Partir à la ferme le temps d’un week-end en Ile-de-France
vendredi 30 août

Partir à la ferme le temps d’un week-end en Ile-de-France

Rachel
5Je partage

Envie d’un peu de nature, de rouler dans du foin, de voir des animaux de la campagne ou simplement d’acheter de bons produits locaux ? Notre région (et même la capitale) est riche en vestiges agricoles où il fait bon se balader et même dormir. Que ce soit pour une  journée ou pour la nuit, petit tour des fermes en Ile-de-France.

Pour une ou plusieurs nuit, évader vous pour de vrai dans le paysage rural de la ferme. Top des chambres d’hôte et gîtes en pleine campagne :

Insolite : Espace nature de la Pépinière du creux du chêne

Située dans un petit village bordé par la Marne, cette exploitation produit des arbustes d’ornements et des fruitiers. Vous avez deux possibilités : apporter votre matériel de campement ou occuper l’un des hébergements insolites proposés (cabane dans les arbres, roulottes). Sentier botanique, parcours santé, activités pêche… vous pouvez même faire une balade avec des chiens de traîneau à roues. Des parcelles pédagogiques composées d’un verger, d’un potager et d’une pépinière vous proposent de venir y passer des demi-journées et même des séjours sur le thème de la nature.

16 Bis Grande Rue, 77440 Tancrou

Accès transport en commun : ville la plus proche en transilien (1h), Lizy-Sur-Ourcq, puis bus 41 jusqu’à Tancrou (30 min).

www.camping-insolite-chiendetraineau-77.com

Gourmande : Ferme de la recette

Entre Melun et Montereau, complètement isolée du tumulte de la ville, cette ferme vous régale les papilles. Grands champs de cultures, prairies et forêt vous accueillent pour un séjour en pleine nature. Vous goûterez aux produits de la ferme (bovins), et aux recettes qui font la réputation du lieu : tourte à l’échalote et viande bovine, sauté de vache de la ferme à la bière de Seine et Marne, Pintade à la crème de brie… miam. Vous serez hébergés dans l’une des trois chambres d’hôte rustique, mais vous pouvez aussi louer le gîte de séjour pour plus d’indépendance.

3 rue Moulin Echou, 77830 Echouboulains

Accès transport en commun : train R jusqu’à Montereau, puis Bus 06 jusqu’à Libération, Echouboulain

www.fermedelarecette.com

Perdue : La ferme d’Orsonville

Construite en 1882 dans le Parc naturel régional du Gâtinais français, la ferme d’Orsonville est une ferme Briarde rénovée. Sur un territoire immense de plus de 224 hectares, composé de plaines et de bois, il est possible de chasser du gibier en groupe ou en individuel. Blé, orge, colza, féveroles, triticale sont les spécialités de la ferme.

Ferme d’Orsonville, 77190 Villiers en Biere

Accès transport en commun le plus proche : Train R jusqu’à Bois-le-Roi ou RER D jusqu’à Melun puis taxi.

www.ferme-orsonville.fr

Historique : Ferme du Colombier

Dans le petit village rural de Coulommes, dans l’enceinte d’une ferme briarde, trois chambres d’hôtes (créées dans un ancien grenier à grain) savamment décorées vous feront passer un séjour des plus ressourçants. Transformée en colombier en 1730, la tour fortifiée possède 3426 niches et une double échelle tournante. Sur la ferme, le couple de propriétaire cultive des céréales, féveroles, lin textile et chanvre.

24 Place de l’Eglise, 77580 Coulommes

Accès transport en commun : Train P – Citu jusqu’à Gare de Coulommiers puis Bus 03 direction Gare de Meaux jusqu’à Coulommes.

www.ferme-du-colombier.com

Que ce soit pour cueillir, visiter ou simplement acheter des produits fermiers, voici quelques adresses à noter pour prolonger les vacances !

La ferme de Paris

Et oui, Paris aussi a sa ferme ! Souvenez-vous de ses moutons qui sont d’ailleurs toujours en expérimentation pour brouter l’herbe d’un terrain vague du 19e en tant que « tondeuse naturelle ». Située dans le bois de Vincennes, la Ferme de Paris est une exploitation agricole à vocation pédagogique, gérée, au rythme des saisons, selon les pratiques de l’agriculture biologique. Vache, chèvres, brebis, cochons, volailles et lapins se côtoient et les terrains sont partagés entre cultures et prairies. Le verger rassemble une collection d’arbres fruitiers, tandis que le potager, montre une grande diversité de légumes et de plantes aromatiques et médicinales.

Route du Pesage, Bois de Vincennes, 75012
Station n° 44101, Place Montgolfier

La ferme de Viltain

Produits fabriqués grâce au lait de la ferme : yaourts et fromages blancs, lait et lait fermenté, desserts et milquidou.

Activités proposées : cueillette, visite des étables à vaches et de la traite, recettes du terroir.

Chemin de Viltain, 78350, Jouy-en-Josas

Accès transport en commun : Train N direction Gare de Dreux – gare de Versailles Chantiers – Bus L direction Val d’Albian / Villeras jusqu’) Central PTT, marche 16 min.

La ferme de Gally

Produits fabriqués : fruits et légumes de saison

Activités proposées : cueillette en plein champ, fermes pédagogiques et ateliers pour enfants. L’entrée est gratuite et les brouettes sont à disposition. Des panneaux indiquent par où vous devez aller pour cueillir ce que vous souhaitez.

Rue du Docteur Vaillant, 78210 Saint-Cyr-l’École ‎

Accès transport en commun : RER C direction Gare de St Quentin en Yvelins jusqu’à Gare de St Cyr, marche 15 min

La ferme du Logis

Produits fabriqués : fruits et légumes de saison (transformés en sorbets, confitures, pâtes de fruits), élevage de volailles à la ferme, céréales

Activités proposées : brouette à la main et après avoir pesé vos emballages, partez cueillir dans un grand jardin.

Le logis, 78580, Jumeauville
Accès transport en commun : Train J direction Mantes La Jolie jusqu’à Epone Mézières puis Bus 10 jusqu’à Jumeauville

Elevage de la Doudou

On y trouve : 60 chèvres laitières, des vaches laitières, des chevaux, des ânes, des lapins et une basse-cour.

Activités : des visites guidées de la ferme et du musée agricole (5€), et la possibilité d’acheter de la viande.

8 Chemin du Cimetière, 91630, Cheptainville

Accès transport en commun : RER C jusqu’à Marolles en Hurepoix, puis bus 10-02 jusqu’à Ecole, Cheptainville, 5 min de marche

S’évader à la campagne le temps d’un week-end, ça vous dit ?

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

koba dit :

Bonjour je souhaite un séjour du 28 oct au 31 noct
ou du 29 au 31 merci pour votre réponse

Berral dit :

RE/ je ne sais pas si mon message est passé ou pas C4EST POUR UN WEEK END DU 12 AU15 AOUT MERCI

berral dit :

bonjour
si possible de passez un week end du 12 au 15 aout merci pour votre réponse.

nicole dit :

merci pour toutes ces infos champêtres.
Il reste que de vraies pistes cyclables sont utiles en région ile de france.
De vraies pistes cyclables ?
Ce sont celles sur lesquelles le cycliste est protégé du flux de bagnoles ; sur lesquelles le cycliste ne se fait pas « engueuler »; sur lesquelles le cycliste ne risque pas sa peau.
Merci de convaincre les communes, les départements, les régions.
A bientot.

GUILLOUX Rolande dit :

c’est EXTRAORDINAIRE !!!! je ne pensais pas que cela existait aussi proche de Paris moi qui ait passé mon enfance dans les fermes en Bretagne et je pense que là les animaux sont bien traités (à bas l »élevage instensif de nazis!)

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...