Un nouveau potager fleurit un toit à Paris
mercredi 18 septembre

Un nouveau potager fleurit un toit à Paris

Rachel
1Je partage

On y songeait depuis longtemps, et voilà que le rêve est devenu réalité ! Au dessus de l’immeuble du 3-11 rue Louis-Weiss, on peut désormais trouver un véritable potager. Pendant un an, les chanceux habitants pourront cueillir leurs légumes bio, directement sur leur toit.

Comme vous le savez peut-être, la Ville de Paris s’est donné pour objectif d’atteindre 20% de logements sociaux en 2014, soit un rythme d’environ 6000 à 7000 logements chaque année, toujours fondée sur une priorité sociale. La RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris), a décidé de poursuivre cette initiative en sélectionnant un de ses immeubles, le 3-11 rue Louise Weiss dans le 13e arrondissement, pour installer un jardin partagé sur un toit terrassé. Au total, c’est près de 250m2 qui seront exploitables par tous les locataires. Une belle surface pour initier les veinards au jardinage.

C’est l’association Worgamic, spécialisée dans le développement durable et particulièrement dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation, qui se chargera de gérer tout ce projet. Sa mission ? Réunir les locataires volontaires et les aider à la gestion du jardin pendant un an. Bien sûr, les jardiniers en herbe devront se débrouiller seuls pour gérer le potager. L’immeuble accueille 200 locataires et déjà 22 familles se sont portées volontaires. Cette expérience devrait permettre de déterminer s’il est possible de produire à long terme des fruits et légumes bio sur un toit parisien. Evidemment, l’initiative ne sera pas reconduite si les habitants n’entretiennent pas l’espace vert.

Pour créer ce potager, le toit terrasse a été rénové et deux nouveaux espaces ont été aménagés. Ainsi, le toit est complètement étanche et deux espaces ont été créés : un espace pour la culture de plantes comestibles et un autre pour les non comestibles. Salades, courgettes, aubergines, seront bientôt les nouveaux voisins des habitants de l’immeuble ! Affaire à suivre.

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

patou dit :

J’aimerai beaucoup être à la place de ces habitants.

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...