Les guinguettes parisiennes
mardi 13 août

Les guinguettes parisiennes

Rachel
0Je partage

Inspiration pour de nombreuses peintures comme pour le cinéma, les Guinguettes sont un héritage incontestable de notre patrimoine culturel. Ces cabarets et bals populaires de la belle époque le sont toujours aujourd’hui et pour leur rendre hommage, de nombreuses guinguettes sont programmées tout au long de l’année dans la capitale. Lieu où l’on danse, boit, mange à la bonne franquette et à la nuit tombée… les guinguettes, c’est pas prise de tête !

Rosa Bonheur

Petit bar guinguette bobo où il fait bon se prélasser, danser, ou siroter un cocktail le soir venu. Devenu l’endroit incontournable de l’été, faire la queue le long des balustrades en bois fait partie du charme du lieu. Cette guinguette “moderne & sportive”, ambassade de la Camargue à Paris, est ouverte du mercredi au dimanche de 12h à minuit.

Parc des Buttes Chaumont, 2 avenue des Cascades, 75019

Et depuis cet été, Rosa Bonheur s’est étendu ! En attendant la péniche qui arivera à la fin de l’année, découvrez la terrasse ‘En attendant Rosa’ sur les nouvelles berges de Seine :
Port des Invalides
Ouverture de 8h à 23h du lundi au dimanche
Vélib’ n°905 / n°7010 

La guinguette de la Tour Eiffel

Quai de suffren, c’est le repaire branché des trentenaires et la fiesta chic de l’été. On papote, on drague, on sirote un rosé, sans prétention. Jusqu’à fin septembre, sur une terrasse de 650m2, les nuits seront décontractées et musicales. Apéro, grignotage, resto, papotage jusqu’à 4h du matin sous la Tour Eiffel, que rêver de mieux ?

Tous les vendredis de l’été de 19h00 à 2h00 du matin

19h : finger food et rosé sur fond de coucher de soleil sur la seine

Diner : sur réservation

22h00 : let’s party (dj’s, collectifs, performance musicale)

La bonne franquette

Cette auberge accueille la guinguette la plus fameuse de la capitale, typique du Montmartre du XIXe siècle. Cézanne, Van Gogh, Monet et Zola y ont laissé leurs traces puisqu’ils font partis des célèbres artistes bohèmes l’ayant fréquentée. Van Gogh, qui habitait avec son frère Théo rue Lepic, a peint dans le jardin historique son célèbre tableau « La Guinguette », exposé au musée du Louvre. Restaurant le jour, guinguette le soir, des animations musicales sont organisées et le bar à vin affiche 150 références de vignerons pour se mettre bien avant de danser !

Angle 2 rue des Saules et 18 rue Saint Rustique – 75018

Petit chalet entre amis

Dans le Chalet des îles Boulogne, les bobos entre 25 et 45 ans se donnent rendez-vous lors des soirée « Petit Chalet entre amis ». Dépaysement garanti dans un cadre exceptionnel au cœur du bois de Boulogne. Ces fêtes à la fois glamour et décontractées, invitent autant à danser sur les tubes actuels que papoter et dragouiller sur les jolies terrasses.

35 € pour les filles, 50 € pour les garçons.

23h – 5h du matin

Ceinture intérieure du Lac du Bois de Boulogne.

Un peu plus loin, mais parfaitement authentique : La guinguette de l’Ile du Martin-pêcheur,

Ce royaume de la guinche, jeune ambassadrice de la culture des bals popu est presque secrète dans son écrin de verdure. Le petit vin blanc servi sous la tonnelle fera pétiller les yeux des midinettes aux bras de leur julot, au son de l’accordéon renaissant.

Programme d’août : Jeudi et vendredi de 21h à minuit, Samedi bal de 21h à minuit & dimanche bal de 14h à 18h.

41 Quai Victor Hugo, 94500 Champigny-sur-Marne

Et si vous voulez avoir le choix de plusieurs guinguettes sans traverser Paris d’est en ouest, rendez-vous sur les quai de Bercy ou en face, sur le quai François Mauriac. Vous aurez le choix entre le Batofar, la Dame de Canton, et de nombreuses autres péniche/terrasses où l’esprit Guinguette est à son comble tous les soirs de la semaine cet été !

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...