Faire du golf dans les rues de Paris
mercredi 11 septembre

Faire du golf dans les rues de Paris

Rachel
0Je partage

Tous les sports s’adaptent à la ville, même le golf ! Sa version urbaine ? Le Street Golf, un phénomène en vogue depuis le début des années 2000. Les amateurs de la petite balle blanche peuvent même pratiquer leur sport favori dans les rues de la capitale. Le Louvre, le Trocadéro ou la Défense, autant de monuments comme d’obstacles naturels d’un parcours de golf improvisé.

Ce sport parfois trop élitiste était souvent réservé à des budgets élevés ou titulaires de cartes de membres privilégiés. Mais lorsque le streetgolf se démocratise en Allemagne dans les années 1990, le phénomène et le style décalé et alternatif du mouvement attire les pays voisins. Avec son image insolite et créative, le 19eme trou devient le roi du Street Golf à Paris. Depuis 2004, ce collectif de streetgolfeurs joue dans les rues de la capitale et dans toute l’Europe. Autour du noyau composé de 5 membres, une cinquantaine de joueurs participent régulièrement aux free sessions (comprenez « parties de golf libres ») et aux différents événements.

Le plus gros événement, devenu référence du streetgolf en France est une compétition appelé Paris Pro Master Classique (PPTMC). Chaque année, plus de 100 joueurs venus des quatre coins du pays viennent s’affronter sur un parcours inédit dans les rues de Paris. Le collectif a même remporté le 7 septembre dernier le French City Pro Tour (FCPT), tournoi permettant de désigner le champion de France.

10 règles de bases à suivre pour être un bon streetgolfeur.

1. Composer une équipe de 3 joueurs max.

2. Le tapis est interdit.

3. La balle doit être semi-rigide pour éviter toutes blessures.

4. Respecter la chaussée et ne pas perturber la circulation.

5. Le premier trou est décidé en commun par les membres du groupe.

6. Une fois que le joueur a tapé dans sa balle, il doit marquer l’emplacement de celle-ci et sécuriser l’espace.

7. Le joueur le plus éloigné de la cible tape en premier.

8. Si trop proche d’un danger (vitrines, voiture, café…), possibilité de s’éloigner sans pénalité à une distance raisonnable.

9. Face aux forces de l’ordre, l’arbitre est le seul à être habilité à parlementer.

10.  Trois mode de jeu sont possibles :
1. le jeu normal : chaque joueur joue sa balle.
2. le Scramble : jeu par équipe. Après le premier coup, les joueurs de l’équipe définissent la meilleure balle et repartent tous depuis celle-ci.
3. Foursome : une seule balle pour l’ensemble de l’équipe jouée alternativement en respectant l’ordre des joueurs indiqué sur la carte de score.

Des sessions streetgolf sont régulièrement organisées dans Paris, l’occasion de taper la balle où on veut, quand on veut ! Pour être tenu au courant des prochains tournois, retrouvez les actualités sur leur page Facebook.

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...