Les 5 plus beaux théâtres parisiens
jeudi 15 août

Les 5 plus beaux théâtres parisiens

Rachel
0Je partage

Qu’il est bon de se retrouver dans une de ces salles authentiques, aux décors nobles et à l’architecture somptueuse, à l’abri de la foule parisienne. Les théâtres nous font oublier le temps d’une pièce, la modernité du monde et nous font faire un bond en arrière. Que ce soit pour assistez à un spectacle ou pour admirer les lieux, (re)découvrez 5 des plus beaux théâtres parisiens.

 

Théâtre du Chatêlet

Construit dans les années 1860 par Gabriel Davioud, le théâtre impérial du Châtelet est alors, avec ses 2500 places, le plus grand de Paris. Réputé pour son acoustique, les meilleurs compositeurs y ont brillé. Il programme tout au long du XXe siècle de grandes compagnies de ballet venues du monde entier et les plus grands compositeurs comme Strauss et Debussy. Aujourd’hui le théâtre laisse la place aux comédies musicales, aux opéras, aux concerts classique ou jazz et à la danse pour un programme très éclectique, sous la direction de Jean-Luc Choplin.

1 Place du Châtelet, 75001

 

Théâtre le Ranelagh

Décor exceptionnel fait de boiseries en chêne sculpté, de plafond décoré en caissons peints… Aujourd’hui le théâtre Ranelagh est classé monument historique. Né sous le règne de Louis XV dans le château de Boulainvilliers, c’est déjà une salle où le spectacle est bien vivant. Le fermier général, un féru de musique et grand mécène à qui le château est loué, y héberge dans un salon de musique et théâtre des artistes en tous genres. Tour à tour, au fil de l’histoire, le Ranelagh devient une salle de cinéma d’art et d’essai, un lieu d’exposition, et même un cirque ! Aujourd’hui, une préférence est donnée au théâtre et la musique, fort de son acoustique impeccable et de ses 300 places.

5 Rue des Vignes, 75016

 

Théâtre des bouffes du Nord

Longtemps oublié, le Théâtre des Bouffes du Nord est pourtant l’un des plus somptueux de la capitale. Haut lieu artistique jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, il fermera en 1952, faute d’être aux normes en terme de sécurité. En 1974, Peter Brook et Micheline Rozan font la découverte de ce lieu abandonné et prennent la décision de laisser le théâtre comme tel, tout en le ressuscitant. Grâce à l’appui financier du Festival d’Automne que dirige Michel Guy, ils le font restaurer avec un goût remarquable. Aujourd’hui, ce lieu de création et de liberté invite à découvrir des mariages entre musique, théâtre, opéra et danse.

37 bis Boulevard de la Chapelle, 75010

 

Le Trianon

Typique de la Belle Epoque, le Trianon est aujourd’hui un haut lieu culturel accueillant un grand nombre d’artistes de la scène musicale actuelle. De la pop au classique, du punk au rap en passant par l’électro, la programmation est pour le moins… éclectique, et ce n’est un hasard. Tout au long de son existence, l’établissement a su explorer tous les arts du spectacle. Notamment l’opérette et le music-hall, qui étaient les principaux shows entre les années 1890 et 1960 . Avec ses divers espaces (salle de bal, jardin d’hiver, le théâtre, ses balcons et ses halls) c’est un lieu idéal pour des événements de toutes tailles.

80 Boulevard de Rochechouart, 75018

 

Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet

Au début des années 1880 naît l’Eden-Théâtre, un édifice colossal bâti selon une esthétique naïve de temple hindou, à la fois exotique et féérique. Cependant, l’Eden ne survit pas à la série de réaménagement de la rue Boudreau. Pour prolonger la généalogie du lieu, un lieu plus petit, et plus intime fait surface : l’Athénée. Aux richesses architecturales s’ajoute un patrimoine artistique : la figure de Louis Jouvet qui dirigea ce théâtre de 1934 à 1951. Pierre Bergé reprend les rennes entre 1977 et 1981 avec une direction novatrice et éclectique. Pour un franc symbolique, le directeur offre la tutelle à l’Etat et le théâtre devient public. Aujourd’hui, l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet donne à entendre, des concerts de musique classique, de grands textes des répertoires théâtral et lyrique, dans des mises en scène innovantes et des créations contemporaines.

Square de l’Opéra Louis-Jouvet, 7 rue Boudreau, 75009

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...