30 projets d’expérimentation de végétalisations innovantes
mercredi 25 septembre

30 projets d’expérimentation de végétalisations innovantes

admin
2Je partage

Souvenez-vous de l’appel à projet lancé en mars par la ville de Paris et Paris Région Lab. Il invitait les entreprises et les associations à expérimenter en grandeur nature leurs solutions expérimentales dans la biodiversité, l’agriculture urbaine et l’adaptation de la ville au changement climatique. Le verdict est tombé le 11 juillet dernier ! Trente projets innovants ont été retenus et seront présentés jusqu’au 18 octobre au cours d’un showroom au sein de la Maison de l’Air.

Une dizaine de conseillers, représentant le comité de sélection de Paris, ont été séduits par 30 solutions variées et inédites, sur les 40 reçues. En voici quelques-unes qui ont retenus notre attention :

– Paris sous les fraises : Production de fraises sur les murs parisiens pour les restaurants (AFCH).

– Très mousse : Introduire des mousses dans la palette végétale urbaine (Anthios).

– Eco-liens : Création de poulaillers participatifs.

– Potagers bio urbains sur les toits ou écosystèmes verticaux durable.

Répondre à la pelle : Une ferme maraîchère urbaine intensive à Visée Pédagogique.

Urban Compost : Site de compostage pour bio-déchets (compost academy).

– Le prieuré : Solution de végétalisation favorisant la Biodiversité pour la ligne de tramway (Couvert Végétal « biodiversité »).

Mur végétaux intérieurs épurateur

Ces initiatives participent à la transition écologique et pourront être testées dans des conditions réelles, pendant trois ans. Paris compte bien devenir un laboratoire à ciel ouvert. Les projets sélectionnés pourront tester leurs prototypes dans l’espace public et sur les bâtiments pour donner un avant-goût du futur de notre ville. Les entreprises et associations sélectionnées pourront mettre à l’œuvre leurs approches innovantes dans les divers lieux et territoires d’accueil : espaces publics, quartiers politiques, bailleurs de la ville, musées, ancienne usine de production d’eau potable, immeubles privés…

En soutenant et accompagnant ces porteurs de projets innovants, la Ville de Paris poursuit son action dans le cadre du Plan Biodiversité, le Plan Climat Energie et le Livre Bleu.

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

wa dit :

du vert & du diésel
du bien & du merdeux
du pure & du cancer
cherchez l’erreur

Richard dit :

Pas moins de 4 fautes en 2 phrases. Bravo! « Une dizaine de conseillers, représentaient le comité de sélection de Paris, ont été séduits par 30 solutions variées et inédites, sur les 40 reçus. En voici quelques uns qui ont retenus notre attention : » Cherchez les erreurs.
Quant à l’adresse de la Maison de l’air, on la cherche nous-mêmes si on veut voir l’exposition.

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...