8 spots pour jouer de la pétanque
jeudi 18 juillet

8 spots pour jouer de la pétanque

Rachel
2Je partage

Ne vous méprenez pas, la pétanque n’est pas réservée aux vacances, aux sudistes, ou aux gros papis. Cet été, c’est THE thing to do à Paris ! Coup de bol, de nombreux espaces parisiens offrent le terrain idéal pour faire des parties de boules. Homme ou femme, jeune ou vieux, on s’arme d’une bouteille de rosé ou de pastis, et c’est parti pour chasser le cochonnet !

Avant de vous lancer, rappelons les règles de l’indémodable jeu de la pétanque.

Il faut savoir que la plus grande difficulté de la pétanque réside en sa relative facilité.

Le terrain idéal ? Plat et sablé.

Nombre de joueurs ? Vous êtes libre de jouer en tête à tête (1 contre 1), en doublettes (2 contre 2), et même en triplettes (3 contre 3) l’essentiel étant que de part et d’autre il y ait le même nombre de boules.

Ensuite, rien de plus simple : vous devez lancer votre boule le plus près possible du cochonnet. Lorsque chaque équipe a lancé sa première boule, celle qui a tiré le plus loin du but joue une de ses boules pour tenter de reprendre la main. Quand toutes les boules ont été lancées, on compte de nombre de points. Chaque boule d’une même équipe, si aucune boue de l’équipe adverse n’est plus près du but, compte alors pour un point. Et rebelotte, on repart au début, jusqu’à ce que la première équipe atteigne les 13 points. Sachez qu’il y a deux façons de lancer. Pointer, c’est jeter la boule avec adresse pour chercher à s’approcher le plus du but. Tirer, c’est jeter la boule avec de la force afin de déloger la boule adverse ayant déjà le point.

Au bord de l’eau

Bar Ourcq

Le cadre idéal pour savourer une binouze au bord du rafraîchissant Canal de l’Ourcq tout en faisant claquer les boules ! Vous pouvez même emprunter des transats pour vous sentir comme en vacances et emporter votre verre consigné. Vous y croiserez de nombreux jeunes branchés et des habitués de l’été qui ne s’en lassent jamais.

En haut de la butte

Square Suzanne Buisson

A l’ombre des platanes, des peupliers et des rosiers, niché en haut de la butte Montmartre, ce square offre un véritable terrain pour jouer aux boules. Seul bémol, il n’y en a qu’un, donc s’il est déjà pris, il faudra être patient ou vous incruster dans la partie existante !

Avec les p’tits vieux du quartier

Nation

Sur la place de la Nation, nombreux sont les pépés qui vous mettront au défi de remporter une partie de pétanque. Normal, le terrain de jeu est parfait : plat et sablé ! Mêlez-vous à ces pros de la boule, ils sauront vous conseiller.

Dans un petit paradis

La Square des Batignolles

Ce square est une petite merveille pour les p’tits vieux du quartier passionnés de pétanque. Un jardin à l’anglaise qui invite les promeneurs à côtoyer les cygnes. Si vous pensez jouer comme un pro, sachez que le Club de pétanque des Batignolles organise régulièrement des tournois.

Au calme

Jardin du Palais Royal

A l’abri du tumulte de la ville, le somptueux Jardin du Palais Royal et ses nombreuses allées ombragées offrent aux joueurs plus sages un terrain de jeu frais et serein.

Jardin du Luxembourg

Dans l’ouest du jardin, non loin des aires de jeux pour enfants, vous trouverez le lieu idéal pour jouer aux boules à l’ombre, pastis à la main. Le terrain est très bien entretenu et permet un jeu de haut niveau ! L’été, les joueurs sont de sortie et il y a comme un goût de vacances le temps d’une partie ou deux.

Pour faire un bond en arrière

Les arènes de Lutèce

Faites un retour en arrière là où les gladiateurs et bêtes féroces s’affrontaient à l’époque gallo-romaine ! Il s’avère que cet amphithéâtre offre aujourd’hui un terrain de jeu parfait pour les boulistes en herbe !

So romantique

La place dauphine

Tout au bout de l’Ile de la Cité, la place dauphine est un espace triangulaire super romantique représentant un spot de pétanque idéal pour de grosses parties entre amis ! Vous aurez toujours de la place pour jouer, et des bancs sont à disposition pour prendre l’apéro.

Alors, rien de prévu ce soir ? Allez-y en Vélib’ !

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Goot dit :

Si, au détour d’une victoire, vous souhaitez fêter çà ou noyer votre défaite dans quelques gorgées de houblon, GOOT vous permet de facilement commander vins et bières à tout heure depuis son application, directement chez le caviste ou bar à vins du coin et de vous faire livrer en 30 minutes là où vous jouer => çà se passe ici : http://www.goot.fr

Tanovi dit :

Endroit pas du tout conseillė car les habitants appellent systématiquement la police .

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...