exhaustive des meilleurs fromagers de la capitale.

Fromage Quatrehomme

Avec sa décoration boisée et ses étals de fromages aussi alléchants les uns que les autres, le charme de cette petite boutique opère. C’est un peu la mecque du fromage : brie aux truffes, reblochon à la coque, beaufort, mimolette, Saint Félicien… vous trouverez de tout, toujours parfaitement façonné. Les fromages sont soignés, afin d’atteindre leur optimum organoleptique, déballés, humidifiés, ventilés frottés… en un mot, affinés.

62 rue Sèvres, 75007

La Ferme Saint-Hubert

Autant vous dire tout de suite : en passant les portes de la Ferme Saint-Hubert, vous n’achèterez plus jamais de fromage au supermarché. La sélection de fromages affinés avec maestria est énorme. Des pâtes au lait cru aux fromages de montagne, plus de 220 fromages ornent les étales de cette boutique qui attire les amateurs de fromage depuis les années 1930. La Ferme Saint-Hubert propose aussi du miel, du vin de la charcuterie et du pain poilane. Bref, de quoi accompagner vos fromages avec délice !

36 Rue de Rochechouart, 75009

Fromagerie Laurent Dubois

Elu meilleur ouvrier de France en 2000, Laurent Dubois sait manier le fromage. Il a le talent pour sélectionner, affiner le fromage au juste moment pour obtenir l’excellence du goût, et présenter le fromage pour donner envie de le déguster. En entrant dans l’une des trois boutiques parisiennes, on entre dans un « univers de Fromages » sans pareil. Roquefort pâte de Coing, brie aux figues, nougat de vieux gouda aux pistaches, chèvres marinés à l’huile de noix… il y a de quoi saliver.

47 ter bd St Germain, 75005

Alléosse

Joël Thiébault est aux légumes et Hugo Desnoyer est à la viande, comme Alléosse est au fromage. Somptueux, parfumés, murent comme devraient être certains, les fromages sont déclinés dans toute leur splendeur. Cachée au fond d’une cour du 17e arrondissement, la boutique d’Alléosse est le paradis des amoureux du fromage. C’est aussi le lieu d’affinage puisque dans les caves, ils achèvent chaque variété selon des méthodes artisanales. Un seul ingrédient est ajouté : la passion.

13 rue Poncelet, 75017

Fromagerie le Briard

Impossible pour les férus de fromages de ne pas trouver leur bonheur ici ! Des centaines de fromages venus de toutes les régions vous feront frétiller les papilles. Le personnel saura vous décrire avec précision les différences de goût entre chaque variante d’un même produit. Bleu de termignon, gouda aux orties, cantal entre-deux… Vous n’aurez que l’embarras du choix.

215 rue Fbg St Martin, 75010

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

boulard renée dit :

bonne parisienne comme je suis je cherche à acheter du bleu de termignon, je vous remercie de me communiquer une fromagerie dans paris
cordialement

ELISABETH - EX COMITE dit :

Vous avez oublié Chez Virginie, Rue Damrémont (18e).

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...