Les Etats-Unis enfourchent leurs vélos en libre service !
vendredi 20 septembre

Les Etats-Unis enfourchent leurs vélos en libre service !

Rachel
3Je partage

Il était temps ! De plus en plus de villes des USA se mettent au Vélib’, ou du moins à leurs propres versions du biclou en libre-service. Après Washington DC, Boston ou encore Chattanooga, les métropoles de New-York et Chicago se sont également lancées dans l’aventure du vélo partage. A quand la prochaine ville bike friendly ?

Il faut dire que les Etats-Unis étaient à la traîne en matière de vélo urbain. Comme nous le rappelle le classement des meilleures villes pour faire du vélo (Paris était arrivé 14eme), aucune ville des USA n’atteint le top 20. D’autant plus que les systèmes de partages ont souvent été concentrés dans les grandes villes et universités. En peu de temps, les USA tentent de rattraper leur retard en installant à New-York et à Chicago des bicyclettes pour toute la ville.

Le 27 mai, NYC a inauguré le plus grand système de vélo-partage du pays avec ses 6000 City Bikes. Le succès est grand et le système a fait des envieux ! Deux jours plus tard, Chicago s’y met aussi et annonce l’arrivée des Divvy Bikes (diviser et partager) pour le début de l’été. 750 vélos sont ainsi répartis, surtout dans le centre ville, sur 75 stations. Mais le système compte bien en ajouter et atteindre les 4000 vélos sur 400 stations d’ici l’année prochaine.

Depuis l’arrivée des célèbres vélos bleus dans la ville de New-York, les usagers ont parcourus plus de 11 millions de km. Soit l’équivalent de 15 trajets terre-lune ! Malgré quelques critiques au début, le vélo fait aujourd’hui partie intégrante de la ville et a attiré 772 adhérents annuels dès le premier jour. Le chef des transports alternatifs de la ville, Paul Steely White, vise désormais à rendre les stations le plus accessible possible, c’est à dire pas plus loin qu’une petite marche.

Alors, à qui le tour ?

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Manu dit :

Eh bien, je reviens juste de NY où j’ai justement pu tester les citibike 1 semaine ! Il n’y avait certes pas autant d’utilisateurs que de « Vélibistes », mais j’étais quand même loin de me sentir seul ! Peut-être cela varie-t-il suivant les quartiers. J’ai trouvé le système d’accroche du vélo + pratique et surtout beaucoup + rapide à valider la repose du vélo. Pour ce qui est des aménagements, c’est en cours de développement, mais il y a quand même déjà plusieurs pistes cyclables (même si souvent à gauche de la voie, ce à quoi il faut s’habituer) ! Reste que les automobilistes et surtout les taxis roulent comme des malades et ne font tellement pas gaffe aux cyclistes… qu’on en viendrait à trouver les nôtres bien prévenants !!

Richard dit :

Je suis en ce moment à NYC. Nombreuses stations avec vélos mais pratiquement personne sur les vélos bleus. D’ailleurs pratiquement aucun cycliste ni 2 roues motorise non plus. Très peu de voies réservées au vélo ou sécurisées pour vélo. C’est avec plaisir que je retrouverai Velib dans 1 semaine. À part ça cette ville est vraiment intéressante

Polly MacIntyre dit :

Philadelphia – on dit en printemps 2014 – on verra!

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...