Atlas : le vélocoptère
lundi 22 juillet

Atlas : le vélocoptère

admin
0Je partage

Décidément, le vélo, il y en a pour tous les goûts et toutes les utilités. Le dernier vélo futuriste en date : un vélo-hélicoptère alimenté à la force du mollet ! Un duo de canadien vient d’établir un nouveau record de temps de vol avec un appareil uniquement alimenté par l’homme. Dites bonjour à Atlas, le vélocopter de l’équipe AeroVélo. 

Il y a déjà 33 ans que l’AHS (American Helicopter Society) avait mis en place le Sikorsky Prize, un concours pour trouver un vélo hélicoptère capable de décoller avec seule la force humaine. Pour répondre aux exigences du concours, il fallait que le vélo puisse décoller à plus de 3 mètres pendant au moins 1 minute, sans l’aide de moteur ou d’aide extérieur, dans un périmètre de 10m2.

Pari réussi pour la team canadienne AeroVélo qui, après avoir trouvé le financement pour leur projet sur Kickstarter, devient la première à réussir. Ils repartent avec un chèque de 250 000 dollars. Il aura fallu près de 18 mois pour concevoir cette machine volante reliée par des poutrelles en fibres de carbone. Atlas mesure près de 57 mètres, pèse 52kg, possède 4 hélices, et a pu atteindre la hauteur de 3.3 mètres pendant 64 secondes ! Comme le montre la vidéo, le pilote doit pédaler pour pouvoir se surélever.

Ce n’est peut-être pas notre futur Vélib’, mais l’équipe canadienne souhaite surtout montrer qu’il est possible d’inventer des moyens de transports fonctionnels avec la force humaine. Todd Reichert et Cameron Robertson, les deux auteurs du projet, proposent une alternative écologique. Au delà de l’aspect commercial, ils estiment que l’énergie humaine peut être utilisée en complément des véhicules à énergie fossile.

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...