L’Oasis d’Aboukir : le mur végétal du cœur de Paris
mercredi 24 juillet

L’Oasis d’Aboukir : le mur végétal du cœur de Paris

Rachel
1Je partage

Tel un hymne à la biodiversité, un immense mur en béton du 2e arrondissement devient végétal grâce au génie du célèbre botaniste Patrick Blanc. Ce nouveau projet d’envergure de l’artiste connu pour avoir inventé le mur végétal, consiste en un gigantesque jardin vertical installé sur un pignon de mur d’immeuble. Un peu de vert dans le désert de l’été parisien, ça fait pas de mal !

Et si tous les murs de la capitale étaient parés d’une couche de végétation ? C’est en tous cas ce qu’a mis en place Patrick Blanc sur un de nos murs, offrant aux habitants du quartier un véritable espace de biodiversité, de vie et d’échanges. Situé au cœur du triangle Montorgueil, Réaumur Sébastopol et Grands Boulevards, là où les automobilistes ont le monopole, ce mur tout de vert vêtu fait office de tableau vivant : 25 mètres de hauteur, planté de 7600 plantes et 237 espèces différentes. Un monstre végétal et refuge pour la biodiversité puisque régulièrement alimenté en eaux pour veiller au bon développement des plantes.

Patrick Blanc n’en est pas à son premier essai ! Dès l’âge de 12 ans, les plantes murales le fascinent. En 1986, il invente le premier mur végétal à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. A la fois biologiste, botaniste chercheur au CNRS, il est spécialisé dans les plantes de sous-bois tropicaux et les notions d’écologie qui en découlent. Au fil des années, il continue de décorer nos murs, à Paris comme celui du Musée du Quai Branly et du Jardin des Plantes de Paris mais aussi aux quatre coins du monde : New-Dehli, Madrid, Londres, Berlin, San Francisco… En 2002, il a même réalisé une robe végétale pour le défilé de Jean-Paul Gaultier ! Patrick Blanc, c’est un peu la végétation déclinée dans tous ses états.

Alors, pour découvrir l’œuvre de Patrick Blanc, rendez-vous à l’angle de la rue d’Aboukir et rue des petits carreaux !

Découvrez toutes les réalisations de murs végétaux sur le site de Patrick Blanc.

40 rue des Petits Carreaux – 83 rue d’Aboukir

Station n° 2021, 4 RUE DE CLERY 

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Christian Mercat dit :

Moi je préfère ceux de Christophe Spehar, ça c’est du génie!

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...