[PARIS À VÉLIB’, LE GUIDE] Itinéraire 6 : Paris Rive Gauche
mardi 9 juillet

[PARIS À VÉLIB’, LE GUIDE] Itinéraire 6 : Paris Rive Gauche

Rachel
0Je partage

De la ville moderne au quartier latin en passant par le QG des étudiants, ce 6ème itinéraire du guide Paris à Vélib’ respire le romantisme. Pour cette première journée d’été digne de  ce nom, le soleil est particulièrement écrasant. Heureusement, les grands immeubles en pierre préservent nos petits minois de l’insolation !

J’enfourche mon Vélib’ devant le deuxième immeuble le plus haut de France, conçu par les architectes Jean Saubot, Eugène Beaudoin, Urbain Cassan et Louis de Hoÿm de Marien entre 1969 et 1972. Un lieu symbolique où de nombreux films remarquables ont été tournés dont Le Tueur ou Le Dernier Tango à Paris.

J’emprunte alors l’une des rues les plus commerçantes de la capitale et j’observe les nombreuses fashionistas en train de profiter des soldes. Plus je descends cette rue, plus les boutiques se font luxueuses.

Au bout se dresse une belle église dans une ancienne abbaye de l’époque Romane, considéré comme un des plus anciens édifices religieux de Paris. Je prends la droite pour longer la majestueuse Paroisse et descendre l’un des boulevards  majeur de la capitale, dans un couloir de bus dédié.

Après avoir croisé une multitude d’hôtels et de boutiques plus chics les uns que les autres, je découvre à ma droite la grande université de médecine et son architecture historique.

Avant de tourner à gauche en direction vers la Seine, une petite pause s’impose sur un banc du square tout vert de Cluny- La Sorbonne. J’étanche ma soif avant de reprendre la route, et je pédale sur le couloir de bus du Boul’Mich, comme il est familièrement appelé.

Ce fut l’un des principaux lieux d’affrontement entre la police et les étudiants en mai 68, et la partie nord du boulevard reste aujourd’hui très animée. J’arrive sur une place ornée d’une fontaine monumentale qui ne m’est pas inconnue… en effet, je l’ai rencontré lors de l’Itinéraire 1 ! Elle vous dit quelque chose, non ?

Attention, à partir d’ici, la route devient quelque peu sinueuse ! Une fois après avoir admiré la Seine, je prends la voie de gauche et redescend dans une rue plus calme.  N’oubliez pas de suivre la piste cyclable qui mène au bout du trajet indiquée par les panneaux ! Je tombe sur un grand carrefour où les étudiants ont l’habitude de se retrouver. Je passe devant la statue de Danton, lieu de rendez-vous très prisé avant d’aller voir un film dans une des nombreuses salles de cinéma du coin.

Plus loin, toujours dans le prolongement de cette rue, je croise une impressionnante place et une église classée monuments historique. Sa place est parée d’une magnifique fontaine et nombreuses statues. C’est la plus grande église de Paris après celle de Notre-Dame.

La balade est bientôt terminée mais je ne suis pas au bout de mes surprises ! Quel bonheur de pouvoir emprunter une petite promenade menant à l’un des plus beau et plus grand jardin parisien, affectueusement appelé le Luco et crée par Marie de Médecis en 1612. C’est un véritable havre de paix à savourer sans modération.

Après avoir fait le tour, je reprends le guidon pour descendre au point final de mon parcours : un cimetière des plus verdoyant ! Avec ses 19 hectares ses nombreux arbres, c’est un des plus importants espaces verts de la capitale.

Encore une balade qui donne à voir de l’histoire, de la culture et de l’architecture à couper le souffle !

Envie de profiter pleinement de cette balade en vivant bons moments parisiens à partager ? Commandez dès maintenant le guide Paris à Vélib’ sur la Boutique de la Ville de Paris.

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...