Visiter le cimetière du Père Lachaise
mardi 17 septembre

Visiter le cimetière du Père Lachaise

Rachel
0Je partage

Lieu de sépulture de nombreuses célébrités et plus grand cimetière de Paris, le Père-Lachaise accueille chaque année près de 2 millions de visiteurs. S’y rendre, c’est faire un voyage dans un monde étrange et fascinant où l’art et la nature s’unissent pour créer une harmonie qui apaise et invite au recueillement, à la méditation, à la rêverie. Petit tour dans l’un des cimetières les plus prestigieux de Paris et le plus visité au monde.

L’histoire du Père-Lachaise commence sur le Mont Saint Louis dans les années 1800. Les 17 hectares sont transformés par l’architecte néo-classique Alexandre-Théodore Brongniart. Il dessine alors les axes sous la forme d’un jardin à l’anglaise, aux allées accidentées, pourvues d’arbres et de nombreuses plantes bordées de sépultures sculptées… ce qui en fait l’un des nombreux charmes aujourd’hui. En 1804, le cimetière sera officiellement ouvert par la première inhumation d’une fillette.

Mais au début, les Parisiens rechignent à se faire enterrer sur des hauteurs, en dehors de Paris, dans un quartier réputé populaire et pauvre. En 1817, pour redorer l’image du cimetière, la Mairie décide de transférer les dépouilles de Molière et La Fontaine. A la fin du XIXe siècle, après la Commune de Paris où le cimetière fut le théâtre d’une guerre civile, les travaux du columbarium et du crématorium débutent. Jean Camille Formigé conçoit l’ensemble de la chapelle dans un style néo-byzantin. Dès le XIXe, d’illustres sculpteurs et architectes font du lieu un véritable musée. Parmi eux, on compte Guimard, Garnier, Visconti, Paillard…

Aujourd’hui, parmi les 69000 tombes que compte Père Lachaise, on trouve des personnalités venues de tous horizon, ce qui en fait l’un des lieux les plus visités dans la capitale. Jim Morrison, Oscar Wilde, Edith Piaf, Molière, Honoré de Balzac, Marcel Proust, Yves Montand… la liste y étant inhumées est longue et est divisé en 97 divisions.

Avec ses 44 hectares, la première nécropole parisienne est aussi l’un des plus importants espaces verts. On y admire pas moins de 5300 arbres, avec essentiellement des érables, des frênes, des marronniers… Au total on y dénombre 400 espèces végétales. Côté faune, une quarantaine d’oiseaux se côtoient, dont des corneilles (et non des corbeaux), des chouettes hulottes, des faucons, des moineaux. Chats, lézards, hérisson et chauve-souris se faufilent également entre les tombes.

Cimetière du Père-Lachaise
16 Rue du Repos, 75020
Station Vélib’ n° 11021, 212 Boulevard Charonne

Heures d’ouverture

Du 6 Novembre au 15 Mars : du Lundi au Vendredi de 8h à 17h30 Samedi de 8h30 à 17h30 Dimanche et jours fériés de 9h à 17h30. 

Du 16 Mars au 5 Novembre : du Lundi au Vendredi de 8h à 18h Samedi de 8h30 à 18h Dimanche et jours fériés de 9h à 18h.

Visite guidée

Tous les samedis à 14h30 sans réservation. Rendez-vous à l’entrée principale à l’angle du boulevard de Ménilmontant et de la rue du Repos.

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...