Défi : Familles à Energie Positive
mercredi 18 septembre

Défi : Familles à Energie Positive

Rachel
3Je partage

L’automne et le froid approchent à grand pas, en témoignent (malheureusement) les thermomètres ! Pour la deuxième année, les familles parisiennes ont été mises au défi par l’APC (Agence Parisienne du climat) de réduire leur consommation d’énergie de 8% pendant un hiver. Une fois de plus, les participants à Familles à Energie Positive, montreront qu’il est possible d’agir contre les émissions de gaz à effet de serre. 

Le principe est simple

8 à 12 ménages ou foyers se regroupent pour former une équipe (par quartier, entreprise, ou immeuble) et acceptent le défi de réduire leur consommation d’énergie pendant un hiver. Chaque équipe devra atteindre 8% d’économies d’énergie par rapport à l’hiver précédent. Evidemment, il est possible d’économiser chacun de son côté, mais il est plus ludique et intéressant de le faire en groupe. C’est une manière aussi de comparer sa consommation d’énergie à celle des autres et échanger ses trucs et astuces. Pourquoi 8%, me direz-vous ? Ce sont simplement les objectifs du Protocole de Kyoto pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’Union Européenne. Relever le défi de Familles à Energie Positive, c’est montrer que l’on peut atteindre des objectifs ambitieux si chacun y met un peu du sien.

Réduire sa consommation : un jeu d’enfant (ou presque)

Ne vous méprenez pas, il ne faut pas vivre dans le froid glacial, dans le noir ou devenir crudivore pour réduire ses consommations d’énergie. Faire cuire avec le couvercle, éteindre les appareils en veille, remplir votre machine à laver ou le lave-vaisselle avant de le lancer… De petits gestes quotidiens peuvent faire la (grosse) différence. De nombreux conseils et astuces vous seront envoyés pendant toute la campagne, et un compteur d’énergie vous permettra de savoir quels appareils consomment le plus chez vous.

Beaucoup à gagner

Pour réussir le défi, vous serez équipés de quelques outils : le guide « 100 éco-gestes », des cache-factures (pour repérer les infos importantes de vos factures), des fiches conseils, un thermomètre, un wattmètre, un sac débimètre, des mousseurs… bref, l’équipement idéal pour optimiser au mieux l’énergie dépensée. En plus des outils, vous verrez vos factures d’énergie baisser. Pendant les quatre premières éditions, les foyers participants ont économisé en moyenne 200€ sur leurs factures d’énergie. Enfin, on gagne aussi de la convivialité puisque ce sera l’occasion de partager des moments ludiques avec ses voisins.

En faisant ce geste pour la Planète, vous aurez un impact positif sur le climat. En utilisant moins d’énergie, on est sûrs de réduire nos émissions de CO2., et on participe donc à la lutte contre le changement climatique.

Faites un geste pour la planète !

L’APC est chargée de l’animation et de la coordination du programme sur le territoire parisien en prenant à charge l’organisation du défi et en formant les capitaines des familles. Plus d’informations ici.

Pour participer, il suffit de s’inscrire dès maintenant sur le site : www.famille-a-energie-positive.fr

– Un capitaine d’équipe, fort d’une formation intensive sur les économies d’énergie, vous portera conseille.

– Chaque semaine, vous relevez votre consommation de gaz et d’électricité et les reportez sur le site ou bien à votre conseiller.

– Pensez à retrouver vos factures de l’an passé, afin de calculer vos économies d’énergie.

– Seront mesurés : les consommations de gaz, d’électricité, de propane, de butane, de fuel, de bois granul, de chauffage urbain.

www.famille-a-energie-positive.fr

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Agence Parisienne du Climat dit :

La clôture de l’édition 2013-2014 se tiendra le 20 mai 2014 à 18 h à la Maison des Acteurs du Paris Durable, 75004 Paris. L’occasion de d’échanger avec les familles et de s’inscrire à la prochaine édition !
Pour en savoir plus, consultez le communiqué de l’APC, http://www.apc-paris.com/espace-presse/communiques-de-presse.html

GILON Christiane dit :

Si l’expérience vous intéresse, la Mairie du 3e arrondissement organise ce défi depuis 2 ans, nous allons lancer notre troisième édition le 20 novembre.
Bilan l’hiver 2012/13 : 60 familles, 24% d’économies d’énergie.
On a lancé ce défi à l’initiative d’un groupe de citoyens, avec l’aide de Prioriterre et de l’APC

Jean dit :

Le lien vers le site est erroné. Il faut lire familles avec un « s » et pas de point à la fin :
http://www.familles-a-energie-positive.fr/

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...