Faire du miel à Paris
vendredi 13 septembre

Faire du miel à Paris

Rachel
5Je partage

Il renforce le système immunitaire, apaise le mal de gorge, hydrate la peau et les cheveux, et est un parfait substitue au sucre. Le miel présente de nombreux bienfaits et Paris n’en manque pas ! Saviez-vous que leur productrice, l’abeille, était même plus heureuse en ville qu’à la campagne ? Au milieu du bitume, les ruchers de la capitale ont su faire de la place à nos amies les petites bêtes.

Les ruches à Paris, ça ne date pas d’hier : le premier rucher s’est installé en 1872 dans le jardin du Luxembourg. Aujourd’hui on n’en compte pas moins de 300 : dans les parcs Georges Brassens du 15e, dans le parc de la Villette, dans le jardin Kellermann du 13e, ou encore sur les toits de l’Opéra de Paris. Créant du miel béton, les abeilles butinent sur les plantes des jardins et sur les arbres aux alentours pour produire une centaine de kilos de miel chaque année. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le miel de Paris possède de belles qualités gustatives.

Mais pourquoi les abeilles se sentent-elles mieux en zone urbaine ? Il s’agit plutôt d’une question d’hygiène, puisque c’est depuis que l’utilisation des produits toxique est interdite dans les jardins publics que les abeilles préfèrent la ville à la campagne. Paris a une politique de plantation qui favorise la diversité, alors que les zones de production agricole utilisent toujours des insecticides et engrais chimiques qui ont tendance à les faire fuir ! En plus, l’hiver se fait plus doux en ville et les abeilles trouvent de quoi se nourrir en arbres et plantes à fleurs toute l’année.

Alors, vous rêvez de mettre une tenue d’apiculteur et adorez mettre du miel dans votre thé ? Si l’expérience vous tente, sachez qu’il est possible d’installer sa propre ruche à certaines conditions. Elle doit être à 5 mètres minimum de son voisin (et à plus de 25 mètres d’un hôpital ou d’une école), sauf si elle est protégée par des murs de minimum 2 mètres de haut. Inutile de l’installer près d’un jardin puisque les abeilles rayonnent dans un périmètre de 3km autour de la ruche, fortes d’un odorat très puissant. Pour l’installer sur un toit, il faut qu’il soit plat, facile d’accès, et bien drainé. Evidemment, gérer une ruche requiert un savoir-faire et on ne s’improvise pas apiculteur !

Si vous avez trouvé l’endroit rêvé pour installer votre ruche, deux organismes pourront apporter leur aide : la Société centrale d’apiculture de Paris, et le Syndicat d’apiculture (UNAF).

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Audric de Campeau dit :

Bonjour,
@Philippe, nous envoyons régulièrement le miel en labo, et je vous assure qu’il est d’une grande pureté ( l’abeille filtre les polluants dans son corps)! La seule chose qu’on trouve dans certains miels, c’est une infime quantité de plomb quand elles ramassent de l’eau dans les gouttières. Bien inférieur à la norme européenne.
@Brunault, vous pouvez trouver nos miels aux Galeries Lafayette, ou sur mon site: http://www.lemieldeparis.com
Je me permets d’ajouter qu’installer des ruches en ville est compliqué et risqué: Attention: que faites vous en cas d’essaimage chez vos voisins?? Votre responsabilité est engagée, s’occuper des abeilles, ce n’est pas s’occuper d’un chien. On a beau les appeler  » domestique », je peux vous confirmer qu’elles sont sauvages, et dangereuse.
Salutations apicoles,

Audric de Campeau,
Apiculteur à Paris.

Philippe WEIBEL le Rucher de l 'Ours dit :

Certes on dit qu il n’y a pas de pesticides en ville mais permettez moi de douter sur la « virginité » des fleurs butinées par les abeilles.
On doit retrouver a coup sur toutes les poussières de la ville dans les miels.
Un apiculteur des Pyrénées

Brunault dit :

Cela donne envie !
J’aimerais aussi trouver où acheter ce miel avec la tour Eiffel !

Villard dit :

Pouvez-vous me dire si et où il est possible d’en acheter. Merci.

GAZET dit :

Vous dîtes « et à moins de 25 mètres d’un hôpital ou d’une école » Je pense que c’est A PLUS de 25 mètres …

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...