Où regarder les étoiles à Paris ?
jeudi 1 août

Où regarder les étoiles à Paris ?

Rachel
0Je partage

Comme le 21 juin est à la musique, le mois d’août est aux étoiles ! Les 9, 10 et 11 août prochain, partout en France et à Paris, les traditionnelles Nuits des Etoiles fêteront leur 23e édition. Plusieurs lieux sont propices à la contemplation de la pluie d’étoiles filantes qui illuminera le ciel. Découvrez la voie lactée comme vous ne l’avez jamais vu… 

Instruments requis ? Vos yeux suffisent. Les jumelles et télescopes sont une bonne option pour Paris, mais sachez que seul l’œil offre une vision « grand angle » qui restituera l’ampleur du phénomène. Pour ne pas être aveuglé par les lumières artificielles, on préférera les spots en hauteur où à l’abri. Si la capitale n’est pas le lieu rêvé pour observer les fameuses Perséides (pluie d’étoiles filantes), quelques spots privilégiés vous attendent à Paris et en banlieue proche.

Dans Paris 

La Tour Montparnasse vous dévoile sa terrasse au 56ème étage et vous permet d’admirer les étoiles grâce à un pôle d’observation mis à disposition par l’AFA (association Française d’Astronomie). Au programe, 6 pôles d’observation, une conférence de 20 min et une exposition posté au 56e autour du ciel étoilé et de la pollution lumineuse. Pour gagner une place, envoyez un mail à nuitsdesetoiles@tourmontparnasse56.com.

9, 10, 11 août33 avenue du Maine, 75015
Station n° 15118, 11 rue de l’Arrivée

Comme chaque année la Cité des Sciences et de l’Industrie proposera de 21h à minuit une animation et la découverte de la carte du ciel et une observation aux télescopes.

Vendredi 9 août
30 av Corentin Cariou, 
75019
Station n° 19009, 28bis avenue Corentin Cariou 

A Vélib’ 

Le club d’astronomie « Le Telescope » d’Ivry-sur-Seine, perché au sommet d’une tour offrira aux astronomes en herbe l’emplacement parfait pour observer les étoiles. C’est gratuit et on vous prête les télescopes et lunettes !

Vendredi 9 août103 avenue Georges Gosnat
94200 Ivry sur Seine
Station n° 42010, 1 rue Robespierre
www.astrosurf.com/letelescope 

Le Centre de culture scientifique Atlas vous concocte, au Grand parc de Saint-Ouen, des ateliers d’initiation à l’astronomie, suivit de l’observation des étoiles et autres objets avec les télescopes dès 22h30 dans le parc Ampère.

Grand parc de Saint Ouen
Entrée par la rue Albert Dhalène, 93400 Saint Ouen
Station n° 34011, face au 61 rue Albert Dhalenn

Banlieue plus lointaine 

Au parc départemental de Sausset à Aulnay-sous-Bois, à partir de 15h. En journée, ce sera l’occasion d’observer des éruptions et taches solaires, mais aussi la maquette du mouvement des astres. Le soir, vous pourrez observer les étoiles à l’aide de télescopes et de lunettes appropriées, découvrir l’exposition dédiée et participer à des séances de planétarium pour connaitre le ciel sur le bout des doigts.

Dimanche 11 août
Parc départemental du Sausset

93600 Aulnay sous bois 

Le Musée de l’Air et de l’Espace proposera la projection du film « The Lebanese Rocket Society » dès 20h15. Des visites guidées gratuites seront prévues dans le hall de l’espace, ainsi que l’observation du ciel et des séances de planétarium.

9 et 10 août
Musée de l’Air et de l’Espace

93350 Le Bourget 

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...