Les puces et vide-greniers : comment participer ?
jeudi 22 août

Les puces et vide-greniers : comment participer ?

Rachel
0Je partage

Vous avez un tas d’objets et de meubles de qualité dont vous voulez vous séparer mais ne savez pas où les vendre ? Au lieu de passer par internet, faites un retour en arrière et exposez vos biens aux marchés aux puces et vide-greniers qui animent la capitale depuis plus d’un siècle. 

Les marchés aux puces 

Marché aux Puces de Saint-Ouen

L’historique et l’unique marché aux puces de Saint-Ouen représente la plus importante concentration d’antiquaires et de brocanteurs au monde. Quand il voit le jour en 1885, c’est un marché occupé par les gens du voyage. Aujourd’hui, c’est devenu le repaire des amateurs d’art étrangers et même des célébrités. Avec ses 1700 marchands dont 1400 antiquaires, certaines parties du marché ressemblent plus à un musée ou une galerie d’art qu’à un marché aux puces. C’est un véritable carrefour de l’art regroupant antiquaires, commerçant, créateurs, designers, artisans et artistes. Près de 15 marchés différents offrent une grande diversité d’objets, de styles de toutes les époques et de tous pays. C’est un passage obligé pour les collectionneurs et les jeunes parisiens trendy qui veulent dénicher des pièces rares. Attention, avec ses 7 hectares, c’est un véritable labyrinthe… cartes GPS et boussoles sont donc de rigueur !

Vous souhaitez y participer ? Il y a plusieurs possibilités :

Les commerçants volants (irréguliers) peuvent s’inscrire directement à la Mairie de Saint-Ouen pour obtenir une carte commerçant. Le premier arrivé sera le premier servi selon les places disponibles !

Pour s’abonner, il faudra se soumettre aux votes lors d’une commission qui décidera si oui ou non vos objets méritent d’être exposés.

Dans les deux cas, vous pouvez contacter Théodora Louttelier, l’assistante des marchés, qui vous guidera dans la démarche à suivre : 0149181455

Marché aux Puces : 7 impasse Simon

Samedi, dimanche et lundi : 10h à 13h et 14h à 17h30

Marché aux puces de Montreuil

Véritable bric-à-brac géant, le marché aux puces de la porte de Montreuil ravi les chineurs avertis. Les accessoires neufs ou vintage se vendent pour quelques pièces seulement. Il faut savoir être patient tant les objets sont nombreux et disposés aléatoirement ! Mais une chose est sur : vous ne repartirez pas les mains vides. Peut-être simplement le portefeuille.

Porte de Montreuil, 75020. Tous les samedis, dimanches et lundis, de 7 h à 17 h.

Marché aux puces de la porte de Vanves

Seul marché antiquité-brocante intra-muros de Paris, les puces de la porte de Vanves et ses 380 marchands vous accueillent chaque semaine pour vous faire découvrir leurs nouvelles trouvailles. Parmi elles, des meubles et objets du 18eme au 20eme siècle, art Déco, mobilier de jardin, arts de la table, vêtements et textiles anciens, bijoux anciens ; appareils photos, phonographes et radios, livres et vieux papiers, tableaux… De quoi refaire toute votre penderie et votre cocon !

Avenue Georges Lafenestre 75014 Paris

Le marché occupe deux voies dans le 14e arrondissement de Paris : avenue Marc Sangnier de 7h à 13h et avenue Georges Lafenestre de 7h à 17h.

Pour participer, au marché aux puces de la porte de Montreuil, contactez (le marché au puces de la porte de Vanves ne délivre plus de carte commerçant pour le moment) :

Semaco – Groupe Bensidoun, 72, bd des Corneilles 94100 Saint-Maur

Tél : 01.48.85.93.30 ; Fax : 01.48.89.55.39

Vide-greniers et brocantes

Tous les week-ends, des vide-greniers et brocantes s’emparent des rues de la capitale pour animer les quartiers et offrir aux habitants la possibilité de chiner toutes sortes de babioles. Fripes, livres, mobiliers, vaisselle, bijoux, déco, jouets, électroménager… il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. Pour trouver le vide-grenier le plus proche de chez vous, rendez-vous sur vide-grenier.org, un site qui recense tous ceux à Paris. Pour réserver un emplacement, il vous sera demandé de remplir une fiche d’inscription, de fournir la photocopie de votre pièce d’identité, accompagnée d’un chèque de réservation, allant de 7 à 15 euros le mètre. Evaluez tout d’abord la place dont vous aurez besoin, calculés sur la longueur. La profondeur est généralement variable selon le lieu où est situé le vide-grenier.

Conseils :

Attention, vous ne pouvez participer à plus de deux vide-grenier par an en tant que vendeur. Faites donc le maximum pour que votre journée soit réussie ! Pour être sur de vendre et vous faire un peu d’argent de poche, faites le tri avant de vous lancer ! La présentation est très importante : choisissez des objets propres et en bon état. La veille de votre départ, remplissez la voiture ou le camion et emportez des sacs plastiques pour les clients, des sacs poubelle pour les déchets et une bâche en cas d’averse. Sans oublier les présentoirs et tables nécessaires, ça va de soit. Aussi, pensez à prévoir un fond de caisse pour pouvoir rendre la monnaie. Mettez votre réveil tôt le matin, avant que les rues ne soient e et remplissez votre stand au fur et à mesure de la journée. Surtout, gardez le sourire, il n’y a rien de mieux pour vendre !

Pour participer, il suffit de s’inscrire sur le site de SPAM. SPAM signifie «Société Parisienne d’Animation et de Manifestation». Cette société organise sur Paris et ses environs des brocantes professionnelles et des vide-greniers pour le grand public. www.spam.fr

Habits, meubles, bijoux, livres… Vous avez peut-être en votre possession une perle rare qui ravira un prochain chineur ! N’hésitez pas à passer de l’autre côté du stand !

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...