La pêche à Paris : un sport en pleine effervescence
lundi 12 août

La pêche à Paris : un sport en pleine effervescence

Rachel
4Je partage

Pas besoin de faire des kilomètres pour sortir sa canne à pêche ! Au contraire, le Canal St Martin, le Canal de l’Ourcq et la Seine recèlent de poissons en tous genres. A la mouche ou au vif, la pêche et surtout le No Kill sont revenus au goût du jour. Cette pratique, loin d’être ringarde, donne des idées aux passionnés : le street fishing, les cours d’initiation, les compétition… La pêche est aujourd’hui un jeu à la mode et Paris est son terrain !

De plus en plus d’adeptes de l’hameçon

Dès qu’un jeu sorti de la campagne arrive en ville, on lui accorde le terme de « street » : comme le « street golf », et aujourd’hui la « street pêche ». Régulièrement des « apéros pêche » sont organisés aux bords du Canal St Martin ou de la Seine. L’occasion pour les amateurs de s’initier à l’art de l’Hameçon en compagnie d’experts du poiscaille. Mais plus qu’un simple loisir, c’est aussi un sport ! Tous les ans à Paris en octobre, des compétitions appelé FTF Open Street ont lieu aux abords du fleuve et des canaux et réunissent près de 200 férus de la pêche en binôme pour tenter de faire le plus de pêche.

Les précurseurs du street fishing

Une pêche éco-responsable, c’est le crédo de la French Touch Fishing. Consciencieux de la faune, ces garçons tentent au mieux de la sauvegarder en pratiquant le No Kill. Ils relâchent systématiquement le poisson après sa capture ! Toujours en mouvement et connecté, ces pêcheurs 2.0 cherchent les meilleurs endroits pour attraper du poisson, échangent leurs bons plans sur les réseaux sociaux. Sandre, brochet, silures… les fonds d’eau parisiens nous réservent de belles surprises. Mais la mission ultime des pêcheurs est le Black Bass, très difficile à « choper » !

S’initier à la pêche

La Fishing School apprend aux enfants les techniques modernes de la pêche : comment choisir son leurre en fonction des poissons présents, expliquer les avantages du No Kill… Ce partage de la culture du street fishing a lieu tous les mercredis midi durant la pause dej’ du FTF, pour faire découvrir aux enfants en avant-première les nouveautés du monde de la pêche. info@frenchtouchfishing.fr

Où pêcher à Paris ? Il suffit de regarder cette carte :

Avec le retour du soleil et la baisse du débit de la Seine, c’est le moment de lancer sa canne !

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Pauline dit :

Très belle infographie ! J’aime bien tremper ma ligne dans le canal de l’Ourcq. http://www.integralpeche.fr/c/soldes/asc/uid/0/0

BAUDOIN Laurent dit :

Si au moins c’était pour se nourrir, je comprendrais cette pêche. Si c’est juste pour s’amuser en faisant souffrir les poissons, alors non !

Français dit :

Pêcher des poissons dans une eau ultra-polluée et donc immangeables. Pratiquer de fait le « no-kill » (terme ridicule) mais blesser le poisson et le sortir de son élément naturel.
Ou comment aller emmerder les poissons juste pour se marrer…

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...